{Sport} Bien s’équiper pour courir en hiver
Les soldes arrivent et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé des conseils pour bien s’équiper afin de ne pas souffrir du froid lors des runs d’hiver.
Après un peu plus d’une année de course à pieds, j’ai affiné mes techniques pour me protéger du froid et voici mes petits secrets pour courir tranquillement malgré le froid.
★ Les vêtements ★
La première chose à laquelle on pense, ce sont les vêtements, évidemment, fini les courses en short et en t-shirt, il faut ajouter des couches !
Le gros point important : investir dans des vêtements RESPIRANTS !!! On ne court pas avec n’importe quoi car si on n’évacue pas la transpiration, c’est comme ça qu’on attrape du mal ! (et accessoirement, c’est hyper désagréable).
☆ Les bas ☆
Je suis une adepte des leggings (ils sont moulants et évitent les frottements contrairement aux pantalons) et j’en ai deux sortes :
– sans polaire à l’intérieur quand il fait plus de 5°C (legging Athlitech)
– avec de la polaire aux endroits stratégiques lorsqu’il fait moins de 5°C (legging Kalengi)
Lorsqu’on passe sous zéro, on peut ajouter un bermuda par dessus pour protéger les cuisses qui ont souvent du mal à se réchauffer (actuellement je ne le fais pas mais j’y ai songé lorsque j’ai couru par -3°C).
☆ Les hauts ☆
La meilleure technique, c’est la même qu’au ski : on superpose les couches pour avoir chaud. C’est l’air entre chaque couche qui protège du froid.
Je tourne sur plusieurs options :
– lorsqu’il fait vraiment froid (moins de 0°C) et qu’il ne pleut pas : le t-shirt à manches courtes (TS Feel Kalenji) + le t-shirt à manches longues (Ekiden Warm Kalenji) + la veste non imperméable (c’est une veste Kalenji mais elle ne se fait plus)
– lorsqu’il fait vraiment froid (moins de 0°C) et qu’il pleut : le t-shirt à manches courtes + le t-shirt à manches longues + la veste imperméable à capuche (Evolutive by night Kalenji)
– lorsqu’il fait froid et qu’il pleut : le t-shirt à manches courtes + le t-shirt à manches courtes + le t-shirt à manches longues + le k-way (Nike collection 2013 – équivalent)
J’aime beaucoup les hauts à manches longues qui ont un trou pour mettre le pouce, ça couvre bien le dessus de la main et ça évite à l’air de rentrer.
S’il y a du vent, je porte aussi un col supplémentaire (col multifonction Kalenji).
Bien évidemment, le ressenti pour le froid n’est pas le même pour tous donc il faut faire des tests et ajouter ou enlever des couches en fonction de ce que vos impressions.
La grosse erreur, c’est de partir trop couvert mais je vous rappelle qu’en courant, on a chaud alors on ne se couvre pas comme si on allait faire de la marche à pieds !
☆ Les extrémités ☆
Lorsqu’il fait vraiment très froid, j’ai une paire de gants tactiles (pratique pour bidouiller le téléphone si besoin) (gants Kalenji).
S’il y a du vent, j’ajoute parfois un bonnet. Si vous courrez avec des écouteurs, vos oreilles sont un peu protégées mais si ce n’est pas le cas, pensez à investir dans un bandeau pour éviter le mal de crâne dû au froid.
Côté chaussures, je porte mes Nike Vomero Shield (équivalent) car elles protègent de la pluie. Par contre, attention, si vous courez sur de la neige ou dans des chemins verglacés, il faudra songer à investir dans des chaussures spécialisées pour éviter les chutes !
☆ La visibilité ☆
En hiver les jours sont beaucoup plus courts et on se retrouve souvent à courir de nuit ou presque, il est donc important d’être VISIBLE !!!
Mes vêtements ont tous des bandes réfléchissantes et mes chaussures aussi (oui, l’imprimé léopard est réfléchissant, c’est la grande classe). C’est très important pour des questions de sécurité. N’hésitez pas à ajouter un brassard ou carrément un gilet jaune (il faut faire attention à ce qu’il ne vous gêne pas) pour être tranquille.
★ Les autres trucs utiles ★
☆ Avant la course ☆
S’il fait vraiment très froid, n’hésitez pas à vous passer du baume du tigre avant le départ (pour ma part, j’en mets sur les cuisses pour bien les chauffer) (merci @uzebfunkbass pour l’astuce).
☆ Après la course ☆
En rentrant, on prend son temps pour retrouver une température corporelle « normale ». On boit de l’eau à température ambiante et non pas tout de suite un thé bien chaud.
On fait ses étirements à l’intérieur, pour aider au réchauffement en douceur.
Une fois qu’on se sent mieux et avant d’attraper froid, on file sous la douche. A la sortie du bain, on peut se masser avec de l’huile à l’arnica (Weleda), ça fait du bien.
Et après seulement, on peut boire son thé !
Je vous ai mis plein de liens vers les produits que j’utilise, j’espère que ça vous aidera à vous y retrouver. Pour le baume du tigre et l’huile d’arnica, n’hésitez pas à les acheter sur Amazon, c’est meilleur marché !
Et vous, qu’elles sont vos astuces pour courir sans souffrir du froid ?
6 comments found