Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

La maille torse

Suite à la discussion sur le forum de Tricotin, je vous ai préparé une vidéo concernant le tricot de la maille torse.
Vu que nous ne tricotons pas tous de la même façon, la première partie de la vidéo explique comment tricoter une maille torse à la française et la seconde partie comment tricoter une maille torse à la suisse.

Maintenant les débutants savent donc comment tricoter une maille torse !
Et les expertes, vous en faites souvent des mailles torses ?

24 comments found

  1. C’est génial ces vidéos!! Mais j’ai du mal à comprendre la méthode suisse euh la laine est tenue à gauche déjà là j’arrive pas à suivre lol!

  2. ma copine me disait « tu tricotes à l’envers », je vais pouvoir lui rétorquer que je tricote à la suisse.. chouette ! quand j’ai cherché le mode d’emploi sur le net, j’ai trouvé des fiches phildar avec technique en « français » mais j’ai reproduis les gestes vus petite, je suppose, et passé le fil sur l’index gauche.. il a fallu adapter un peu (piquer derrière) et je me retrouve avec cette méthode, pas nouvelle du tout en fait, sauf pour ma cop’s… merci de m’avoir aidée à lui redonner son nom

  3. Merci pour ces vidéos! On a du mal à trouver des infos sur la façon de tricoter à la suisse! Je viens de me rendre compte qu'au lieu de faire des mailles endroits "normales", je fais des mailles endroits torses…
    Est ce que tu pourrais faire un tuto ou une vidéo sur la maille torse envers ?

  4. Dès que j’ai une question concernant un point de tricot, je trouve toujours la réponse ici! Merci pour ces vidéos qui simplifient la vie des « tricoteuses » passionnées, mais encore débutantes…

  5. merci pour cette vidéo qui comporte la méthode suisse car sans être suisse je tricote comme çà et j’avais du mal avec les mailles torses. Connaissez-vous d’autres sites « spécialisés » en tricot à la suisse?

  6. une petite question et la maille torse à l’envers, je suis perdue ! parce que sur le net c’est la maille torse envers à la suisse et moi je tricote à la française ….j’en profite pour te remercier pour tout tes précieux conseils, et en plus j’ai appris à tricoter grâce a tes vidéos ! merci !

  7. bonjour
    je souhaite te remercier car j’adore tes vidéos qui m’ont appris beaucoup au tricot

    par contre je souhaiterai savoir si tu pouvais me montrer comment ont fait une maille torse à l’envers et à la française?

    Je vais aller voir tes vidéos sur le crochet car je vais apprendre le crochet

    encore merci
    Nina

  8. Euhh, pour la méthode « à la suisse » (fil sur la main gauche), c’est le contraire !
    Pour une maille endroit normale on pique dans le fil avant et pour une maille torse dans le fil arrière.

  9. merci pour toutes ces vidéos qui m’ont redonner envie de me mettre au tricot … ce que j’ai fait !!!
    par contre je tricote à la portugaise et j’ai du mal à comprendre comment transposer la technique sur cette façon de tricoter….. j’ai cherché des videos mais je n’ai pas trouvé : il y en a peu qui circule……… les combinaisons de point classique ça marche bien mais des qu’il faut piquer ailleurs je bloque ….
    Pourrais-tu m’aider s’il te plait ???

      1. bon tant pis je vais tester jusqu’à faire un semblant de maille torse…..et comme je suis tétue je vais bien y arriver !!!!!
        merci quand meme……… et bonne continuation c’est vraiment tres bien ce que tu fais !!

  10. Bonjour je voudrais savoir la meilleure façon de tricoter la maille torse sur l’autre rang, là j’essai de refaire une maille torse et le résultat est vraiment bizarre…

    Merci beaucoup

      1. merci de me répondre aussi vite:-)

        je veux dire sur le rang suivant quand on arrive vis-a-vis la maille torse ou peut-être q’on dit l’envers de la maille torse… j’espère que c’est plus clair, je suis novice et j’expérimente . (j’ai 2 échapes à mon actif; une point mousse, une côte 1/1)

        Richard

        1. Je suis désolée mais je ne comprends pas bien : vous voulez tricoter à l’envers la maille torse, c’est bien ça ? Si oui, il faut la tricoter comme une maille envers classique, il n’y a rien de particulier à faire.

          1. Je vais faire une dernière tentative…
            par exemple;si je tricote des côtes je fais une maille endroit sur l’endroit du tricot et sur l’envers je fais une maille envers… alors si je fais une maille torse sur l’endroit et que je refais une maille torse sur l’envers du tricot ou je la ticotte autrement? mais peut-être que je brûle des étapes et qu’il a quelque chose qui me manque, alors je vais continuer mes classes:-)

            Merci encore d’essayé de me comprendre!x

  11. Merci pour vos vidéos, qui me sauvent souvent lorsque je bloque pour le tricot ou le crochet… Ce site reste LA référence en matière de tutos ;-)

  12. Bonjour,
    Merci pour la vidéo et les explications, ce serait mieux de prendre de la laine en blanc par exemple, on verrait beaucoup mieux qu’une laine foncée on ne voit pas bien les points.
    Je tricote à la manière « suisse » depuis toujours mais je voudrais savoir comment tu fais au rang suivant (2ème rang) pour avoir une maille torse ? Si je fais la même chose, au final, j’ai une maille qui « redevient maille endroit » ! Je ne comprends pas bien.
    Je suis entrain de faire un bonnet pour bébé dont le point un le point mousse torse donc tous les rangs doivent être en maille endroit torse et cela je n’arrive pas à le faire ! Merci de bien vouloir m’aider.
    À bientôt

    1. Bonjour, cette vidéo a 8 ans, autant vous dire que depuis, j’ai fait des efforts sur le choix des fils pour tourner des vidéos où on voit mieux les points.
      Par contre, je suis désolée mais je ne comprends absolument pas ce qui vous pose souci. Le principe général pour la maille torse, c’est de tricoter, sur l’endroit, le brin arrière au lieu du brin avant. J’espère que ça vous aidera. Bon tricot.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.