Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Tricot} Cable and Lace Baby Blanket

La folie des couvertures continue (et j’ai l’impression que ça ne va pas s’arrêter de si tôt). Cette fois, je vous présente la couverture que j’ai tricoté pour mon neveu d’amour qui est né début novembre.

{Tricot} Cable and Lace Baby Blanket

♦ Le patron ♦
J’ai utilisé le patron Cable and Lace Blanket de Bernat. Il n’est pas recommandé pour les débutants et je valide ce point, il vaut mieux être déjà un peu expérimenté ou tout du moins avoir des bases solides et ne pas avoir peur de la dentelle et des torsades pour se lancer.
Le patron est uniquement rédigé, il n’y a pas de diagramme. Cela m’a un peu manqué au départ mais j’ai fini par m’y faire.
J’avoue que cette couverture m’a donnée du fil à retordre mais au final, je suis contente du résultat, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas pris la tête sur un ouvrage.
Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, le patron est téléchargeable gratuitement via Ravelry (en cliquant sur le bouton ci-dessous).

Et en vérifiant sur le site, j’ai une bonne nouvelle : le patron est disponible en anglais ET en français !

{Tricot} Cable and Lace Baby Blanket

♦ Le fil à tricoter ♦
Pour ne pas changer, j’ai utilisé le fil Idéal de cher Bergère de France, toujours pour les mêmes raisons et comme d’habitude, je n’ai pas été déçue.
Je n’ai pas eu à modifier le patron, j’ai monté exactement le nombre de mailles indiqués.
J’ai obtenu un pseudo carré d’environ 1 mètre de côté.
J’ai bloqué la couverture à la fin pour que les motifs soient mieux visibles. Par contre, la couverture étant un peu grande, j’ai eu de la misère car ça ne passait pas entièrement sur mon tapis de blocage (note à moi-même : racheté des blocs pour agrandir mon tapis de blocage).

{Tricot} Cable and Lace Baby Blanket

♦ Côté technique ♦
Pour simplifier les choses, je vous ai préparé une vidéo !

J’espère ne pas vous avoir trop effrayé avec mes remarques, cette couverture vaut vraiment le coup de se lancer dans ce petit challenge.
Si vous avez besoin, il a plein de vidéos sur le blog et la liste se trouve là : Knit Spirit TV.

{Tricot} Cable and Lace Baby Blanket

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.
Et sinon, qu’en pensez-vous de cette couverture ? Elle vous tente ?

12 comments found

  1. elle est très chouette ! mais (peut-être parce que je ne pige vraiment rien à l’anglais) je n’ai pas trouvé ou télécharger le modèle…
    pour toi, cette année aura vraiment été sous le signe de la baby blanket!!! tu en es à combien en 2016 ? une petite dernière sur les aiguilles avant la nouvelle année ou la suivante est pour 2017?

      1. Hi hi ! Bon tricot alors ! (et pour répondre à ta question précédente, il faut que je trouve un modèle de toute urgence car j’ai une autre couverture à tricoter pour janvier ^^)

  2. Whaou, c’est du boulot !
    J’ai récupéré le patron, mais très franchement, je ne suis pas encore assez calée pour faire ça !
    Autrement, chapeau pour la qualité du patron, malgré le “trimbalage” dans les transports ! ^^ Moi, ils finissent tout chiffonnés, et l’impression à moitié partie par l’usure :p

  3. Bonjour! C’est tout simplement maginfique. J’ai une interrogation cependant. Lorsque au tout début vous tricotez le jeté est-ce qu’on parle d’un jeté ouvert ou fermé? (Je fais référence au tuto de Melina Letipanda)
    Merci de votre réponse
    Cordialement, Hélène

  4. Rebonjour!
    Concernant le jeté que vous tricotez est-ce que pourriez nous le montrer dans un tuto? Je ne connais pas cette façon de le tricoter et ce serait vraiment intéressant d’apprendre à le faire.
    Merci à l’avance
    Hélène

  5. Bonjour,
    Je vous présente mes meilleurs vœux. Je vais tricoter cette couverture. Quel numéro d’aiguille avez-vous utilisé? Combien de pelotes avez -vous pris? Je dois la tricoter pour 2 petits bouts. Pour info, je tricote aussi avec idéal de BDF.
    Merci et continuer vos vidéos, elles sont enrichissantes.
    Bonne soirée
    Nathalie

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.