{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #4

Et voilà, après 3 cours (n°1, n°2 et n°3 – clic clic clic) pour apprendre à tricoter les chaussettes, voici le 4ème et dernier cours, toujours en collaboration avec Alice Hammer.

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Pour ce dernier cours, nous vous proposons de tricoter le talon en dernier (« after thought heel » en anglais).

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Matériel :
– aiguille circulaire 2.25 mm (32 pouces)
– aiguille double pointe ou aiguille circulaire supplémentaire 2.25 mm (utilisée uniquement pour « marquer » le talon)
– fil à tricoter (vous pouvez utiliser ce qui est préconisé dans le patron ; pour ma part, j’ai utilisé le fil Sock Ease de chez Lion Brand – acheté lors de mon dernier séjour aux US)

Techniques utilisées :
– l’alternate cable cast on
– le magic loop
– les rangs raccourcis à l’allemande
– le grafting

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Le patron utilisé pour le cours est téléchargeable gratuitement ici : Chaussettes du mois de juillet (version simplifiée).
C’est une version en jersey du patron des chaussettes du mois de juillet créé par Alice que vous pouvez acquérir sur son site : Patron des chaussettes du mois de juillet.

Si vous avez tout le matériel nécessaire, vous êtes prêts à suivre le cours :

Avant de vraiment vous lancer, je vous conseille de bien lire le patron en entier (jusqu’au bout du bout) et de regarder une première fois la vidéo complètement (pour bien vous imprégner du sujet).

Nous espérons que les explications seront suffisamment claires. Si vous avez des questions / remarques, surtout n’hésitez pas à nous les poser, les commentaires sous cet article sont faits pour ça.
Si vous tricotez ces chaussettes, partagez les photos avec nous, ça nous fait toujours plaisir. Vous pouvez utiliser le hashtag #IKnitSocksWithAliceHammerAndKnitSpirit (c’est un peu long mais on comprend bien ce que ça veut dire et ça nous permettra de repérer facilement vos ouvrages). Vous pouvez également les poser sur ma page Facebook.
Alice a également lancé un sujet #2017anneedelachaussette sur son groupe Ravelry alors n’hésitez pas à le rejoindre !

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Petit plus, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir aux #TTGbyKnitSpirit avec votre ouvrage. Tous les détails des prochaines soirées sont là : Knit Spirit’s events.

Bon tricot !

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #4

  1. rachel dit :

    cela donne de magnifique pied…vive les cho7s….;)

  2. Caroline dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est important de suivre le tuto n1 quand on a jamais tricote de chaussettes…. ou alors on peut facilement débuter avec un autre?
    Merci d’avance,

  3. pascalou dit :

    super ce cours ! je l’attendais avec impatience ! merci

  4. gelinotte dit :

    super merci. J’avais du mal avec le magic loop et puis finalement, à force de regarder les vidéos, ça me semble assez simple… mais comme alice, j’aime bien les double pointes ;-)
    et puis pour le talon après coup, c’est tout con en fait !
    j’ai hâte de me remettre aux cho7 !

  5. Ping : Knit Spirit & Alice Hammer, cours de chaussettes numéro 4 ! | Le journal

  6. Teace dit :

    Bonjour ! Tout d’abord merci pour ces vidéos et ces explications, quel boulot ! Pour le talon, il est écrit « Répéter ces diminutions tous les 2 tours ». Juste pour être sûre, on est bien d’accord que cela signifie : 1 rang avec diminutions (pour le dessus et le dessous du talon), un tour sans diminution… et ainsi de suite ? Merci d’avance pour la réponse et félicitations encore pour tout ce boulot.

    • Knit Spirit dit :

      Hello! Oui, c’est tout à fait ça ! Bon tricot !!

      • Mona Lou dit :

        Hello, comme tu me l’as proposé sur Facebook, je viens ici pour avoir une petite précision par rapport à ce talon.
        Habituellement, je fais mes chaussettes avec le talon renforcé, et là, j’ai envie de tester avec la technique des rangs raccourcis à l’allemande.
        mais j’ai un bug :
        J’ai voulu suivre les explications de la leçon n° 1, et je vois qu’on fait une maille « bizarre » à chaque début de rang (jusqu’à avoir les 10 mailles centrales, et on récupère ces mailles dans l’autre sens pour former le talon), et je vois que sur le patron, les dimensions c’est 4 cm de chaque côté du talon.
        Et là, pour le talon après coup, je vois 1 rang sur 2 (et tu le confirmes sur ce post), mais sur le patron, ça fait aussi 4 cm.
        Désolée pour cette question qui peut sembler bête, mais si on le fait 1 rang sur 2, il me semble que ce talon doit être plus haut que sur celui de la leçon 1, non?
        Merci d’avance pour ta réponse.
        Bonne soirée.

        • Knit Spirit dit :

          Hello! Tu ne peux pas mélanger les deux techniques. Si tu fais le talon après coup, tu ne peux pas faire les rangs raccourcis à l’allemande, ce n’est absolument pas adapté. Bonne soirée et bon tricot !

          • Mona Lou dit :

            Coucou ! Merci pour ta réponse (c’est super agréable d’être épaulée, et ta réactivité est impressionnante.
            Alors j’ai du mal m’exprimer : je ne voulais pas mélanger les 2 techniques (talon raccourci à l’allemande & talon après coup).
            Ma question était plus sur le fait de comprendre comment on part de 30 mailles à la base (dans les 2 techniques) pour arriver à 10 mailles (et 10 mailles bizarres de chaque côtés de ces 10 mailles dans le cas du talon raccourci) et pour arriver à 8 mailles (dans le cas du talon après coup) donc on se retrouve avec pratiquement le même nombre de mailles, et comme l’indique ton patron avec une dimension de 4 cm de chaque côté du talon dans les 2 techniques, alors qu’avec le talon raccourci c’est tous les débuts de rangs, alors qu’avec le talon après coup c’est tous les 2 rangs, donc ce dernier devrait être beaucoup plus haut.
            Mais bon, c’est peut-être, parce que comme tu le précises, ce sont 2 techniques différentes.
            Je viens de faire la technique du rang raccourci à l’allemande (leçon 1), je testerai dans les prochains jours le talon après coup (leçon 4).
            Bonne journée :)

          • Knit Spirit dit :

            Je suis désolée mais je ne comprends pas bien ce qui ne va pas. Le mieux, c’est sans doute que tu testes les deux techniques pour bien te rendre compte des différences. Bon tricot !

  7. Macaron dit :

    Hello moi ce qui m’intrigue c’est le petit « bourrelet » sur le talon. Ça ne te gêne pas dans les chaussures ? Sinon ça me donne vraiment envie de me mettre aux chaussettes. Par contre je ne sais pas quel fil utiliser. Tu as un article où tu en parles ? Je n’ai pas vu

  8. Ping : {Tricot} Hermione’s Everyday Socks | Knit Spirit

  9. Ping : {Tricot} Syncopation socks | Knit Spirit

  10. Ping : {Tricot} Business Casual socks | Knit Spirit

  11. heider dit :

    je trouve aussi

  12. CHATAIGNER DANIELLE dit :

    Bonjour et merci pour tout le travail que tu fournis. Je suis allergique à la laine mais je souhaiterais me mettre à tricoter des chaussettes, aurais-tu des fils à me conseiller. Merci

  13. Martine dit :

    Merci pour ces vidéos. Ce sont mes premières chaussettes . Je tricote en suivant le tuto du talon à la fin et en magic loop. Je n’ai pas bien compris où on doit positionner la ligne de marquage du talon pour prendre mesure pour le début de l’étape des orteils . Je dois placer la ligne sur la plante des pieds et fin approximative du talon OU au niveau du bas de la cheville et début du talon . Je ne sais pas si je m’explique bien . Bon week end

    • Knit Spirit dit :

      De rien ! Si on tricote de la pointe du pied vers le mollet, il faut que la démarcation tombe au niveau du début du talon sous le pied. Si on tricote du mollet vers la pointe du pied, il faut que la démarcation tombe au début du talon en bas du mollet. J’espère que c’est plus clair. Bon tricot !

      • Martine dit :

        Merci pour la réponse , je viens de terminer la première chaussette . J’ai juste des petits trous au niveau de l’etape Des orteils , je n’ai pas dû serrer assez fort . Demain je commence la deuxième , je corrigerais m’es erreurs. Encore merci , tuto parfait .
        Pour la deuxième paire je testerai une autre méthode

  14. Danielle Jaussent dit :

    J’ai suivi avec beaucoup d’attention votre cours sur les chaussettes et tout particulièrement votre façon de tricoter le talon et la pointe. Beaucoup de tricoteuses font des rangs raccourcis avec maille enrobée….. Pour vous ce n’est pas pareil….. J’ai essayé, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat quand on reprend les mailles. Pour moi, le tricot n’est pas net. Il y a toujours un peu des trous !!!
    Peut être je n’ai pas bien compris les explications ? Pourriez-vous m’en dire davantage ?
    Merci pour votre aide. Bien cordialement.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, il existe plusieurs types de rangs raccourcis. La technique utilisée ici est celle des rangs raccourcis à l’allemande. Ce n’est pas la même chose que celle à laquelle vous faites référence (qui s’appelle « wrap and turn », j’ai oublié le nom en français). Le choix de la technique utilisée dans ce patron a été fait par Alice Hammer, voyez avec elle si vous avez plus de questions.

  15. Ping : Tricot en-cours Avril 2018 – Les Créas d'Orély

  16. Ginette dit :

    J ai adoré votre vidéo. Pour une rare fois et je dirais même la seule fois, je comprend jusqu au bout la façon de faire. Un groooooooooossssss merci..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *