Laine bambou : écolo ou arnaque ?

laine bambouIl y a quelques temps, j’ai découvert chez Phildar la laine Phil Bambou. J’ai tout de suite pensé que c’était une bonne idée, c’est super écolo le bambou, non ?

En plus, chez Phildar, on m’a dit que la laine de bambou est naturellement anti-bactérienne et qu’elle possède des propriétés anti-odeurs et anti-UV. Ajoutons à ça qu’elle est très agréable au toucher, idéale pour de la layette et me voilà conquise !

Enfin tout ça, c’est bien beau, mais comment on fabrique de la laine à partir du bambou ? Bah oui, c’est bizarre, non ?
En fait, c’est la poudre de bambou qui permet de réaliser la viscose, viscose qui servira à la fabrication des fibres qui constitueront la laine. Une autre technique consiste à transformer le bambou en papier qui est découpé en rubans. Ces rubans sont ensuite tordus pour élaborer le fil qui est ensuite tisser.

Côté écologique, le bambou pousse très rapidement ce qui permet d’optimiser les rendements. Etant une plante rustique, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides lors de sa culture et ses racines très profondes freinent le phénomène d’érosion.
De plus, la culture du bambou nécessite 4 fois moins d’eau que celle du coton !

Que de bons points pour notre nouvel ami le bambou ! On va pouvoir enfin tricoter écolo !
Malheureusement, j’ai continué mes recherches et là, ça se gâte…

En fait, la fibre n’a pas des propriétés naturellement bactéricides. C’est l’adjonction à la viscose d’un puissant bactéricide (l’ammonium quaternaire) qui permet pour un certain temps d’inhiber ou de ralentir la multiplication des bactéries, mais cet effet s’estompe au cours des lavages.
Par ailleurs, le procédé qui permet d’extraire la viscose du bambou est extrêmement polluant (utilisation de produits hautement toxiques) et nécessite un apport d’eau énorme.

Me voilà donc bien déçue ! Moi qui trouvait ça chic de dire « Mon pull, c’est du bambou !« , je suis finalement bien contente de ne pas en avoir acheté !

Sources :
ConsoBlog
La grande époque

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Autour du tricot, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Laine bambou : écolo ou arnaque ?

  1. noreply@blogger.com (corienga) dit :

    ouaaaa je ne pensais pas à ça du tout!
    moi qui adorais la fibre bambou là ça me stop!

  2. @corienga : moi aussi ça m’a calmé, je suis super déçue ! :o(

  3. noreply@blogger.com (Facile cécile) dit :

    comme on en apprend des choses par chez toi…
    donc pas écolo…et les autres non plus d’ailleurs…;sauf celles qui sentent bien le « BOUC »!!!!enfin le mouton .!pardon!!!Pratique dans le métro pour avoir un peu de place!!!!

  4. noreply@blogger.com (Titi) dit :

    Mais où est ce que tu trouves le temps de chercher tout ça ??!!!
    Bon j’ai quand même une question : et le coton dans tout ça ?? n’a-t-il pas lui aussi des aspects polluants ?? Auquel cas, bambou et coton serait kif kif…

  5. @facile cécile : oui, ça peut être une bonne technique mais ce sont les collègues au boulot qui vont faire la tête si je sens le bouc toute la journée ! :P

    @Titi : je prends un peu de mon temps le soir pour enrichir mon blog ! ^^ Sinon, concernant la culture du coton, c’est pas très écolo non plus car ça demande beaucoup d’apports en eau…

  6. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    je suis plus que surprise la! J’ai jamais acheter de laine bamboo, j’ai deja ete tenter mais par chez moi elle est tres cher…sa polue et sa coute cher…si sa continue on va decouvrir que c’est fait par des enfant.

  7. @anonyme : je sais pas si elle est faite par des enfants, mais c’est sûr que ça pollue ! :S

  8. noreply@blogger.com (La Noisette) dit :

    Snif, moi qui adore la laine de bambou… Mais vous saviez aussi a quel point la fabrication de Jeans est polluante aussi, pour extraire le fameux bleu jeans…

    Comme disais cécille, maintenant à part la laine qu’est ce qui ne pollue pas…

  9. @La Noisette : oui, il y a vraiment trop de choses qui polluent, c’est dur de faire son choix ! :S

  10. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    j'allais acheter du fil a tricoter BAMBOU je stop.
    merci

  11. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    100% d'accord avec les réserves … mais vaut mieux épendre des pesticides/insecticides+irrigation sur toute une région pour avoir du coton … ou polluer tres localement pour transformer du bambou en fibre tissable. Si l'usine de traitement est mise aux normes, avec des filtres, recyclage de l'eau … bref être comme tout bon complexe chimique qui se respecte (qui est sous les yeux d'organismes de contrôle, association ….) alors pour moi la deuxième option est plus que raisonnable. Faites quelques recherche sur internet "why bamboo should win but will not", TRES intéressant …. comme Bambou Habitat ;), ou le site ashesandsnow, le plus grande structure en bambou construite pour une xposition temporaire à Mexico … du pur rêve réalisé. A mon gout !
    Cordialement
    Loranger

  12. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    pour plus d'infos sur le bambou :
    http://biotissus.canalblog.com

  13. Ping : Textile en bambou : fausse idée écologique ? : MADFACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *