[Vidéo] Le point d’Astrakan

Vous avez été plusieurs à me demander une vidéo pour tricoter le point d’Astrakan et j’avoue qu’entre mon livre et mes vacances j’ai tardé à la mettre en place mais la voici enfin !

Le point d’Astrakan, en théorie, ça donne :

Nb de m. : multiple de 4 + 2 m. (m. du bord)

Explications :
Rg 1 : env.
Rg 2 : 1 m. end., *tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.), 3 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
Rg 3 : env.
Rg 4 : 1 m. end., *3 m. ens. à l’env., tric. 3 m. dans 1 m. (1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.)*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg et terminer par 1 m. env.
Répéter à partir du rg 1.

Et dans la pratique, voici comment procéder :

Maintenant que vous savez tricoter ce point, qu’allez-vous faire avec ?

Et bien sûr, si vous aussi vous avez besoin d’une vidéo, n’hésitez pas à me contacter !

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à [Vidéo] Le point d’Astrakan

  1. noreply@blogger.com (Sofiah) dit :

    C'est génial ça!
    J'ai utilisé ce motif il y a des années sur un gilet irlandais, la grand-mère de mon mari me l'avait montré. Mais je ne l'ai jamais retrouvé dans mes livres de tricot!
    Merci, vraiment, ça tombe bien. Enfin, non, pas si bien que ça, mais dans quoi je vais bien pouvoir l'utiliser? Je repasserais avec mes bonnes idées!

  2. noreply@blogger.com (araucaria) dit :

    J'avais tricoté une longue écharpe pour ma fille, dans ce point, avec une grosse laine de chez Phildar. Le rendu était superbe. Il n'est pas très compliqué à réaliser, mais assez spectaculaire… et il utilise beaucoup de laine.

  3. noreply@blogger.com (Mamzelle 62 tricote) dit :

    bonjour,
    personnellement, j'utilise le point d'astrakan pour faire un plaid trouvé dans marie claire idée
    la moitié sont des carrés en jacquard et l'autre des rectangles en point d'astrakan
    de quoi varier les plaisirs

  4. noreply@blogger.com (Lucile) dit :

    Youhou !
    bien reçu le livre du concours ! MAGNIFIQUE !
    mille et mille mercis Gaëlle;il donne envie de tricoter une petite taille pour nous aussi…
    peut-être féminiser un modèle avec le point d' astrakan ?
    ouhla il faut se calmer…

  5. noreply@blogger.com (Septentria) dit :

    Merci pour cette vidéo ! Ce point d'Astrakan est très joli et les explications limpides !

  6. noreply@blogger.com (melinawitch) dit :

    parfait justement je voulais faire une écharpe pour la petite amie de mon frère et ça fait trois fois que je recommençais car je trouvais par le bon point, et bien ça y est il me parait parfait pour une grosse écharpe en aiguille 15 je te tiens au courant de ce que ça donne.

  7. noreply@blogger.com (le chat qui coud) dit :

    génial!
    et si on veux un joli envers, tu as une idée?….

  8. @le chat qui coud : euh… tu doubles ton ouvrage avec un tissu sympa ?

  9. noreply@blogger.com (Catherine) dit :

    J'ai vu un joli béret slouchy et une écharpe en point d'astrakan sur le site de Nini Naphtaline, bien bien jolis !
    En plus, en bonne trico-fashion victim comment survivre cet hiver sans béret slouchy ;-)

  10. noreply@blogger.com (Ninie B) dit :

    Génial !!!!!
    Merci tout plein je vais pouivoir faire ce boléro chez drops qui me tente depuis si longtemps, mais bon il faut que je trouve le temps dèjà ;o)
    Merci encore !!!!

  11. @Ninie B : de rien ! ^^ bon tricot !

  12. noreply@blogger.com (Skipi) dit :

    Merci pour cette vidéo !
    Après avoir défait 3 fois, j'ai enfin pris le coup … et mon écharpe avance bien !

  13. noreply@blogger.com (Skipi) dit :

    Ca y est j'ai terminé mon écharpe.

    Maintenant grâce à votre vidéo sur l'aiguille circulaire, je vais tenter un snood (commandé par mon frère … il est fou iii, je crains que ca fasse comme le gilet du père noel est une ordure iii)

  14. noreply@blogger.com (Nicole) dit :

    Bonjour, j'aime beaucoup votre site et vos vidéos, c'est superbe de pouvoir voir techniquement comment faire certains points.

    J'ai commencé une écharpe avec ce point, mais une fois mise de côté, je me demandais comment sait-on par quoi il faut recommencer une fois avoir faire le point env du côté endroit du motif?

    J'ai cru pouvoir me fier au motif par exemple en voyant que du côté où je devait recommencer à tricoter il y avait une boule, un espace, un boule et un espace. Je devais faire une boule visiblement, mais celle-ci se crée grâce au trois mailles que l'on prend ensemble ou la maille dans laquelle on en met trois. J'ai tenté un truc, mais j'ai du défaire mon ouvrage en partie et je ne vous dis pas tout le mal que j'ai eu pour remonter mes mailles en cours d'ouvrage (j'avais déjà une bonne dizaine de lignes de faites). Bref, je crois être parvenu au bon endroit sauf que là je n'ai pas envie de tester à l'aveuglette, j'aimerais un truc plus précis pour savoir toujours comment continuer mon ouvrage!

    Merci d'avance pour votre aide!

  15. @Nicole : perso, je note toujours ce que je fais car sinon c'est la misère pour retrouver où on en est. Du coup, je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point, désolée. Le mieux c'est de faire un essai à côté pour voir ce qui forme la boule et tu auras ta réponse. Bon courage et bon tricot ! (je suis au boulot alors je peux pas faire l'essai pour toi ^^)

  16. noreply@blogger.com (Nicole) dit :

    J'ai trouvé l'info ailleurs sur le Web! En faite, je partage le truc ici.
    Bien que l'on fasse un rang env du côté endroit de l'ouvrage, lorsqu'on tourne l'ouvrage pour faire le point d'Astrakan on aperçoit bien les points qui ont été faits précédemment.

    Ainsi, après avoir fait la première maille, on peut voir si les mailles qui suivent sont par trois (en forme d'éventail) ou si la maille est isolée. Si elles sont par trois cela veut dire qu'il faut les enfiler les trois pour les refermer, si elle est isolée il faut faire trois mailles dans une pour créer le prochain éventail (boule)!

    Voilà, j'espère que cela pourra en aider d'autres qui ne savent plus toujours où elles en sont dans leur ouvrage! En tout cas, moi je suis bien heureuse d'avoir trouver une solution!

    Merci quand même pour la suggestion de prendre note… toujours judicieux!

  17. @Nicole : wahou ! trop fort !!!! mille merci pour cette explication ! c'est super sympa d'être venue la poster ici ! bon tricot !

  18. noreply@blogger.com (manuella) dit :

    Merci pour ces explications qui me seront bien précieuses pour mon tricot actuel.

  19. Ping : [Patron gratuit] Réglisse – Col pour bébé en point d’Astrakan | Knit Spirit

  20. Sandrine dit :

    Merci pour cette vidéo (et toutes celles du site), les explications visuelles sont limpides alors que par écrit, je ne comprenais même pas ce qu’il fallait faire !

  21. sapinus dit :

    Avec ce point d’astrakan, j’ai fait un cache-épaule de chez Phildar que vous pouvez voir sur mon blog.
    C’est trop génial comme point, simple et beaucoup d’effet.
    Merci pour tous les conseils Knit Spirit, je me régale.

  22. Marie dit :

    Bonsoir,
    Malgré tes claires explications j’ai fait et refait et défait mon ouvrage à plusieurs reprises, je n’arrive pas à avoir les petites boules… Pourquoi…snif snif snif… Je tricote un fil de BDF avec des aiguilles de 6. Y’a rien à faire.. aurais-tu une idée ? Si j’ai bien comprise on tricote un côté avec le point d’astrakan et l’autre côté de l’ouvrage se tricote en point envers… ???
    Merci de ton aide.

  23. guillou dit :

    merçi-je vais pouvoir faire l’étole du modes et travaux (déc 2010) que ma plus jeune fille m’a demandée:en gris et légère:elle habite en Corse

  24. Sam K dit :

    Magnifique point ! Par contre j’ai malheureusement quelques difficultés à le réaliser notamment au niveau des mailles. Je ne comprends pas mais au fur et à mesure du travail le nombre de mailles augmente. Ma question était la suivant : Lorsque l’on effectue le rang à l’envers faut il tricoter toutes les mailles ( même décomposer celles qui appartiennent au point 3 mailles en une ? )
    Je dois réaliser une écharpe pour ma mère en point d’astrakan et ce pour Noel ! C’est dire mon empressement à le réussir lol

    Merci beaucoup pour votre réponse

  25. Natasha dit :

    Moi je suis entrain de tricoter un bonnet avec une bordure en point de riz suivie du point d’astrakan, très joli rendu :) J’aime beaucoup.

  26. Louve dit :

    J’ai une question existentielle.
    Peut-on tricoter en rond sur des aiguilles circulaires le point d’astrakan et si oui, comment procéder pour effectuer tout le travail dans le bon côté?
    Merci ;)

  27. claudia dit :

    merci merci beaucoup pour cette vidéo
    c’est la premiere fois que je le fais et ta vidéo ma beaucoup aider !!
    merci et bonne soirée
    ton blog est une merveille !

  28. BLANCHER Chantal dit :

    Bonjour : comment faire pour augmenter d’une maille si on veut faire un châle ? J’ai fait un châle avec ce point il y a plus de trente ans, mais je ne sais plus comment j’avais fait… Merci de m’aider…

  29. Sandrine dit :

    merci pour cette vidéo comme je suis un peu novice en tricot ça va m’aider pour le snood des chouettes ;-)

  30. cugno sylvaine dit :

    bonsoir
    pour le point d astrakan faut il utiliser une grosseur d’aiguilles supérieure ou inférieure que celle indiquée sur la pelote je vais tricoter un snood avec la laine ALASKA de KATIA préconisée avec du 6 ou 6,5
    d’avance merci de votre aide

  31. Ping : Snood au point d’astrakan ultraviolet | Pelotes et Bobines de Lili la Tigresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *