Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tourbillon, des chaussettes qui font tourner la tête

Depuis plusieurs mois, j’essaie désespérément de vider mon stock de fils à tricoter / crocheter et c’est dans ce but que j’ai mis en pelote le fil Felix rose (similaire ici de chez Biscotte & Cie qui attendait sagement en écheveau depuis des années sous mon lit d’être utilisé (oui, je stocke mes fils dans des caisses sous le lit). Cet écheveau m’avait été offert par Biscotte elle-même lors d’une de nos collaborations et je le réservais pour tricoter quelque chose de spécial.

Chaussettes Tourbillon

Ayant récemment renouer avec le tricot de chaussettes, je me suis dit qu’un fil Biscotte & Cie collait bien avec le thème (c’est Biscotte qui m’a fait découvrir et aimer le tricot de chaussettes), j’ai donc voulu prendre un de ses patrons pour le clin d’œil et j’ai donc choisi le patron Tourbillon.

Chaussettes Tourbillon

♦ Le patron ♦
Comme tous les patrons de Biscotte que j’ai pu utiliser, c’est très clair et facile à comprendre. Un vrai bonheur !
Ces chaussettes se tricotent du haut vers le bas avec un talon renforcé.
J’ai utilisé mes aiguilles Hiya Hiya en 2.25 mm et j’ai pris la plus grande taille (le patron propose 2 tailles) pour faire un 38.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Chaussettes Tourbillon

♦ Le fil à tricoter ♦
J’avais déjà eu l’occasion de tricoter le fil Felix (notamment pour réaliser The Pink Ladies Mitts et c’est toujours un plaisir de l’utiliser. Il glisse tout seul et ne se dédouble pas.

Chaussettes Tourbillon

♦ Côté technique ♦
Avec toutes les photos de chaussettes que j’ai posté sur Instagram, vous êtes plusieurs à m’avoir confié que vous aviez peur de vous lancer dans le tricot de chaussettes.
Il ne faut pas vous en faire une montagne, c’est plus simple qu’il n’y paraît et sur le blog, il y a toutes les vidéos nécessaires pour réaliser les différentes étapes (rappel, la liste est ). Il faut y aller tranquillement, bien lire le patron et tout se passera bien.
Si vous ne savez pas quel patron choisir pour commencer, vous pouvez utiliser celui que je viens de vous présenter en tricotant tout à l’endroit à la place de faire le motif, ça vous enlèvera une difficulté.

Chaussettes Tourbillon

Pour l’anecdote, j’ai tricoté ces chaussettes car le fil et le patron me plaisaient sans savoir si je je les garderai ou si je les offrirai (j’ai déjà beaucoup trop de chaussettes dans mes tiroirs) et finalement, je les ai offertes à ma belle-mère pour qu’elle ait les pieds au chaud cet hiver.

Chaussettes Tourbillon

Et vous, vous en êtes où avec le tricot de chaussettes ? Accro ou pas encore ?
Dites-moi tout !

18 comments found

  1. Elle sont sublimes dans cette couleur!
    Il faut vraiment VRAIMENT que je me lance… Je pense faire une paire pour enfant, la première fois, histoire d’aller plus vite et de comprendre les techniques pour les pointes et les talons. ensuite, je me ferai celle-là!
    Mon seul souci est que je fais un bon 42 fillette… Je ne sais pas trop comment adapter le patron. Je pense faire le tout avec du 3mm, mais j’ai peur que la chaussette soit trop large, parce que j’ai un grand pied, mais assez fin… Bref, je testerai, et au pire, si ça ne me va pas, je les offrirai :)
    Merci encore pour les encouragements que tu donnes à chaque fois aux débutantes, ça incite bien à dépasser ses limites (souvent assez psychologiques!)

    1. C’est une bonne idée de commencer par une petite taille, ça va vite et ça permet de bien se familiariser avec les techniques. De rien pour les encouragements, quand j’en reçois ça m’aide alors je rends la pareille ^^

  2. Je commence à prendre gout dans le tricot de chaussettes. Il me faut désormais me lancer dans le tricot des deux chaussettes en même temps ( avec un peu la trouille de m’emmêler les motifs !)

    1. Deux chaussettes en même temps c’est pratique mais c’est encombrant et si il y a des motifs, ça peut vite être galère. J’avoue que pour les dernières paires de chaussettes que j’ai tricoté, j’y suis allée une par une.

  3. Je suis ultra fan de ces chaussettes, et de ce point en général – tout simple et qui pourtant fait un effet maximum. Je peux d’ailleurs témoigner que les chaussettes c’est vraiment facile à tricoter. Un peu plus qu’une écharpe au point mousse, certes, mais pas tant que ça. Et surtout bien plus rapide (2x4h de boulot pour une paire en ce qui me concerne) qu’un pull ou un châle en tricot-dentelle!

  4. Moi, je dis BRAVO !
    BRAVO au photographe pour avoir mis aussi bien en valeur tes oeuvres (surtout avec les fleurs roses… Très très sympa la photo ;-) ).
    BRAVO à toi pour toutes tes explications et la transmission encore une fois de ton savoir. Franchement, ton article donne vraiment ENVIE et de cette couleur…. J’ADORE !!!
    Il ne me reste plus qu’à finir mes projets actuels (c’est pas pour demain…. Y’a quand même désormais quelques 70 pelotes qui m’attendent… hihihi) avant de me lancer (maintenant que j’ai des aiguilles circulaires lol) !

  5. Elles sont magnifiques! Je vais les mettre dans mes favoris! J ai fais mes premières chaussettes cette année, les chaussettes de la stroumfette d Elise, j ai appris plein de nouvelles techniques et j ai adoré! J ai l intention d acheter ton livre sur les chaussettes, il me fait de l oeil depuis un moment. Tu as contribué à la réussite de ce projet car des que je coince pour une technique, je vais de suite voir tes tutos si bien fait. Merci

  6. Fini de tergiverser. .. ça y est je viens de commander ton livre, il arrive lundi, j ai hâte! Bravo pour ton talent et mille merci de partager ton savoir. C’est aussi grâce à tes vidéos que j’ai fait mes débuts au crochet . C’est expliqué de manière si limpide et joyeuse que ça motive.

  7. Bonjour Gaëlle,
    C’est vrai que ces chaussettes sont sublimes. Ici, mon cher et tendre a eu envie de mi-bas, ceux du commerce ne montant pas assez. Je me suis lancée au printemps, en partant de la pointe pour ne pas avoir de couture. C’est en effet très facile; le seul bémol pour moi a été d’adapter le modèle en 45 et de tricoter des jambes de plus de 40 cm !
    Une fois terminés les projets en cours: couverture + pull, je réessayerai.
    Ah, les stocks…

      1. Même en plein hiver, je ne supporte pas les chaussettes !
        Je quitte les sandales après une ou deux réflexions sur la température, pas que j’ai froid aux pieds, juste pour ne plus les entendre…

  8. Elles sont chouettes!
    J’ai déjà tricoter des chaussettes ( les premières avec ton livre d’ailleurs) de haut en bas, de bas en haut , une par une ou les deux en même temps mais ça ne deviendra jamais ma grande passion je crois :)
    J’avoue que tricoter des petits diamètres ne m’enchante définitivement pas ( comme les mitaines, gants et autres ) , mais une fois de temps en temps ça va je peux le faire :D

    Je préfère faire des pulls et des bonnets Chacun son truc quoi ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.