{Vidéo} Le point Brioche simple au tricot

C’est lundi, c’est… vidéo ! (celui du fond qui a dit « ravioli » devrait suivre un peu) Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à réaliser le point « brioche » version simple au tricot (il existe une version plus complexe à deux couleurs que nous verrons plus tard).

Point "brioche"

Dans la théorie, ça donne ça :

Monter un nombre paire de mailles.
Rang 1: 2 m. end., *1 jeté, 1 m. gl., 1 m. end.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., 1 m. end., 1 m. gl. avec le fil placé devant
Rang 2: 2 m. end., *1 jeté, 1 m. gl., 2 m. ens. à l’end., répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., 1 m. end., 1 m. gl. avec le fil placé devant
Répéter le rang 2 jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Et pour la pratique, je vous laisse regarder la vidéo :

Si ce point vous a plu, je vous conseille le patron de l’écharpe « Oh Brioche » que j’avais tricoté pour ma mère en 2012.

Oh, Brioche!

Cette écharpe est toute moelleuse, j’en ferai d’ailleurs bien une pour moi ! Tous les détails sont .

Alors, ça vous tente ?

Petit rappel : sachez que les abonnés de la chaîne Youtube peuvent voir les vidéos en avant-première (au moins 3 jours avant que je ne poste l’article complet sur le blog)… J’dis ça, j’dis rien mais pour vous abonner, c’est ici !

► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à {Vidéo} Le point Brioche simple au tricot

  1. LaNouchette dit :

    Très bonne vidéo !
    Mais dans les faits, le  »brioche stitch » ressemble furieusement aux côtes anglaises… Le mouvement est différent (plus comme les côtes perlées) mais le rendu est identique. Enfin j’ai l’impression. :-)
    Qu’en dis tu ?

  2. knittoc dit :

    De bien jolies côtes, bien régulières :-) nos hommes apprécieront aussi!
    J’ai fait un snood en côtes anglaises bicolores mais j’ai finalement été un peu déçu du résultat…laine , choix couleur ou technique …hum…sais pas:-( alors j’ai hâte de voir le rendu de la brioche hihi!

  3. Zoé dit :

    Merci beaucoup pour ces explications limpides !
    J’ai hâte de voir la vidéo sur la brioche bicolore! :-D

  4. Hélène Picavet dit :

    Moi je veux faire ce bonnet qui est réalisé au point brioche mais j’ai réalisé un échantillon mais la pâte de la brioche n’a pas levée :)
    http://www.ravelry.com/patterns/library/the-brioche-hood-hat
    Un raté mais je vais pas en resté là.

  5. Gégette dit :

    super vidéo, hyper claire et bien faite !!! merci !

  6. Juliette R. dit :

    Super ce point, je connais désormais mon programme du wkd! Je crois que je vais tenter l’écharpe une fois que j’aurai traduit le patron!
    Une petite question toutefois, dans les explications théorique, vous dites à la fin qu’il faut répéter le rang 1 et 2 pour la longueur de l’ouvrage mais dans la vidéo vous dites qu’il faut répéter le rang 2 seulement. Alors du coup je ne suis pas sûre de comprendre?!
    Merci!

  7. Coucou
    J’ai une question: Le fait de mettre le fil devant avant de glisser la dernière maille fait partie intégrante du point ou est-ce une astuce pour avoir une jolie lisière?
    Merci
    Bon week end!
    Gros bisous

  8. Juliette R. dit :

    Merci!!!
    En tout cas, je suis devenue une fan inconditionnelle de ce point!! Je maitrise plutôt bien maintenant, même si j’ai un peu de mal à être régulière ce qui me perturbe un peu parce que je n’avais jamais eu ce soucis jusqu’ici! Mais j’imagine qu’il me faut encore un peu de pratique! Et j’ai hâte de découvrir la version avec 2 couleurs!!!

    • Knit Spirit dit :

      Avec la pratique, la régularité va se stabiliser ^^

      • Juliette R. dit :

        Ola!! C’est encore moi! Depuis que vous avez mis cette vidéo, chez moi, ça brioche, ça brioche!!! 2 écharpes, 1 snood et ce soir, j’ai commencé un bonnet!! Mais là, au moment de faire les réductions du bonnet, c’est (presque) le drame!! Pas moyen de réussir mes réductions tout en gardant le motif du point. J’ai fait plusieurs tests, pas mal de recherches sur internet…et je n’ai rien trouvé de satisfaisant!
        J’en appelle à ton aide, ô grande prêtresse des lapinous!!!! ;-)
        Aurais-tu des conseils, des sites où je pourrais trouver la méthode de ces réductions au point brioche?!!!
        Merci d’avance de ton aide!

        • Knit Spirit dit :

          Ça fait plaisir de voir cet engouement pour le point brioche ^^ Pour le bonnet, as-tu regardé sur Ravelry s’il y avait des modèles faits avec ce point ?

          • Juliette R. dit :

            Oui alors j’avoue que je me suis enfin décidée à m’inscrire sur ravelry, du coup je suis encore au stade « découverte » mais j’ai effectivement cru apercevoir quelques petites choses intéressantes ;-)!!
            A suivre…

  9. Marimuse dit :

    Un magnifique livre —en anglais— est paru récemment sur le point de brioche bicolore : Knitting Fresh Brioche. En avez-vous eu connaissance?

  10. Ping : {Vidéo} Le point Brioche bicolore à plat | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *