Qu’est-ce qui se cache derrière le prix d’un patron de tricot ?

prix patrons de tricot

En tant que tricoteuse et créatrice de patrons de tricot, je sais que le prix des patrons est un vrai sujet. Personnellement, j’ai remarqué que vous n’avez pas toujours conscience de ce qui se cache derrière le prix d’un patron. Voici donc quelques explications / raisons qui influencent le prix d’un patron de tricot.

Sans vouloir vous divulgâcher le contenu de cet article, vous pourrez facilement constater que ce qui coûte de l’argent, c’est finalement le temps passé sur les différentes tâches mais pas seulement… (oui, je vous garde du suspens).

La créativité

Lorsque vous tombez sur un patron, c’est sans doute ce qui vous attire en premier : le résultat de l’ouvrage porté et donc la créativité de la personne qui l’a créé. Être créatif·ve, ça prend du temps. Il y a des idées qui viennent toutes seules. Mais il y en a d’autres qui demandent de la recherche en fonction de l’objectif souhaité.

L’expertise / l’innovation

Pour créer un nouveau modèle, il est parfois (souvent) nécessaire de faire des recherches. Cela peut être en rapport avec la manière de tricoter : trouver de nouvelles techniques, modifier / adapter des techniques existantes, trouver comment réaliser un point, une série d’augmentations… qui permettront d’obtenir le résultat imaginé. Mais cela peut être aussi purement esthétique : vérifier des association de couleurs… Ce qui amène donc au point suivant.

Les tests et du temps de tricot

Il existe 2 types de tests : ceux réalisés lors de la phase de création et ceux permettant de vérifier que le patron créé est correct.

• En phase de création

Avant d’obtenir le joli résultat final, il y a eu des essais / tests : de techniques, de matières, de couleurs… Tout ça, c’est du temps passé à tricoter pour vérifier que ce qui a été imaginé dans sa tête peut vraiment avoir une réalité sur les aiguilles puis en étant porté.

En fonction des créateur·rice·s, le travail de tricot du patron terminé peut être délégué. C’est donc un coût supplémentaire à envisager.

• Vérification du patron

Pour tester / vérifier le nouveau patron, il est proposé à des personnes de tricoter les différentes tailles. Souvent ce travail n’est pas rémunéré directement (pour ma part, j’offre un code promo). Cependant, c’est une phase qui prend un temps non négligeable. Parfois, il y a beaucoup d’échanges avec les testeur·se·s. D’ailleurs, c’est grâce à cela que le point suivant peut être finalisé.

Une rédaction claire

Lorsqu’il part en test, le patron est déjà rédigé le plus clairement possible. Cependant, les testeur·se·s peuvent faire des remarques qui amènent à modifier la rédaction du patron afin d’améliorer encore sa lisibilité et sa mise en pratique.

De plus, pour aider au tricot, certain·e·s créateur·rices·s tournent des vidéos. Dans ce cas-là, il faut ajouter le temps de montage à celui du tournage (et aussi parfois, du temps de préparation).

Pour information, certains patrons sont relus par des personnes spécialisées pour vérifier la cohérence, les quantités de fils, la gradation… Ce « tech-editing » a également un coût.

Le matériel utilisé

Bien sûr, il y a les aiguilles, le fil à tricoter, pourquoi pas des boutons… Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le matériel qui permet de rédiger le patron (ordinateur et différents logiciels, par exemple). Certains éléments sont utilisés pour plusieurs patrons, d’autres non.

La photographie

Un patron sans photo a peu de chances de trouver son public, n’est-ce pas ? Ce travail de photographie peut à nouveau nécessiter d’engager une personne spécialisée. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un mari qui prend de son temps pour photographier mes réalisations. Mais il n’empêche que nous y passons quand même du temps (le temps, l’argent, tout ça).

Un service avant-vente et du marketing

Le marketing est une étape indispensable pour que le patron soit vendu. C’est le moment de communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa création. Et qui dit « communication » dit « interactions ». C’est donc aussi le moment où il faut répondre aux questions des client·e·s qui ne sont pas encore sûr·e·s de leur choix. Comme pour certains points évoqués précédemment, il es possible de le déléguer.

Un service après-vente

Dans cette phase, c’est le moment de répondre aux personnes qui tricotent le patron et qui n’ont pas compris certaines parties ou ont des doutes. Cela peut se passer par e-mails ou sur les réseaux sociaux ou, dans mon cas, également sur Discord.

Les frais et les taxes

En fonction des pays et des régimes d’entreprises, les taxes ne sont pas les mêmes. Les frais sont ceux pris par des plateformes comme Ravelry ou Etsy (là où les patrons sont vendus) mais aussi Stripe ou Paypal. Ces systèmes retiennent un pourcentage sur le prix des ventes pour leur propre fonctionnement. Là aussi les montants sont variables et peuvent être parfois assez conséquents.

Voilà, je crois vous avoir tout mis mais nous ne sommes pas à l’abri qu’il manque quelque chose, si c’est le cas, dites-le moi dans les commentaires. D’ailleurs, j’ai une question pour vous : est-ce que vous vous rendiez compte de tout ce qui se cachait derrière le prix d’un patron ? Hâte de lire vos retours !

Réponses

  1. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    Bonjour Gaëlle,
    Un article clair et non rébarbatif sur le sujet de la création « d’autoentrepreneur ».
    Bonne journée

    1. Avatar de Knit Spirit

      Merci beaucoup Isabelle ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post