Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je bouquine #36

En parallèle de mes écoutes pour le Prix Audiolib 2016, je lis / écoute aussi d’autres choses, voici donc un “Je bouquine” un peu plus classique contenant mes dernières découvertes.

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Le cycle de Fondation, tome III : Seconde Fondation d'Isaac Asimov

Le cycle de Fondation, tome III : Seconde Fondation d’Isaac Asimov ♣
Et voilà, 3ème et dernier opus du cycle de Fondation. Encore un tome bien différent des précédents car il est centré sur la recherche de la 2ème Fondation et la reprise du plan Seldon.
J’ai eu du mal à accrocher jusqu’au 3/4 du livre et après, j’ai eu l’impression de retrouver ce qui m’avait plu jusqu’à présent et j’ai dévoré le dernier quart. Les révélations s’enchaînent et ça sent donc la fin… mais une fin ouverte… et ça tombe bien car il reste encore 2 livres qui suivent ce cycle !
En bref: pas mal mais…
► Ma note : 7/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Les filles du Touquet de Karim Miské

Les filles du Touquet de Karim Miské ♣
Jessica est au lycée, les problèmes de sa mère l’ont fait grandir un plus vite et lorsque son ami Pedro lui demande une faveur, elle n’hésite pas une seconde. Elle sèche l’école et prend le train pour le Touquet où elle doit procéder à un échange de valises. Normalement tout devrait bien se passer mais c’est sans compter sur l’intervention imprévue de Lola, sa meilleure amie, une fille qui porte vraiment la poisse.
Je viens de refermer le livre et je suis un peu déçue. L’intrigue était intéressante, le suspens se mettait en place et puis tout part de travers (ça pourrait presque être drôle si c’était cohérent), j’ai rapidement deviné la fin et ça a fait plouf… Dommage…
En bref : bof.
► Ma note : 6/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Le livre des Baltimore de Joël Dicker ♣
Marcus Glodman (l’écrivain de L’affaire Harry Québer) a décidé de raconter l’histoire de sa famille, cette scission entre les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair (dont il fait partie) et surtout tout ce qui a mené au drame et la vie d’après.
L’histoire semble un peu brouillon avec les allers-retours dans le temps mais c’est ce qui fait toute sa richesse et surtout, c’est ce qui entretient le suspens.
J’ai beaucoup aimé écouter ce livre (alala la voix de Thibault de Montalembert), c’était agréable de retrouver le personnage de Marcus Goldman (j’avais adoré La vérité sur l’affaire Harry Québert). Toute cette histoire est très attachante et les révélations finales font pas mal réfléchir.
En bref : à lire / écouter si vous avez aimé La vérité sur l’affaire Harry Québert !
Pour écouter un extrait du livre, c’est >> ici <<
► Ma note : 9/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

Bloody Paris de Tito Topin

Bloody Paris de Tito Topin ♣
La nouvelle enquête à laquelle le capitaine Giraudoux doit faire face n’est pas simple. La jeune Coline, 15 ans, avoue avoir tué sa mère mais il a un doute et avec son acolyte Dupré, il va devoir démêler le vrai du faux.
Énorme déception pour cette nouvelle. Le début semblait prometteur mais j’ai rapidement été déçue. Je ne comprends pas le choix de l’auteur pour l’orientation de l’histoire à mi-chemin, je trouve ça complètement décalé. Ça semble tomber comme un cheveu sur la soupe. j’ai refermé le livre avec l’impression d’avoir perdu mon temps et d’avoir été trompée sur la marchandise.
En bref : passez votre chemin !
► Ma note : 1/10

– ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ – ♣ –

De bonnes lectures et de mauvaises surprises…
Et vous, avez-vous lu les livres ci-dessus ? Que lisez-vous en ce moment ?

Pour plus de transparence : Le livre audio Le livre des Baltimore de Joël Dicker m’a été gracieusement envoyé par Audiolib que je remercie encore pour cette belle écoute.

1 comment found

  1. Bonjour,

    Concernant le livre d’Assimov, il est normal que vous ayez lu la version française, mais si votre anglais n’est pas trop niveau débutant, essayer de trouver la version anglaise et vous verrez qu’Assimov a été mal traduit. La version française est trop soft par rapport à la version originale. Elle détourne même le sens dans certain cas. C’est peut être dû à la divergence de culture entre la France et les Etats Unis dans les années 50-60. Bref ! n’hésitez par à lire la version originale.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.