Les plages du débarquement en Normandie
La semaine dernière, j’étais encore en vacances et j’ai profité d’une virée familiale pour me rendre sur les plages de Normandie. Au programme : visite du cimetière américain, promenade le long d’Omaha Beach et pour finir, un tour à la pointe du Hoc.
Normandy American Cemetery and Memorial
Le cimetière américain est situé à Colleville sur Mer, il honore les soldats américains décédés lors de la 2ème guerre mondiale. C’est un territoire américain situé sur le sol français.
Les photos ont été prises 2 jours après les cérémonies du débarquement ce qui explique pourquoi le cimetière est aussi fleuri.
Omaha Beach
C’est le nom de code d’un des secteurs sur lesquels a eu lieu le débarquement le 6 juin 1944. Cette plage est répartie sur 3 villages et un monument y a été érigé pour le souvenir. Ce jour-là, le temps n’était pas très clément et reflétait bien l’ambiance du lieu.
La pointe du Hoc
Cette falaise est située à l’ouest d’Omaha Beach, ce lieu a aussi joué un rôle lors du débarquement. Il avait été construit par les Allemands et a été pris d’assaut par le bataillon des Ranger. Les pertes humaines furent importantes mais la bataille fut couronnée de succès pour les Alliés.
Ce qui m’a impressionné, ce sont les trous d’obus dans le sol, j’avais déjà vu cela à Verdun mais c’est toujours aussi choquant.
Ce lieu est également un territoire américain sur le sol français.
Pour clôturer sur ce thème, le lendemain, nous avons visité le mémorial de Caen. Ce fut une visite très intéressante et très enrichissante mais aussi très difficile. Pour ne rien vous cacher, j’en ai même pleuré.
Et vous, avez-vous déjà visité les plages du débarquement ? Qu’en avez-vous pensé ?
Plus d’informations :
– Site officiel de la Normandie : http://www.normandie-tourisme.fr/
– American Battle Monuments Commission : http://www.abmc.gov/
– Mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr/
13 comments found