{Tricot} Les chaussettes Anesidora

{Tricot} Les chaussettes Anesidora

Olala mais que se passe-t-il ?!! Oui, j’ai trouvé le temps de créer un patron pour autre chose que le Knit & Yoga !!! Vous n’en revenez pas ? Moi, non plus !

Anesidora socks

1. Un peu de contexte

Ce patron a été créé pour soutenir financièrement l’association Help Gaïa qui a pour but d’aider Gaïa et sa famille afin de subvenir aux besoins liés à la pathologie de Gaïa : que ce soit du matériel médical, des aménagements à la maison ou des remboursements de frais pour aller à l’hôpital, l’intégralité des dons seront dépensés en rapport avec la prise en charge de Gaïa.
Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune Albright, maladie génétique rare et non héréditaire. Ce syndrome est incurable aujourd’hui. Le quotidien est difficile suite à de nombreux symptômes qui se sont ajoutés à sa pathologie, ayant eu un début de vie très compliqué…
Pour plus de détails, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Note : l’association Help Gaïa est aussi présidée par Lili, la présidente de l’association Echeveau Solidaire pour laquelle j’ai déjà créé de nombreux patrons.

2. Le patron

Dans la mythologie grecque et romaine, Anesidora signifie « celle qui envoie des cadeaux », c’est le nom donné à différentes déesses et figures mythologiques dont Gaïa.
Ce modèle se tricote du mollet vers la pointe du pied avec un talon droit renforcé. Le motif utilise la technique des torsades sur 2 et 3 mailles, il n’est donc pas adapté aux personnes qui débutent le tricot de chaussettes.

Anesidora socks

Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied). Le rendu est unisexe.
Si vous aimez apprendre de nouvelles techniques, le patron en contient pas mal et elles sont toutes démontrées dans des vidéos dédiées si nécessaire (oui, comme toujours, ce n’est plus très original mais cela reste franchement utile).
Le patron est en vente dans la boutique Ravelry de l’association Help Gaïa et vous pouvez l’acheter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Anesidora socks

3. Le fil à tricoter

Pour réaliser ces chaussettes, j’ai utilisé la base Strong & Shiny qui est en vente sur la boutique de l’association Help Gaïa ou celle de l’Echeveau Solidaire. Un fil à chaussettes (composition : 75% merinos super wash, 20 % nylon et 5% stellina) que j’aime beaucoup car les couleurs sont canons, il ne se dédouble pas et je suis fan des paillettes qui mettent vraiment en valeur le motif.

Anesidora socks

Anesidora socks

4. L’avis des testeur·se·s

Voici les commentaires laissés par les personnes qui ont testé le patron et m’ont aidé à créer une fiche qui soit la plus claire possible (merci encore à vous la team).

J’ai pris énormément de plaisir à tricoter Anesidora pour mon fils. La torsade représente de fins entrelacs de fils qui viennent très élégamment gainer le pied . Le fait que le patron soit dédié à une bonne cause augmente encore la satisfaction de réaliser ces chaussettes. Je deviens addicte au confort de porter des chaussettes faites main.

– Guylaine

Motif magnifique , très bien expliqué grâce aux vidéos support. Un bonheur à tricoter et un challenge pour progresser dans le tricot de torsades sans aiguille auxiliaire !

– Stéphanie

Comme d’habitude avec @knitspirit modèle très bien construit et fluide malgré le point structuré qui demande de l’attention
Merci Gaëlle pour ta confiance

– Marielle

Le jeu de texture et le jersey de la semelle mettent en valeur les nuances de la teinture, les paillettes ajoutent un petit plus à ce modèle très élégant. C’est un patron qui demande de la concentration mais les explications claires facilitent le travail. Les techniques utilisées sont accompagnées de vidéo auxquelles se référer. Je suis fière du travail accompli.

– Bérangère

De belles chaussettes très classe. Super moment de tricot mais attention pas pour débutant!

– Laure

Patron bien détaillé, symboles et grilles ok mais pas pour débutants. J aime les codes couleurs correspondants aux différentes tailles mis sur toutes les étapes du patrons ce qui permet de vite se repérer.

– Muriel

Je n’ai pas pu mettre tous les avis alors je vous invite à regarder sur Ravelry pour tout voir.

Anesidora socks

J’espère que ce patron vous plaira ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

4 comments found

  1. Bonjour,
    Je ne pouvais pas résister , patron téléchargé . Après un rapide coup d’œil il me semble très clair comme d’habitude.. Donc nouveau projet mais que vais-je choisir dans mon stock
    A très vite

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.