{Tricot} Business Casual socks
Quoi ? Encore des chaussettes ? Oui, je plaide coupable mais c’est pour remplacer toutes mes chaussettes du commerce qui rendent l’âme et pour vider mes restes de fils à chaussettes. C’est une bonne excuse, non ?
♦ Le patron ♦
Pour cette nouvelle paire de chaussettes, mon choix s’est porté sur le modèle Business Casual de Tanis Lavallee disponible gratuitement et en anglais sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder).
Le patron est bien écrit, toutes les abréviations sont détaillées et le motif également. Les tailles proposées sont « small » et « large ». Pour ma part, je chausse du 38 et j’ai choisi la taille « small ».
Encore une fois, j’ai modifié quelques éléments :
► Le talon
Sans grande surprise, j’ai réalisé un talon après coup (comme expliqué ici) (after thought heel en anglais).
► Le montage des mailles
Pour monter les mailles, j’ai voulu refaire un montage tubulaire (comme celui présenté là) mais pour les côtes 2×2, j’ai trouvé ça plutôt pénible, j’ai donc testé une nouvelle méthode bien plus facile à mon goût et que je vous présente donc en vidéo ci-dessous.
Cette méthode est vraiment élastique mais attention à ne pas serrer vos mailles lors de la phase de préparation. N’hésitez pas à prendre un demi numéro au-dessus de celui des aiguilles avec lesquelles vous voulez tricoter votre ouvrage si besoin.
♦ Le fil à tricoter ♦
Comme je vous l’indiquais en début d’article, histoire de vider mon stock de fils à chaussettes, j’ai utilisé 2 restes de fils de chez Biscotte & Cie : Félix (le rose) et Thalassa (le violet).
Je n’avais pas assez de violet pour tout tricoter, c’est pour cette raison que j’ai réalisé des chaussettes bi-goût. Depuis le temps que ces fils attendent dans mon tiroir, ils ne sont plus vendus chez Biscotte mais il y en a plein d’autres et notamment des équivalents, exprès pour les chaussettes, dans la rubrique Laines à bas.
♦ Côté technique ♦
Rien de particulier à déclarer si ce n’est que pour réaliser les « torsades » sur 2 mailles, j’ai utilisé la technique des torsades sans aiguille auxiliaire pour gagner du temps.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV ou à vous abonner directement à la chaîne YouTube pour voir les vidéos en avant première (certaines ne sont même pas postées sur le blog).
J’espère que ce nouvel article sur le tricot de chaussettes vous aura plus et qu’il vous inspirera pour un futur projet.
Avez-vous déjà tricoté ce patron ? Qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous plaît-il ?
Pour plus de transparence : les liens vers le site Biscotte & Cie sont des liens affiliés, merci de votre soutien.
7 comments found