Palindrome : L’écharpe réversible à torsades

Comme vous le savez déjà, je suis une accro à twitter (et si vous ne le saviez pas, c’est désormais chose faite). Du coup, je papote pas mal avec les tricopines (et d’autres gens très sympas qui ne tricotent pas) via ce super site communautaire et j’apprends plein de choses (et oui, twitter n’est pas qu’un outil chronophage, et KRiSS l’a bien démontré récemment).

Voici donc ma petite histoire du jour pour vous prouver l’utilité de twitter (ironie).
Il était une fois, une tricoteuse qui était connectée à twitter, cette tricoteuse s’appelle Lucky Slug (@luckyslug sur twitter) et innocemment, elle pose la question suivante : « au fait, les torsades c’est réversible ?« , la nounouille que je suis lui répondis alors bêtement : « bah non, il ne me semble pas. ». Et quelques minutes plus tard et une ou deux questions à notre ami Google, la chère tricoteuse revient avec le message suivant « et si, les torsades c’est réversible, regarde le patron que je viens de trouver : http://bit.ly/27Mru » (oui car sur twitter les url ont une tête étrange car elles sont raccourcies pour que le message ne dépasse pas les 140 caractères – cette information était destinée aux non-twittos).
Le « ce que je viens de trouver », c’était le patron d’une écharpe réversible à torsades : Palindrome de Kristin Bellehumeur.

Lucky Slug a tricoté cette fabuleuse écharpe en rouge et dès que j’ai vu les premières photos, j’ai craqué et je l’ai mise sur ma to-do list. Je savais exactement pour qui elle serait car il y avait un anniversaire dans les parages !

Pour ma part, j’ai tricoté l’écharpe avec des aiguilles n°5,5 et 2 écheveaux de Cascade Yarns 220 coloris gris en provenance direct de chez ma très chère Lil Weasel.

palindrome
palindrome
palindrome
Sur moi : Top Etam et Jean Levis
Autour de mon cou : collier Un Oiseau Sur La Branche 
Autour de mon doigt: bague Pylone
Sur mes ongles : vernis OPI gagné chez Marie / Chronique blonde

J’ai adoré tricoter ce patron, c’est fabuleux une écharpe à torsades réversible ! Les explications sont très claires et sans faute, c’est donc 5/5 pour le patron et le rendu topissime (enfin, j’espère qu’il va plaire à la demoiselle à qui je l’offre car sinon j’aurai bien les boules je serai bien triste) et donc un autre 5/5 pour l’ouvrage obtenu.
Le fil utilisé était également très agréable à tricoter et je pense qu’il tiendra bien chaud cet hiver (je me rends d’ailleurs compte que cet article n’est pas vraiment de saison avec la chaleur qu’il fait en ce moment à Paris).

Sinon, pour reparler de twitter et des choses que j’y apprends, @luckyslug et @cyberbaloo_ m’ont fait découvrir le génial joint russe (non, je ne parle pas de drogue sur ce blog, c’est pas la débauche totale ici, faut pas délirer). Cette technique (clic sur le lien pour avoir les explications en image) est génialissime pour changer de pelote et le raccord ne se voir absolument pas ! J’ai désormais adopter cette méthode et j’en suis ultra satisfaite (par contre, elle ne fonctionne pas pour les fils trop fins).

Et comme d’hab’, le patron du Palindrome est disponible sur Ravelry :

ravelry

donc n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour l’ajouter à votre « queue ».

D’ailleurs, il vous tente ce patron ou pas ? Vous aimez le rendu ?
Et vous aussi vous tricotez déjà pour l’hiver ?

Et puis quand même, conclusion de l’article, twitter m’a donc appris deux choses (bon pour cet article car en fait, maintenant je mets des tweets en favoris et je vous les ressortirai à l’occasion car il y en a qui sont intéressants) :
les torsades peuvent être réversibles
le joint russe, c’est d’la bombe de balle (comme on dit chez les jeunes)

Et vous twitter or not twitter ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à Palindrome : L’écharpe réversible à torsades

  1. noreply@blogger.com (Skipi) dit :

    moi qui adore les torsades $, je la mets sur ma to do list !!!

  2. noreply@blogger.com (Mooglosaurus) dit :

    Bon, et si je me mettais à Twitter…
    Sinon, tu ne connais pas la technique du frottage de la laine (je ne connais pas le nom en français mais en anglais c'est du "felting")? C'est ce que moi je fais et pareil: invisible.

    Bravo pour le palindrome, moi je n'ai toujours pas fait une torsade de ma vie.
    Et vive Cascade ^^

  3. noreply@blogger.com (agnes) dit :

    elle est magnifique cette écharpe, et j'aime beaucoup la couleur aussi

  4. noreply@blogger.com (Mooglosaurus) dit :

    Ah oui, et j'ai noté le beau vernis à ongles!!

  5. noreply@blogger.com (martine) dit :

    sans twitter, j'avais trouvé ceci :
    http://nostroisquartsdacre.over-blog.com/article-2-ou-3-48521218.html
    (les références du modèle sont sur l'image de la grille)

  6. ben voilà c'est exactement ça que j'aime avec le net: l'échange et le partage de connaissances.

    Sans ça je ne me serais jamais remise au tricot, j'aurais jamais déliré sur le joint russe ni même eu l'envie de tricoter des torsades, je ne me serais jamais dit "purée mais c'est trop ballot les torsades c'est pas réversible je peux mettre mon écharpe que d'un coté c'est naze, ça doit bien exister en réversible?" je n'aurais jamais posé mes questions bêtes sur le net, sur twitter et…. vous connaissez la suite :)

    J'aime bien tout ça parce que quand je bute sur un truc je ne suis jamais toute seule et j'ai toujours une mine d'infos à disposition.
    Je me suis remise au tricot au début de l'année, je ne faisais que des écharpes en côtes et en point mousse et la progression que j'ai pu faire grâce à tout ça m'étonne moi même et surtout me donne envie de continuer.

    Voilà :)

    Ah et sinon, vive le joint russe, le joint russe c'est la vie!!!!
    Et vive les vidéos de Gaëlle et ce blog qui m'ont sauvée de l'enfert de la solitude des bouquins de tricots mal expliqués :)

  7. bon sinon faut définitivement que je prenne des cours de vernis à ongles :)

  8. noreply@blogger.com (elen343) dit :

    Super! Je lai mise dans mes queues! :-)

    Je connaissais pas le "joint russe". Moi qui déteste rentrer les fils, je sens que je vais vite adopter cette technique!

  9. noreply@blogger.com (Marie) dit :

    Ca fait un moment que je l'ai sur ma to do list cette écharpe, j'ai bien hâte de la tricoter, parcontre heu je vais attendre un peu de fraicheur! Et la méthode du joint russe c'est aussi une méthode pour faire tenir des cordages, j'ai découvert ça il n'y a pas si longtemps. En tout cas bravo pour l'écharpe je suis sûre qu'elle fera une heureuse :)

  10. noreply@blogger.com (marln) dit :

    Aaah j'adore cette technique de raccord de pelotes, c'est super pratique surtout qu'en ce moment j'expérimente le tricotage de "laine poilue qui glisse"… c'est la meilleure méthode !

    Pour les petits fils de laine : un peu d'eau chaude – éventuellement du savon – et hop feutrage en frottant… ça c'est la 2ème meilleure méthode pour pas que le raccord se voit ! (pis ça doit marcher aussi avec les fils un peu plus gros, ya pas de raison ^^)

  11. @mooglosaurus : to felt = feutrer ! ^^

    @luckyslug : tout pareil que toi pour le com' sur le Net ! ^^

    @marln : merci pour la technique du feutrage, faudra que je tente pour les petits fils. Par contre, faut avoir de l'eau sur soi pour le faire ! :P (et pas en mettre partout surtout si c'est dans le train ou le métro XD)

  12. noreply@blogger.com (bourri) dit :

    superbe ! j'adore tout, la couleur, le modèle… je sens que je vais essayer de me remettre aux torsades (15 ans que j'en ai pas fait !!!)

  13. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour,
    Pour le joint feutré, pas besoin d'eau ni de savon : la salive marche très bien (bref, crachez dans vos mains ! ). Voir sur YouTube en tapant felted join, celui de Dropdesigns, 34 secondes, muet, mais sans eau.
    Attention, ça ne marche pas pour les fibres autres que la laine.
    Elisabeth.

  14. @Elisabeth : merci pour la technique du joint feutré à la salive ! ^^

  15. et bin didonc…oui une echarpe qu'on peut mettre dans tous les sens…lol..

  16. noreply@blogger.com (Laurence) dit :

    Voilà un modèle qui va plaire à ma fille :-) surtout si elle fait 2 m de long :-)) le bonnet aussi est maintenant sur ma to-do list !!!
    Et je me répète, mais je trouve le vernis SUPERBE !!!

  17. J'en apprends plein par les commentaires aussi, entre le feutrage, la salive, et j'en passe, c'est top ! :-)

  18. noreply@blogger.com (Fils d'ange) dit :

    Superbe! Y aurait-il moyen que tu me fasses une petites traduc' du patron ? J'ai un bon niveau d'anglais mais les abréviations K2P2 j'ai un peu de mal…
    Bravo en tous cas !

  19. noreply@blogger.com (elen343) dit :

    @fil d'ange: il y a déjà une version en français sur raverly: http://www.ravelry.com/patterns/library/french-diagonal-lace-scarf

  20. noreply@blogger.com (Lady Isa) dit :

    Ohhh merci pour cette belle idée ! J'adoooore !

  21. noreply@blogger.com (untxin) dit :

    Très sympa cette écharpe, elle me donne envie…Merci pour le bon plan. En ce qui me concerne, je débute sur twitter et j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne, en particulier pour te répondre…

  22. noreply@blogger.com (kallou) dit :

    j'adoooore! je le rajoute illico sur ma to-do list longue comme 2 bras! on sait jamais si jamais j'ai un instant!!! ;)

  23. noreply@blogger.com (KRiSS) dit :

    Aaaah la magie de twitter ;)

    Bon en tt cas je met ce truc du noeud russe de côté pr l'hiver prochain :)

  24. noreply@blogger.com (Dame Lapin) dit :

    tres tres jolie cette echarpe!! c'est ajoute sur ma to-do list, enfin je la ferais dans quelques mois, j'ai pas mal de trucs a faire deja

  25. noreply@blogger.com (Hel) dit :

    Waou elle est magnifique cette écharpe, bon je suis encore trop
    débutante pour me lancer mais j espère pouvoir essayer bientôt!
    J en profite pour dire merci pour ce blog qui m a sauve la vie plus d' une fois alors que j etais bloque avec des travaux en cours!!!
    Merci merci merci!

  26. @Hel : de rien ! ^^ Et hésite pas à te lancer dans les torsades, c'est pas si compliqué que ça (et y a une vidéo sur le blog si besoin).

  27. wow, c'est très joli, mais je ne me vois pas porter une écharpe en ce moment LOL!
    Bizoux et bon dimanche!

  28. noreply@blogger.com (Yza) dit :

    Je l'avais vue dernièrement ce patron et il fait partie de mes prochains projets!!!! Il y a le chapeau aussi qui est intéressant http://www.ravelry.com/patterns/library/palindrome-hat

  29. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Je fais suite au com d'Elen 343 je n'arrive pas à avoir la version française….. il faut dire que je ne suis pas douée (je ne me débrouille pas très bien en anglais). Merci de votre aide

  30. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    bonjour, je fais suite à d'autres coms est-il possible d'avoir la version française car en anglais je suis NULLE. merci d'avance.

  31. noreply@blogger.com (elen343) dit :

    Je viens de réaliser que je me suis trompée. La version française était pour un autre modèle. Désolée ^^' Je m'embrouille encore un peu dans raverly. Encore désolée pour les faux espoirs…

  32. @toutes celles qui cherche la traduction en français : je ne sais pas si cette traduction existe quelque part sur la toile, mais n'hésitez pas à jeter un oeil dans le dico disponible sur le blog, le patron n'est pas très compliqué.

  33. noreply@blogger.com (Carine) dit :

    Ben moi j'ai encore du mal à twitter mais je kiffe love grave de chez grave (ben quoi, chuis djeuns aussi) cette écharpe !!

  34. Anonymous dit :

    bonjour. cette écharpe est magnifique. je me suis inscrite sur le site pour avoir les explications mais malheureusement tout est en anglais et je ne comprends absolument rien. serait-il possible d'avoir les explications en français s'il vous plaît?

  35. Knit Spirit dit :

    @Anonyme : voilà qui devrait vous aider http://www.knitspirit.net/p/dictionnaire-english-francais.html car je n'ai pas le temps de faire la traduction de ce patron. Bon tricot !

  36. Ping : Seen on twitter #1 | Knit Spirit

  37. Khanelya dit :

    Hiiiiiiiiiiiiiiii j’adore ! Je cherchais justement un patron d’écharpe à torsades, bah je pense avoir trouvé du coup ^^
    Merci beaucoup !

  38. Lilipuce dit :

    Je n’ai jamais tricoté de patron anglophone… ça me parle autant que du chinois ! Mais en voyant cette écharpe, je crois que je vais m’y mettre !
    Sinon, c’est quoi ce joint russe ???

    • Knit Spirit dit :

      ça vaut vraiment le coup de se mettre à l’anglais pour les patrons, tu verras, sur Ravelry, il y a des tonnes de patrons en anglais vraiment supers.
      Et pour le joint russe, clique sur le lien dans l’article et tu auras ta réponse ! ^^

      • Lilipuce dit :

        J’ai finalement trouvé en faisant une recherche sur le net… Je n’avais pas les yeux en face des trous et pas vu le lien ! Je vais le tenter, et qui sait l’adopter ce joint russe ?
        Pour l’anglais… Je crois que je vais bientôt tenter, dès que mes quelques (euh… Très nombreuses…) réalisations en cours seront terminées…
        Merci !

  39. france gerentes dit :

    echarpe magnifique,j’aimerai toutes les explications en français,pour la faire et l’offrir à ma fille,la longueur,je vous remercie par avance

  40. fanny dit :

    Merci pour cette magnifique echarpe! j’ai trouvé la traduction française :
    http://knit-patrol.over-blog.com/article-traduction-palindrome-torsades-reversibles-55912336-comments.html
    ce sera ma prochaine réalisation pour ma fille…

  41. Ping : {Traduction} Palindrome, écharpe à torsades réversible | Knit Spirit

  42. sylvie dit :

    bonjour,
    je voulais vous remercier pour ce magnifique modèle
    je me suis permise de l’emprunter pour la faire, je viens de la mettre sur mon blog en indiquant le site ou j’avais trouvé ce modèle !
    merci encore de ce partage
    bonne soirée
    sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *