Tourbillon, des chaussettes qui font tourner la tête
Depuis plusieurs mois, j’essaie désespérément de vider mon stock de fils à tricoter / crocheter et c’est dans ce but que j’ai mis en pelote le fil Felix rose (similaire ici de chez Biscotte & Cie qui attendait sagement en écheveau depuis des années sous mon lit d’être utilisé (oui, je stocke mes fils dans des caisses sous le lit). Cet écheveau m’avait été offert par Biscotte elle-même lors d’une de nos collaborations et je le réservais pour tricoter quelque chose de spécial.
Ayant récemment renouer avec le tricot de chaussettes, je me suis dit qu’un fil Biscotte & Cie collait bien avec le thème (c’est Biscotte qui m’a fait découvrir et aimer le tricot de chaussettes), j’ai donc voulu prendre un de ses patrons pour le clin d’œil et j’ai donc choisi le patron Tourbillon.
♦ Le patron ♦
Comme tous les patrons de Biscotte que j’ai pu utiliser, c’est très clair et facile à comprendre. Un vrai bonheur !
Ces chaussettes se tricotent du haut vers le bas avec un talon renforcé.
J’ai utilisé mes aiguilles Hiya Hiya en 2.25 mm et j’ai pris la plus grande taille (le patron propose 2 tailles) pour faire un 38.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :
♦ Le fil à tricoter ♦
J’avais déjà eu l’occasion de tricoter le fil Felix (notamment pour réaliser The Pink Ladies Mitts et c’est toujours un plaisir de l’utiliser. Il glisse tout seul et ne se dédouble pas.
♦ Côté technique ♦
Avec toutes les photos de chaussettes que j’ai posté sur Instagram, vous êtes plusieurs à m’avoir confié que vous aviez peur de vous lancer dans le tricot de chaussettes.
Il ne faut pas vous en faire une montagne, c’est plus simple qu’il n’y paraît et sur le blog, il y a toutes les vidéos nécessaires pour réaliser les différentes étapes (rappel, la liste est là). Il faut y aller tranquillement, bien lire le patron et tout se passera bien.
Si vous ne savez pas quel patron choisir pour commencer, vous pouvez utiliser celui que je viens de vous présenter en tricotant tout à l’endroit à la place de faire le motif, ça vous enlèvera une difficulté.
Pour l’anecdote, j’ai tricoté ces chaussettes car le fil et le patron me plaisaient sans savoir si je je les garderai ou si je les offrirai (j’ai déjà beaucoup trop de chaussettes dans mes tiroirs) et finalement, je les ai offertes à ma belle-mère pour qu’elle ait les pieds au chaud cet hiver.
Et vous, vous en êtes où avec le tricot de chaussettes ? Accro ou pas encore ?
Dites-moi tout !
20 comments found