Que tricoter / crocheter quand on part en voyage ?
L’arrivée de mes propres vacances (8 mois sans vacances, j’en peux plus) m’a donné envie de vous raconter un peu ce que j’emporte lorsque je pars.
Il y a pas mal de choses auxquelles il faut penser avant de partir, je vous explique donc ce que j’emporte systématiquement et comment je procède une fois loin de chez moi.
♦ Le choix de l’ouvrage ♦
A chaque séjour, je choisis un nouvel ouvrage. J’emporte rarement un ouvrage en cours depuis longtemps car j’ai envie de réaliser quelque chose qui sera le souvenir de mes vacances.
En fonction de la durée du séjour, je prends un ouvrage plus ou moins « gros ». Par exemple, lorsque je suis partie 3 semaines en Australie, j’avais pris de quoi faire un châle et lors de mes 2 semaines en Roumanie, j’avais tricoté une petite écharpe légère. Bon, par contre, attention, il y a quand même la problématique « bagages » et il ne faut pas avoir besoin d’emmener trop de pelotes car même si ce n’est pas spécialement lourd, ça finit par prendre de la place !
Je tiens compte également de la saison car j’avoue que même si j’adore tricoter des fils bien chauds, ce n’est pas l’idéal en été. Du coup, lorsque je suis partie en Espagne l’année dernière, par exemple, j’avais emporté le nécessaire pour crocheter un châle en coton.
♦ Les choses à ne pas oublier ♦
Le risque lorsqu’on démarre un nouvel ouvrage ou lorsqu’on part en vacances, c’est d’oublier tout ce qu’on a d’habitude sous la main à la maison.
Il est donc important de bien (re)lire tout son patron pour être sûr de tout emporter :
– les marqueurs de mailles
– les aiguilles de la bonne taille (droites, circulaires…)
– le fil supplémentaire en cas de montage provisoire par exemple
(liste non exhaustive)
et puis, il faut également bien vérifier qu’on a tous les « trucs » de base :
– la paire de ciseaux
– les aiguilles à coudre / à laine pour rentrer les fils
– un stylo et un carnet pour prendre des notes
– crochet pour rentrer un fil ou pour récupérer des mailles perdues
– le patron (en version imprimée ou en version PDF dans le téléphone)
(liste encore une fois non exhaustive)
En fonction de la taille de l’ouvrage, je prends soit mon petit sac Biscotte & Cie, soit un tote bag en tissu.
♦ Quand tricoter / crocheter ? ♦
Pour ma part, vacances = road trip = tricot ou crochet principalement dans la voiture (et aussi un peu le soir si je ne suis pas trop fatiguée).
Question avion, j’ai arrêté de tenter le diable et je mets systématiquement tout en soute (j’avais écrit il y a fort longtemps un article sur le sujet et il s’avère que le fait de pouvoir prendre ou non son matériel à bord est à la discrétion de la compagnie).
Si vous êtes plutôt adepte des vacances repos, le tricot / crochet à la plage ou dans l’herbe à la campagne, ça fonctionne très aussi.
Actuellement, avec les vacances qui arrivent à grands pas, je suis en train de réfléchir à l’ouvrage que je vais emporter et je crois que je vais (encore) tricoter des chaussettes !
Et vous, que tricotez-vous / crochetez-vous pendant les vacances ? Racontez-moi tout !
11 comments found