{Tricot} Syncopation socks
Ma folie des chaussettes continue (je suis en train de renouveler toutes mes paires de chaussettes du commerce qui sont au bout de leur vie par des chaussettes tricotées) et je vous présente aujourd’hui les petites dernières tombées ce week-end de mes aiguilles.
♦ Le patron ♦
J’ai choisi le patron Syncopation Socks de Mary Henninger disponible gratuitement en anglais sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder).
Ce patron est rédigé rang à rang (du coup, il fait plus de 6 pages !) mais le motif est vraiment très simple (simplement 2 répétitions de 6 rangs identiques).
Le souci : il n’est disponible qu’en une seule taille pour homme. Heureusement, avec la règle de trois, on s’en sort. Pour information, je chausse du 38 et j’ai tricoté sur 64 mailles au plus large.
Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier quelques points :
► Le talon
Etant donné que je n’aime pas les talons droits, j’ai fait un talon après coup (comme expliqué ici) (after thought heel en anglais).
► Le rabattage des mailles
Jusqu’à présent, je n’étais pas à 100% satisfaite des méthodes que j’avais pu utiliser pour rabattre les mailles au niveau du mollet, il y avait bien la méthode « Suprisingly stretchy bind off » de Jenny mais ce n’était pas parfait (à mon goût). J’ai donc testé le tubular bind off (oui, après avoir testé le tubular cast on, c’est dans la même veine) et là, je trouve le résultat vraiment propre.
Du coup, je vous ai tourné une vidéo pour vous expliquer tout ça simplement et en français.
Cette méthode est un peu longue mais elle vaut vraiment le coup.
Je vous remets le pense-bête pour le grafting à la fin :
Préparation :
– aiguille devant envers laisse
– aiguille derrière endroit laisse
Tout du long :
– aiguille devant endroit glisse, envers laisse
– aiguille derrière envers glisse, endroit laisse
♦ Le fil à tricoter ♦
Ce fil est très spécial, c’est le Lil Sock de chez Lil Weasel et Carine l’a teint exprès pour moi (il s’appelle d’ailleurs « Les chaussettes de Gaëlle »), j’ai été très touchée car j’adooooooore la couleur (oui, encore et toujours du violet).
La qualité du fil est top et il est très agréable à tricoter.
♦ Côté technique ♦
Le patron est relativement simple et si vous voulez le tricoter tel quel, le cours de chaussettes sur le talon droit (plat), vous sera utile : il est là.
J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes si ce n’est pas déjà fait.
Si vous avez des patrons de chaussettes à me conseiller, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, ça m’intéresse !
14 comments found