Le kit d’aiguilles circulaires Knit Picks / Knit Pro, 8 ans après

A Noël 2008, mes parents m’offraient le fameux kit d’aiguilles circulaires interchangeables Knit Picks (c’était son petit nom à l’époque avant que la marque ne soit renommée KnitPro).

Le kit d'aiguilles circulaires Knit Picks / Knit Pro, 8 ans après

Je vous avais déjà présenté ce kit dans une vidéo après quelques mois d’utilisation et au bout de 5 ans, je vous avais fait un premier bilan.
Au bout de 8 ans d’utilisation intensive, je me suis dit qu’il était temps de refaire le point sur ce kit.

Dans la vidéo qui suit, je vous représente le kit (pour ceux qui n’auraient pas vu la toute première vidéo) et ensuite, je vous donne mon avis et je vous explique comment le kit a vieilli (plus ou moins bien selon les pièces).

Globalement, mon avis depuis le premier bilan n’a pas beaucoup changé donc je ne vais pas tout vous récrire (c’est dans la vidéo et si vous préférez la lecture, vous pouvez le retrouver ).

Le kit d'aiguilles circulaires Knit Picks / Knit Pro, 8 ans après

Par contre, suite à mes déboires de câble qui se déboîte, je m’étais posé la question l’année dernière à savoir si je rachetais un kit complet d’une autre marque. Finalement, je ne l’ai pas fait (les pointes de mon kit sont encore en très bon état et ça me faisait mal au cœur de le changer).
La seule chose importante, c’est que je me suis ENFIN décidée à racheter le câble qui avait des problèmes. Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt car ça change la vie !!! Plus de fil qui raccroche quand je tricote.

Le kit d'aiguilles circulaires Knit Picks / Knit Pro, 8 ans après

En résumé, je suis hyper contente de ce kit et je vous le recommande vivement.
Si vous avez un avis sur le sujet ou sur d’autres kits du même type, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires, c’est toujours intéressant et cela aidera sans doute des personnes à la recherche du kit parfait à se faire une idée.

–> Et sinon, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour voir les vidéos en avant première ou carrément pour voir les vidéos que je ne publie pas sur le blog !

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, Testé pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Le kit d’aiguilles circulaires Knit Picks / Knit Pro, 8 ans après

  1. meliluc dit :

    Merci pour ce bilan, comme toi j’aime beaucoup mon kit Knit Pro, je l’ai depuis moins longtemps que toi et c’est chouette de savoir qu’il va me servir encore longtemps. Je l’ai juste complété avec des pointes 3mm 3,25mm et 3,75mm. En ce moment j’utilise beaucoup les 3mm, c’est vrai qu’elles font juste la taille du câble, mais elles ne sont pas plus fragiles que leurs copines plus épaisses.

  2. Frekkas dit :

    Bonjour Gaëlle,
    J’ai le même kit que toi, et je l’adore! Il est très complet, et de bonne qualité puisque je l’ai depuis 7 ans et il n’a pas bougé :-)
    Mais comme je suis faible ;-) et que j’avais envie de nouvelles aiguilles, j’ai pris des aiguilles Knitpro Royale à chaussettes 3 et 3,5 et des circulaires (fixes) dans les mêmes tailles (je tricote un pull en jacquard norvégien).
    Elles sont vraiment bien, corps en bois et pointe en métal, ce qui reste léger, mais donne une impression de « force » quand on tricote! Et les circulaires fixes ont le câble qui tourne à 360 degrés, c’est très agréable!
    Elles existent aussi en kit interchangeable, que je n’ai pas testé.
    Bonne journée

  3. gelinotte dit :

    j’ai reçu il y a pas mal d’années en cadeau un « petit » kit knitpro que je complète progressivement. Je suis devenue une inconditionnelle même si je reviens de temps en temps aux aiguilles droites en bambou car sur les circulaires, j’ai l’impression de tricoter plus loose. Côté solidité, pas de problème. J’ai juste casser une petite aiguille N°3 qui m’a été remplacée gratuitement. Je n’ai jamais rencontrer de problème avec les câbles. C’est léger, costaud, inusable et idéal pour tricoter nomade. Un bon investissement si l’on tricote beaucoup.

  4. Mist dit :

    J’en suis contente aussi mais avec quelques bémol:
    -j’ai une aiguille qui s’est « ouverte » entre deux « tranches » de bois (là où les couleurs changent) donc c’est très désagréable car ça accroche
    – mon câble se desserre un peu, mais ça c’est sans doute ma faute (pas assez serré)
    – je pense que les kits avec câbles qui tournent évitent le côté cable qui s’enroule autour de la main

    Sinon, le bois c’est très agréable, et ce kit est très complet!

    • Knit Spirit dit :

      Merci pour ton retour. Plusieurs filles m’ont indiqué (ici et sur YouTube) que si tes aiguilles cassent, tu peux les faire échanger gratuitement par ton vendeur car il semble que ce soit un défaut de fabrication.

  5. corinne dit :

    Coucou,

    Papa Noël m’a offert ce kit mais en version plastique en couleur ( il avait peur que je me perde dans les tailles hum hum) . Une fois utilisé vraiment on ne peut plus s’en passer c’est un vrai bonheur d’avoir d’un coup toutes les tailles. J’ai cassé deux aiguilles 3.5 et 4, la première est restée sous mon bras en rattrapant une pelote, la seconde d’un coup en tricotant!! On trouve très facilement des rechanges mais que en rose pas de la même couleur.
    Si y a un cadeau à faire c’est vraiment celui-là.

    • Knit Spirit dit :

      Hello! C’est dommage que les aiguilles qui s’achètent séparément ne respectent pas les couleurs du kit car c’est bien pratique de pouvoir se repérer pour les numéros.

  6. Macaron dit :

    Moi je me suis commandé le coffret knitpro royale pour noël. Il est parfait pour moi, aiguilles en bois mais pointes en métal. J’ai hâte mais il va falloir attendre fin décembre.
    Par contre pour ton problème d’aiguilles plus petites je crois avoir vu un kit symfonie avec des petits diamètres

  7. Sandrine dit :

    merci pour ce retour car je dois dire que c’est un peu (beaucoup) grâce à toi et on blog que je me suis mise au tricot et j’adore ça
    j’ai un knit pro depuis bientôt 3 ans que j’ai complété avec les aiguilles manquantes, je l’avais acheté suite à ton article précédent et je ne regrette absolument pas ma dépense, je n’ai jamais été à l’aise avec des aiguilles droites et franchement les circulaires c’est le top
    j’ai juste eu un souci avec un pas de vis et une aiguille qui se vissait mal, signalé au vendeur et aiguilles remplacées sans souci
    j’ai racheté d’autres câbles parce que je multiplie les encours (oups) et j’ai demandé un knit pro royale pour mon anniversaire (parce que je veux encore plus d’encours lol)
    bises

  8. Hermine bleue dit :

    bonjour,
    après avoir vu ta présentation n°1 (il y a environ 2 ans), ce kit m’a fait bien envie… mais voilà : il n’est pas donné, et j’ai le porte monnaie en peau de hérisson !
    j’ai donc fait le calcul suivant : addition du prix à l’unité de tous les éléments contenus dans le kit = environ 5€ de mois que celui-ci ! cette différence correspond donc au prix de la pochette. j’ai alors pensé que c’était cher pour de l’emballage plastique…
    je le pense toujours, car je range mes aiguilles autrement, et ne l’utiliserais pas ! mais quand je vois la résistance de la tienne 8 ans plus tard, je me dis que c’est après tout justifié !
    j’ai fait un deuxième calcul : dans la même marque, même matière, mais en fixe : prix de toutes les tailles dans chacune des 2 longueurs de câbles 60+80 cm (je n’ai pas compté le 40 cm que je n’utilise pas.) = encore moins cher de +/-20€ !!! inconvénient : pas de 100 cm, ni de possibilité de raccorder plusieurs câbles pour allonger la capacité. pour être complètement honnête, j’ajoute dans la balance :
    – que j’utilise très peu les grosses tailles (j’utilise essentiellement du 2 au 4) et comme tu le dis, sous le 31/2, il faut en passer par les fixes.
    – que je trouve très pratique les circulaires pour mon encours nomade, mais rien ne remplace mes aiguilles droites !
    j’en ai conclu que sur le plan « chouette cadeau » c’est à retenir, mais sur le plan économie : j’achèterais en fixe ce qui m’est nécessaire au fil des nouveaux projets !

    • Knit Spirit dit :

      Hello! Tu m’as fait tellement rire avec tous tes calculs mais franchement, je trouve ça très bien d’avoir le courage de vérifier ses réels besoins avant d’acheter n’importe quoi.

  9. Marie-Laure dit :

    J’ai des Hiya Hiya, j’en suis plutôt satisfaite, malgré l’un des câbles qui a accroché dès le début et une Numero 3 en bambou qui s’est cassée (par ma faute). Je n’ai pas pensé à me faire remplacer le câble, j’aurais dû.

  10. Simone/Raksha dit :

    J’ai acheté le Kit la semaine dernière et je suis une « méga débutante », j’en suis très satisfaite….
    J’ai seulement payé 55 EUROS au lieu de 80, soit quand même 25 euros d’économie !!! Du coup j’ai acheté en même temps une aiguille de 10, un autre câble, et quelques autres bricoles

    le site très sympa ou je trouve tout ce dont j’ai besoin :
    https://www.laine-et-tricot.com/
    (accessoire tricot-aiguilles circulaires
    En plus j’étais livrée très rapidement en payant par paypal, et j’ai eut en cadeau une réglette pour connaitre la dimension d’un fil de laine (donc l’aiguille qui correspond)
    Ce n’est pas la 1ere fois que je remarque qu’Amazone est très cher par rapport à d’autres sites moins connu, et en plus il traite ses salariés en »esclaves »…
    Bon désolée, il falais que je te prévienne (lol)
    A part ça un grand merci pour tes vidéos qui m’aident énormément !
    Simone

  11. Alex dit :

    Bonjour, me concernant je possède le kit mais entièrement en métal les « nova métal » depuis bien… 3ans.
    J’avais choisit les métalliques car à mes début je tricoter vraiment très serré, mais je ne regrette absolument pas ! Elles sont vraiment très confortable en terme de glisse, assez pointues et concernant la résistance jamais aucuns soucis ! Le seul bémol reste les câbles, j’ai déjà due me séparer de plusieurs et j’en ais encore un qui faiblit :(
    Mais à part ça je ne regrette rien et j’avoue que repasser sur des aiguilles longues est devenue impossible (lourdes, fatigantes et encombrantes…)
    Et sinon un grand merci car sans ton blog je n’aurais pas osée passer sur ce type d’aiguilles et merci pour toutes tes vidéos d’aide technique indispensable ! :)
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *