Comment bien tenir son fil au tricot ?

Cette question de position du fil et des mains au tricot m’a souvent été posée. Lorsqu’on tricote à la française, il est fréquent de « sauter le crapaud », c’est-à-dire de lâcher son fil pour le passer autour de l’aiguille droite. Hors cette technique fait perdre beaucoup de temps.

Voici donc une petite vidéo explicative qui vous montrera comment passer son fil autour de l’aiguille droite sans la lâcher pour autant.

Cette technique est valable pour la technique de tricot à la française. Pour le tricot à la suisse, vous trouverez les vidéos ici et .

Et vous, vous le tenez comment votre fil ? C’est quoi votre technique magique ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à Comment bien tenir son fil au tricot ?

  1. noreply@blogger.com (flordecactus) dit :

    J’ai la même technique, et c’est vrai que ça fait gagner un temps fou! mais ma belle-mère va encore plus vite car elle tient son aiguille droite comme un stylo, ce qui fait qu’elle ressemble à Speedy Gonzales quand elle tricote. Elle arrive même à lire des revues tout en tricotant, j’admire….

  2. Ah c’est intéressant! Je regarderais la vidéo ce soir chez moi. Je suis pas sure de bien tenir mes aiguilles.
    Waouh sur ta belle mère flordecactus! On veut bien une vidéo pour voir ça :-)! A-t-elle déjà participer au concours de la tricoteuse la plus rapide?

  3. @flordecactus : ma grand-mère lit des romans pendant qu’elle tricote, ça m’épate toujours !

    @melcouettes : attention, au début on a tendance à serrer un peu trop avec cette méthode.

  4. noreply@blogger.com (Theonie) dit :

    Je n’y suis jamais arrivée alors je continue à lacher l’aiguille droite !

  5. @Theonie : j’ai mis une semaine à maîtriser la technique et au début, j’avançais vraiment au ralenti. Bon courage si tu tentes de ressayer !

  6. noreply@blogger.com (Margote) dit :

    Je le tiens un peu pareil mais avec la main plus à plat vers l’aiguille. Par contre fil entouré autout de l’annulaire ( pour garder la main droite car à force j’ai eu une tricot elbow)… et quand c’est du jacquard je melage technique suisse et française lol

  7. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Génial la technique, il va falloir que je m’y colle même si mes « oeuvres », très simples, ne me font pas calculer mon temps ;-) !! Mais j’ai l’intention de devenir particulièrement douée !!
    Laëtitia.

  8. noreply@blogger.com (Angela) dit :

    moi aussi je tenais comme ça, mais un jour marre de ne pas pouvoir aller encore plus vite, en une semaine je me suis entrainée, et du coup je tricote avec l’aiguille droite tenue comme un stylo, comme tricotais toutes nos mamies, eh ben je vous conseille de vous entrainer m^me si c pas marrant, car après vous allez être heureuse

  9. noreply@blogger.com (ptiteninie) dit :

    Même en essayant je lache toujours…je tricote à la suisse du coup, je trouve que c’est vraiment plus pratique !

  10. noreply@blogger.com (cassandra4720) dit :

    C’est vrai que cette technique est la meilleure…mais pas l’habitude, je lache tjs l’aiguille droite (pas bien!!) Il va falloir que je me force…
    Par contre, je viens de regarder la méthode Suisse(que je ne connaissais pas) et j’avoue que j’aime bien…

  11. noreply@blogger.com (Salsita) dit :

    Salut

    C’est drôle (pour moi hein !) parce qu’en tricotant récemment en côte 1/1, je trouvais ça rébarbatif et long, de « sauter le crapaud » à chaque fois pour changer le fil de place (devant ou derrière). J’ai donc cherché une technique plus rapide sur le net, et j’avais trouvé sur knittinghelp des vidéos qui montrent comment tricoter à la continentale, ou à la suisse comme dit ici, c’est à dire en tenant le fil dans la main gauche. J’ai mis un petit temps à m’y faire, je tricotais trop lâche car le fil m’échappait ou glissait trop, mais une fois le pli pris, c’est vrai que ça va plus vite. Maintenant, j’ai remarqué que le fil y fait aussi pour beaucoup car j’ai tricoté à la suisse avec du bambou, je tricotais trop lâche car je n’arrivais pas à bien tenir le fil, il glissais trop, et j’ai tricoté avec du coton, et là, le fil accroche plus et c’est donc plus facile de tricoter à la suisse avec. J’ai tricoté des mitaines en point mousse a une vitesse miraculeuse!
    Je vais essayer cette nouvelle technique pour voir si je tiens mieux mon fil du coup. J’ai juste peur d’avoir mal au doigt à force de le tenir trop longtemps en l’air avec le fil. Mais quoi qu’il en soit, même à la continentale j’ai mal au poignet suite à une entorse.
    En tous cas, merci Knitspirit, c’est toujours un plaisir de venir découvrir de nouvelles techniques dans la bonne humeur ;-)

  12. @Salsita : moi aussi j’ai commencé par tricoter à la suisse pour aller plus vite, mais finalement, je préfère cette technique et mm après plus d’une heure de tricot, je n’ai pas mal au doigt. Tu me diras ce que tu en penses !

  13. noreply@blogger.com (Laetitia) dit :

    Merciiiiiiiiiii !!!
    Je gagne un temps fou ave cette technique ! Je tricote 2 rangs de plus sur mon trajet nogent => la défense ;)

  14. @Laetitia : wahou ! c’est top ça !!!

  15. noreply@blogger.com (Septentria) dit :

    Super intéressant ! Moi, je saute le crapaud à chaque coup… Je vais bien étudier la question et essayer dès ce soir (je tricote une chaussinette pour mon nipode). J’irai jeter un œil chez les Suisses aussi, par curiosité. Mais ça va être dur de changer de technique après avoir été habituée à faire autrement…

  16. oui je tricote a la suisse…nettement plus rapide…je trouve…;o)

  17. noreply@blogger.com (amarante et lichen) dit :

    Ah j’adore regarder une française tricoter…j’y comprends pas grand chose! J’aime bien penser qu’avec des manières très différentes de faire, on obtient le même résultat! J’aimerais bien essayer une fois « à la française », mais je pense que mes habitudes « suisse » sont trop ancrées. Bises

  18. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Hihi pour le sauter de crapaud, je repense à notre discussion de la dernière fois. A la suisse effectivement, je n’ai pas ce problème là, mais lorsque je tricote avec mes dpn, je le fais. Je n’aime pas du tout le tricot à la française, je ne la trouve pas confortable du tout :s oui je sais, c’est ridicule …

  19. noreply@blogger.com (amarante et lichen) dit :

    P.S.: c’est vrai par contre qu’au bout d’un moment, le fil marque l’index gauche et que ça peut devenir douloureux!
    Mais…on peut regarder un film en tricotant, s’il n’y a pas trop de torsades et autres dessins! Rebises.

  20. noreply@blogger.com (kat de cheapbutchic) dit :

    Mmhhh … je ne sais pas tenir mes aiguilles ni mon fil correctement …
    Je lache l’aiguille droite à chaque coup (je place mon aiguille droite bizarrement , presque verticale, sinon j’ai mal à l’epaule) … Je vais tenter de tricoter correctement maintenant que j’ai vu ça en image…Vu que je débute les mauvaises habitudes ne sont pas encore ancrées bien profond ^^

  21. noreply@blogger.com (Angie) dit :

    Merci, merci et merci !! Je viens de comprendre pourquoi je ne comprend jamais rien aux explications des points que je peux trouver sur le net… je tricote à la suisse !!! Et là, c’est tout de suite plus clair et je crois que je vais enfin pouvoir me lancer sans peur au ventre dans mon GRR ! Merci !!

  22. noreply@blogger.com (Fundy) dit :

    je n’arrive pas à suivre cette méthode, mon tricot se trouve trop serré!
    Y a-t-il une vidéo pour faire des emmanchures raglan identique à droite et à gauche? les miennes ne se ressemblent pas
    Merci
    Bonne journée

  23. @Fundy : c’est normal, au départ aussi je serrais trop, c’est en pratiquant qu’on trouve la bonne tension du fil.
    Sinon, j’ai pas encore fait de vidéo sur le raglan. Faudrait que je trouve le temps d’en faire une.

  24. noreply@blogger.com (Salsita) dit :

    Ayé, j’ai tenté, et c’est effectivement sympa comme technique, je la maitrise mieux qu’à la suisse, même si je vais encore un peu lentement, et que je serre trop le fil. Mais ça vient tout doucement. Merci de nous avoir montré cette technique ;)

  25. noreply@blogger.com (melinawitch) dit :

    oulala j'ai beau essayé encore et encore je n'y arrive pas, la première ça va mais après le fil glisse et se relache ça m'enerve, ou alors j'ai de trop petite main j'arrive pas du tout à aller jusqu'au bout de l'aiguille sans la lacher.

  26. @melinawitch : faut persévérer, perso, ça m'a pris du temps avant de maitriser la technique ! ^^ courage !

  27. noreply@blogger.com (petite poucette) dit :

    enfin je découvre ces deux techniques que j'espérais essayer un jour
    pour ma part je tricote à la "brésilienne" (faute à ma maman) : je passe le fil derrière mon cou pour gérer la tension et ensuite je l'entoure autour de mon majeur droit. pour le passer dans les points je me sert de mon pouce gauche. oups! je me rends compte que ça à pas l'air évident comme ça mais je vais esayer de faire une petite vidéo (bien en deça de ce que vous faites) afin de mieux m'expliquer. en tout cas merci car je ne comprennais pas comment fonctionnaient ces techniques.

  28. @petite poucette : faut me tutoyer ! ^^ j'ai bien hâte de voir ta vidéo car j'ai déjà entendu parler de cette technique mais je ne l'ai jamais vue en pratique ! ^^

    • la fred dit :

      S’il vous plait une vidéo….
      Je suis gauchère aux mains moites…..
      Je débute et pour l’instant je tiens mon aiguille droite sous la bras, passe le fil avec la mains droite autour de l’aiguille droite et pousse le fil avec aiguille gauche….3h de tricot et je ne peux plus bouger l’épaule!
      L’essai avec ta technique m’a redonné le morale mais je suis pas sur de bien faire..
      Alors si je peux avoir plus d’explication cela serais Génial
      Merci d’avance

  29. J'utilise une autre methode aprise par ma maman: a défaut de vidéo, j'essaierai de t'envoyer des photos si ça t'interesse… je tiens l'aiguille comme un stylo, et l'index droit qui tient mon fil est beaucoup moins "en l'air" donc moins fatigant à la longue….

  30. @saphir : je vois de quelle méthode tu parles, je l'ai déjà vu faire ! ^^ perso, avoir le doigt en l'air ne me fatigue pas du tout ! :P

  31. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Maintenir le doigt en l'air ne fatigue pas du tout, en crochet on tient le fil comme ça.

  32. Martine dit :

    Pour ma part j’utilise un *mix* à ma façon, je lis aussi en tricotant

  33. Anne-Lise dit :

    Bon… toujours en essai. Je pense quand même que c’est plus facile de tricoter avec cette technique avec des aiguilles circulaires qu’avec des aiguilles droites… je sais pas bien pourquoi, mais vraiment je n’y arrive pas…

  34. Laura dit :

    Oui mais non, vu comme ça j’sais pas si j’y arriverai ! Bon ok je vais tester !
    Rah, j’aimerais un jour tricoter aussi bien, mais bon, je dois m’entraîner, c’est comme pour tout :)

  35. Géraldine dit :

    Ohlala c’est difficile cette méthode! Moi je saute le crapaud.

    Hier j’ai testé cette méthode sur mon nouveau projet, une brassière à rangs raccourcis (et je cumule les nouveautés, je n’ai jamais fait de rangs raccourcis) et au bout de 4 barres de points mousses, je suis repassée à ma méthode du crapaud qui me convient mieux (penser à compter mes mailles pour le rang raccourci + le jeté/maille glissée + le fil sur mon doigt c’était trop pour mon petit cerveau).

    Résultat, on dirait que mes 4 premières barres de point mousse ont été tricotées dans des aiguilles une demi taille plus petite tellement je serre le fil avec ta méthode!! La bonne excuse pour continuer à faire le crapaud sur toute ma brassière, sauf les derniers rangs de boutonnage, pour la symétrie! héhé

    Je retenterai sur un ouvrage plus facile, parce qu’il est clair qu’une fois adoptée, on va bien plus vite avec cette technique!!

    En tout cas merci et bravo pour ce blog et surtout les vidéos si claires!!

  36. Ping : {Tricot} Comment débuter ? part two | Mon nombril... et le reste !

  37. Alfinete dit :

    Moi, vu que ça fait 36 ans que je saute le crapaud, pour les méthodes française ou suisse, c’est râpé. Certes, j’y arrive, mais comme je tricote déjà très vite en sautant le crapaud et que ça ne m’empêche ni de lire, ni de mater un film en même temps, eh bien j’ai un peu la flemme d’apprendre une nouvelle méthode, sans compter que la française me fait très mal au poignet droit et que la suisse me donne des gros problèmes au niveau de la tension du fil (la française aussi, mais moins). J’essaierai quand même la méthode brésilienne par acquis de conscience et par curiosité. ;)

  38. Stephanie dit :

    Bonjour
    Avec du recul continue tu à tricoter à la Suisse ou Française?
    Tricoter à la Suisse ne pose-t-il pas de problème pour certains points?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *