Bonnet Innocent #3

tricot bonnet patronUn p’tit bonnet avec des torsades, ça vous tente ? J’espère que oui car le bonnet Innocent #3 a 3 petites torsades !

Le matériel :
– 4 aiguilles double pointes n°2,5
– un reste de pelote de laine se tricotant avec du 2,5 (laine à layette par exemple)

Les explications :
Rang normal : *3 m. env., 6 m. end., 3 m. env.*, répéter de * à * pour chaque aiguille.
Rang à torsade : *3 m. env.,lais. 3 m. en att. sur 1 aig. aux. dev., 3 m. end., tric. à l’end. les 3 m. en att.,* répéter de * à * pour chaque aiguille.

Monter 36 m. et les répartir sur 3 aiguilles double pointes.
Tric. 2 rangs en côtes 3/3.
Tric. :
– 3 rangs normaux
– 1 rang torsade
– 5 rangs normaux
– 1 rang torsade
– 3 rangs normaux
– 1 rang normal avec dim. (tric. ens. les 2 m. env. du milieu de chaque portion env.)
– 1 rang normal
– 1 rang torsade avec dim. (tric. ens. les 2 m. env. du milieu de chaque portion env.)
– 1 rang normal
– 1 rang normal avec dim. (tric. 2 par 2 les m. env.)
– 1 rang normal
– 1 rang normal avec dim. (tric. ens. les m. env. restantes et tric. ens les m. end. du milieu de chaque portion end.)
– 1 rang normal

Terminer le bonnet en passant le fil dans les mailles restantes puis serrer pour fermer.

Les abréviations :
aig. aux. = aiguille auxiliaire
dim. = diminution
end. = endroit
ens. = ensemble
env. = envers
lais; = laisser
m. = maille
tric. = tricoter

La grille :
Elle correspond aux explications ci-dessus (cliquez dessus pour agrandir).

grille tricot

Pour les débutants :
Ce bonnet va vous permettre de mettre en pratique les vidéos vues cette semaine, c’est-à-dire : tricoter en rond avec des aiguilles double pointes et tricoter des torsades (cliquez sur les liens pour réviser vos classiques et une fois que vous vous sentez prêts, attaquez le bonnet).
Retrouvez plus de vidéos dans la partie Knit Spirit TV.
Comme d’habitude, vous pouvez tricoter le modèle avec des aiguilles droites n°2,5 et coudre le bonnet à la fin.

Les autres modèles :
Bonnet Innocent #1
Bonnet Innocent #2

Alors, vous en pensez quoi de celui-là ?
Je pense lui faire un petit pompon pour l’améliorer.

Ce contenu a été publié dans Tricot solidaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Bonnet Innocent #3

  1. noreply@blogger.com (julie) dit :

    chouette des torsades !
    je vais m’y mettre et je lui ferrais sûrement un pompon !
    merci

  2. noreply@blogger.com (Nelly) dit :

    Super mignon ce petit bonnet ! Je n’ai pas le matériel pour le faire, mais j’irai peut-être me pencher sur le #1 !

  3. oh oui surtout quand c tout mimi!!!!!

  4. noreply@blogger.com (Aurélia) dit :

    Merci pour ce nouveau modèle. Je teste ce week-end!
    très pédagogue, les tutos puis le modèle!

  5. noreply@blogger.com (tichat) dit :

    Ma qué tou é merveilleuse!!

    Pour les torsades je viens juste d’aprendre En revanche ta leçon fimée pour tricoter avec des DPN,un ravissement total!
    Merci,merci, je vais enfin pourvoir faire les pouces de mes mitaines ‘fETCHING’
    Tu assures!!! allez hop, un coup de promo sur mon blog

  6. @toutes : je suis ravie que le bonnet vous plaise ! ^^

    @tichat : je file voir ça, merci !

  7. noreply@blogger.com (melusine_tricote) dit :

    Il est vraiment super ! Et je pense qu’avec un pompon, il serait encore plus craquant !

  8. noreply@blogger.com (Beau-cou) dit :

    Modèle testé et adopté! J’ai pris des aiguilles n°3 car je n’avais pas de n°2,5… et ma nouvelle aiguille à torsades! J’ai juste oublié les rangs de jersey et je m’en suis aperçue en attachant le pompon.
    Photo sur mon blog dans la journée et dans ta BAL aussi!

  9. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Ah !! Il est trop chou !!! :)

  10. noreply@blogger.com (Do) dit :

    Waou… super mignon! C'est exactement ce qu'il me faut! Je débute en tricot, j'ai déjà fait le fameux col à torsades qui a fait le tour de tous les blogs et je voudrais me tricoter un bonnet assorti. Celui-ci me semble parfait. Comment fait-on pour l'agrandir? Et est-ce qu'on peut le réaliser sur des aiguilles droites?
    En tout cas merci et bravo pour ton blog, c'est une véritable mine d'or! :)

  11. @Do : oui, tu peux le faire en aiguilles droites, il suffit de l'adapter un peu. Pour l'agrandir, il faut faire une règle de 3 et prendre de la laine beaucoup plus grosse.

  12. noreply@blogger.com (Do) dit :

    C'est noté. Merci pour le conseil, je vais tenter!

  13. noreply@blogger.com (Do) dit :

    Ca y'est!! J'ai enfin réussi à finir ce bonnet à torsade version adulte. J'ai mis les photos en ligne sur mon blog. Encore merci de nous faire profiter de tes talents! Et à bientôt pour d'autres aventures tricotatoires… ;)

  14. noreply@blogger.com (laeti2loos) dit :

    bsr qui peux me donner le modele du bonnet avec les dimensions pour un adulte mci d'avance.et si vous avez le modele pour les faux col ainsi que les mitaines je suis prenneuse a bientot

  15. noreply@blogger.com (Paulinette) dit :

    Merci pour ce super patron et surtout pour les 2 vidéos qui l'accompagnent! J'ai pu relever le double défi de tricoter pour la première fois avec des doubles pointes et de réaliser pour la première fois des torsades ! Un véritable exploit!! Par contre mon motif monte vers l'intérieur et non vers l'extérieur de l'ouvrage comme on le voit sur ta vidéo. Est-ce normal? Si non, comment y remédier? Par avance merci!

  16. @Paulinette : il faut que tu retournés ton ouvrage car tu as l'endroit de l'ouvrage à l'intérieur.

  17. Ping : Bonnet Innocent #9 | Knit Spirit

  18. Ping : Bonnet Innocent #6 | Knit Spirit

  19. Ping : Bonnet Innocent #8 | Knit Spirit