Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Les rangs raccourcis

{Tricot} Les rangs raccourcis

Il existe plusieurs techniques pour réaliser les rangs raccourcis ou short rows pour celles et ceux qui tricotent en anglais. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

1. Qu’est-ce qu’un rang raccourci ?

Le rang raccourci, c’est “juste” le fait de ne pas tricoter un rang jusqu’au bout pour créer des formes dans un ouvrage (notamment au niveau des talons, pour ajuster un pull au niveau de la poitrine…). Le souci, c’est que lorsque le rang est arrêté en cours de route pour repartir dans l’autre sens sans utiliser une technique particulière, vous allez vous retrouver avec des trous dans votre ouvrage.
Pour éviter ces trous, il y a plusieurs techniques dont les plus répandues sont celles que je vais te présenter ici.

2. Les techniques pour réaliser des rangs raccourcis

Le wrap and turn

Je vous avais présenté cette technique il y a 8 ans… (c’était ).
wrap = enroulé, entouré
turn = tourné
Le principe : il faut entourer la dernière maille du rang raccourci avant de tourner et de passer au rang raccourci suivant.
Je vous remets la vidéo pour que ce soit plus clair :

Les rangs raccourcis à l’allemande

Cette technique, je l’ai montré en vidéo il y a 5 ans lors des cours de tricot de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer (c’était ) mais comme c’est pénible de regarder toute la vidéo des chaussettes lorsque seuls les rangs raccourcis à l’allemande nous intéresse, j’ai refait une vidéo uniquement sur cette technique.
Le principe : contrairement à la technique précédente, c’est la 1ère maille du rang raccourci qui est travaillée et qui devient une maille double pour éviter les trous.
Vous pouvez voir ça ci-dessous :

En écrivant cet article, j’ai fait quelques recherches et découvert qu’il existe pas mal d’autres techniques pour gérer les rangs raccourcis, je vais donc regarder ça de plus près et lorsque je les aurai testées, je vous en reparlerai !
Et vous, quelle est votre technique préférée pour tricoter des rangs raccourcis ?

6 comments found

  1. Cet épisode «  rangs raccourcis » tombe vraiment à pic : je suis perplexe devant un modèle en points mousse avec German short rois et perturbée par les tutos qui recommandent les W&T dans le point mousse pour éviter les trous!
    Je vais faire des échantillons pour essayer de m’y retrouver…un grand merci .

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.