{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #4

Et voilà, après 3 cours (n°1, n°2 et n°3 – clic clic clic) pour apprendre à tricoter les chaussettes, voici le 4ème et dernier cours, toujours en collaboration avec Alice Hammer.

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Pour ce dernier cours, nous vous proposons de tricoter le talon en dernier (« after thought heel » en anglais).

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Matériel :
– aiguille circulaire 2.25 mm (32 pouces)
– aiguille double pointe ou aiguille circulaire supplémentaire 2.25 mm (utilisée uniquement pour « marquer » le talon)
– fil à tricoter (vous pouvez utiliser ce qui est préconisé dans le patron ; pour ma part, j’ai utilisé le fil Sock Ease de chez Lion Brand – acheté lors de mon dernier séjour aux US)

Techniques utilisées :
– l’alternate cable cast on
– le magic loop
– les rangs raccourcis à l’allemande
– le grafting

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Le patron utilisé pour le cours est téléchargeable gratuitement ici : Chaussettes du mois de juillet (version simplifiée).
C’est une version en jersey du patron des chaussettes du mois de juillet créé par Alice que vous pouvez acquérir sur son site : Patron des chaussettes du mois de juillet.

Si vous avez tout le matériel nécessaire, vous êtes prêts à suivre le cours :

Avant de vraiment vous lancer, je vous conseille de bien lire le patron en entier (jusqu’au bout du bout) et de regarder une première fois la vidéo complètement (pour bien vous imprégner du sujet).

Nous espérons que les explications seront suffisamment claires. Si vous avez des questions / remarques, surtout n’hésitez pas à nous les poser, les commentaires sous cet article sont faits pour ça.
Si vous tricotez ces chaussettes, partagez les photos avec nous, ça nous fait toujours plaisir. Vous pouvez utiliser le hashtag #IKnitSocksWithAliceHammerAndKnitSpirit (c’est un peu long mais on comprend bien ce que ça veut dire et ça nous permettra de repérer facilement vos ouvrages). Vous pouvez également les poser sur ma page Facebook.
Alice a également lancé un sujet #2017anneedelachaussette sur son groupe Ravelry alors n’hésitez pas à le rejoindre !

{Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #

Petit plus, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir aux #TTGbyKnitSpirit avec votre ouvrage. Tous les détails des prochaines soirées sont là : Knit Spirit’s events.

Bon tricot !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à {Tricot} J’apprends à tricoter des chaussettes #4

  1. rachel dit :

    cela donne de magnifique pied…vive les cho7s….;)

  2. Caroline dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est important de suivre le tuto n1 quand on a jamais tricote de chaussettes…. ou alors on peut facilement débuter avec un autre?
    Merci d’avance,

  3. pascalou dit :

    super ce cours ! je l’attendais avec impatience ! merci

  4. gelinotte dit :

    super merci. J’avais du mal avec le magic loop et puis finalement, à force de regarder les vidéos, ça me semble assez simple… mais comme alice, j’aime bien les double pointes ;-)
    et puis pour le talon après coup, c’est tout con en fait !
    j’ai hâte de me remettre aux cho7 !

  5. Ping : Knit Spirit & Alice Hammer, cours de chaussettes numéro 4 ! | Le journal

  6. Teace dit :

    Bonjour ! Tout d’abord merci pour ces vidéos et ces explications, quel boulot ! Pour le talon, il est écrit « Répéter ces diminutions tous les 2 tours ». Juste pour être sûre, on est bien d’accord que cela signifie : 1 rang avec diminutions (pour le dessus et le dessous du talon), un tour sans diminution… et ainsi de suite ? Merci d’avance pour la réponse et félicitations encore pour tout ce boulot.

  7. Macaron dit :

    Hello moi ce qui m’intrigue c’est le petit « bourrelet » sur le talon. Ça ne te gêne pas dans les chaussures ? Sinon ça me donne vraiment envie de me mettre aux chaussettes. Par contre je ne sais pas quel fil utiliser. Tu as un article où tu en parles ? Je n’ai pas vu

  8. Ping : {Tricot} Hermione’s Everyday Socks | Knit Spirit

  9. Ping : {Tricot} Syncopation socks | Knit Spirit