Les aiguilles à tricoter dans l’avion : oui ou non ?
La question de prendre ses aiguilles à tricoter en cabine lorsqu’on prend l’avion revient souvent sur les forums (notamment sur Ravelry). Entre celle qui a réussi à tricoter dans l’avion et celle à qui on a violemment retiré les aiguilles de l’ouvrage avant de les jeter à la poubelle, les expériences sont plus ou moins heureuses.
Jusqu’à ce que je reparte aux US en octobre dernier, j’avais toujours laissé mon matériel de tricot dans la valise qui partait en soute. J’avais trop peur qu’un méchant contrôleur me colle mes précieuses aiguilles à la poubelle (hors de question, je tiens beaucoup trop à mes Knit Pro) !
Mais ça, c’était avant, avant que je ne travaille sur mon livre.
Et oui, mon manuscrit était à rendre en rentrant de mes vacances et j’avais encore un modèle à terminer ! Sachant que je partais 15 jours pour le mariage de ma cousine, je savais d’avance que je n’aurai pas beaucoup de temps à consacrer au tricot. Le moindre moment de libre devait donc être dédié à mes aiguilles et à mon précieux modèle restant.
Du coup, quand on sait qu’il y a 8h d’avion pour aller à Chicago, on se rend bien compte que ça laisse pas mal de temps pour avancer un ouvrage. Ni une ni deux, j’ai donc décidé de tenter de prendre mes aiguilles et mon fil en cabine avec moi ! J’étais vraiment trop à l’arrache et j’avais pas le choix !
J’ai donc mis mon ouvrage en cours sur des aiguilles circulaires en bambou avec un cable en plastique (achetée par cher sur eBay au cas où on me les collerait à la poubelle), passer un fil de sécurité dans les mailles du dernier rang (toujours au cas où on arracherait les aiguilles de mon ouvrage, mis le tout dans mon sac), mis une aiguille de rechange dans ma valise (toujours pour les mêmes raisons) et croiser les doigts pour que ça passe.
En attendant de me faire contrôler, j’en ai profité pour regarder la liste des objets interdits en cabine (couteaux et autres armes à feu) et je n’ai pas vu les aiguilles à tricoter sur la fameuse liste (j’étais un peu rassurée mais j’avais toujours un doute).
Mon sac est passé dans le super scanner de la mort, moi sous le portique et il ne s’est rien passé !!! Ô joie, ô bonheur !
Une fois assise dans l’avion, j’ai donc sorti mon ouvrage et tricoté sans problème !
J’ai fait la même chose au retour et je n’ai eu aucun souci.
Je pense malgré tout que j’ai eu de la chance alors je ne retenterai pas l’expérience à moins d’un cas d’extrème urgence comme la dernière fois !
Et vous, vous avez déjà tricoté dans l’avion ?
51 comments found