Je bouquine #52

Nous avons beaucoup parlé livres ces derniers vendredis mais je me rends compte que cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas raconté mes dernières lectures de romans !

Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter, #1) by J.K. Rowling // Harry Potter and the Chamber of Secrets (Harry Potter, #2) by J.K. Rowling // Angor de Franck Thilliez

J’ai repris la lecture des Harry Potter en anglais (je les ai déjà lus un nombre incalculable de fois mais j’avais les 4 premiers tomes en français), c’est toujours un réel plaisir de (re)lire ces ouvrages. D’ailleurs, j’avais une question : il y a un moment où on devient trop vieux pour relire ce type de romans ?!
Bref, en attendant que vous méditiez sur cette question, voici mes dernières chroniques.

Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter, #1) by J.K. Rowling ♣
Après la xième relecture de ce premier tome des aventures de Harry Potter, je ne sais pas s’il est très intéressant que je poste une critique pour simplement indiquer que je suis ultra fan de ces livres, que le premier est toujours aussi magique (dans tous les sens du terme en fait). J’ai beau avoir déjà lu ce livre plusieurs fois, le suspens est toujours là et je l’ai à nouveau dévoré.
En bref : si, par hasard, vous n’aviez pas encore lu cet ouvrage (et les suivants), jetez-vous dessus !
► Ma note : 10/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Un appartement à Paris de Guillaume Musso ♣
Madeline et Gaspard n’avait a priori rien pour se rencontrer sauf que leur réservation d’appartement à Paris a mal fonctionné et qu’ils se retrouvent contre leur gré en collocation.
Bon, comment dire… je crois qu’il faudrait tout simplement que j’arrête de croire que le prochain Musso sera meilleur que le précédent (quand je dis « meilleur », en fait, je veux juste dire « qu’il me plaira » car chacun ses goûts, on est bien d’accord). Bref, tout ça pour dire que, comme pour les autres, j’ai à nouveau été déçue. Ça part bien, l’intrigue est prometteuse mais comme à chaque fois, il y a beaucoup trop de coïncidences qui font bien les choses que ce soit un tantinet réaliste. Tout s’enchaîne trop bien, trop vite. Dommage.
En bref : il faut que j’arrête de lire cet auteur mais si vous avez aimé ses ouvrages précédents, vous apprécierez sans doute celui-ci.
► Ma note : 3/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Harry Potter and the Chamber of Secrets (Harry Potter, #2) by J.K. Rowling ♣
Deuxième année d’école pour Harry mais lorsque le jour de la rentrée des classes, il lui ai impossible de franchir la barrière pour rejoindre le train et le reste de ses camarades, les ennuis commencent…
Encore un tome génial des aventures de Harry Potter. Ce n’est pas mon tome préféré (spoiler : c’est le tome 3 que j’adore) mais c’est toujours un bon moment passé en la compagnie des différents personnages. L’arrivée de Dobby et des elfes de maison ajoute un peu de piment à cette histoire.
En bref : à lire, forcément !
► Ma note : 10/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Un appartement à Paris de Guillaume Musso // L’hôtel hanté de Wilkie Collins

Angor de Franck Thilliez ♣
Camille, gendarme Davos le Nord de la France a récemment été greffée du coeur, depuis, elle fait des cauchemars. Une femme semble l’appeler à l’aide. Elle se demande si ces mauvais rêves ne sont pas des visions de son donneur… En parallèle, près de Paris, deux employés de l’ONF tombent en pleine forêt sur une femme ayant été séquestrée pendant des années. C’est Sharko qui hérite de l’enquête.
Un nouvel opus de Franck Thilliez qui met en scène le célèbre commissaire Sharko. Une enquête sombre qui va le mener à l’étranger sur les traces du Mal. Une machination à grande échelle dans les entrailles de l’horreur.
Le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout, comme à chaque fois. Le roman est bien mené malgré de « bonnes » coïncidences pour les personnages principaux. J’ai passé un bon moment à lire ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur mais je le conseille à tous ceux qui ont déjà lu et apprécié les ouvrages précédents (pour les autres, lisez-les dans l’ordre, c’est mieux).
Je ne vous cache pas que la dernière phrase de ce livre me pousse à ouvrir le suivant !!!
En bref : un bon polar !
► Ma note : 8/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

L’hôtel hanté de Wilkie Collins ♣
« Suis-je en train de devenir folle ? », c’est la question que pose une mystérieuse femme au docteur Wybrow. Le récit qui va en découler mène le lecteur jusqu’à Venise où le titre du livre va prendre tout son sens.
Le livre est bien écrit, la dose de suspens respectée mais avec un titre pareil, j’attendais d’avoir un peu peur (surtout en lisant ce livre dans le noir lors de mes dernières insomnies) mais il n’en fut rien. Bien trop peu de surnaturel à mon goût et un peu trop de longueurs dans certains passages.
En bref : un peu déçue.
► Ma note : 3/10
Ce livre est disponible gratuitement en français au format Kindle sur Amazon (clic sur le titre).

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des conseils à partager ?
Et concernant les livres ci-dessus, un avis ?

Pour plus de transparence :
– le livre audio m’a été gracieusement envoyé par Audiolib que je remercie pour cela
– les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Je bouquine #52

  1. Virginie dit :

    Bonjour

    Merci pour ces « critiques » littéraires. Je dois avoir 10 ans de plus que vous et je lis toujours Harry Potter (en anglais) avec plaisir et enthousiasme donc a priori, vous n’êtes pas près d’être trop vieille ;-)

  2. rachel dit :

    et bin que de styles…oui Musso ne m’attire pas…et Collins j’en ai essaye un…cela m’a laisse assez froide…en tout cas vive la lecture…;)

  3. Clement lisette dit :

    Dans un style différent d Harry Potter mais poétique, j’ai adoré « ma grand mère vous passe le bonjour » écrit pas une suédoise. Pas de sciences fiction mais une écriture efficace et fine. Bref essayez :)
    Parfois en manque d inspiration, je vais pouvoir te suivre Gaelle, en plus du yoga, pour la lecture. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *