Tricotons pour les sans-abris, édition 2014

En 2011 et 2012, Larcenette et moi vous avions sollicité pour tricoter / crocheter pour les sans-abris et après un trou en 2013, nous revenons cette année pour vous proposer de recommencer cette opération de solidarité pour aider les plus démunis.

crochet

Cette fois, nous sommes encore plus organisées car Larcenette a créé un blog dédié au projet afin que vous puissiez y retrouver toutes les informations utiles : Le Tricot Solidaire.
Pour l’instant, il n’y a pas grand chose mais ça va venir, c’est promis !

Pour ceux qui n’auraient pas connu les éditions précédentes et pour ceux qui auraient un peu oublier, je vous fais un petit rappel.

○ Le principe ○
Tricoter et/ou crocheter des ouvrages à destination des sans-abris qui seront remis à la Croix Rouge.

○ Dans la pratique ○
► Que tricoter / crocheter ?
Les bonnets, les cols, les gants et les mitaines sont des valeurs sûres. Pas la peine de faire des châles, ce n’est pas très pratique et ça ne tient pas forcément très chaud. De même, les écharpes, c’est sympa mais c’est très long à faire alors nous vous conseillons plutôt de faire des cols.
Si vous ne savez pas tricoter / crocheter, vous trouverez des vidéos pour apprendre ici.
Pour les patrons, suivez le blog Le Tricot Solidaire, je vous proposerai régulièrement des listes d’idées.
Et bien sûr, vous pouvez aussi faire du tricotin, nous ne sommes pas sectaires !

► Comment nous faire parvenir vos œuvres ?
Si vous êtes sur Paris, nous organiserons des rencontres pour récupérer tout ça. Dès que c’est bon, on vous tient au courant.
Si vous êtes en région, vous pouvez apportez directement vos ouvrages à la Croix Rouge la plus près de chez vous ou à toute autre association qui s’occupe d’aider les sans-abris. D’ailleurs si vous êtes en région et que vous voulez organiser une collecte, des événements pour que les gens tricotent ensemble pour ce projet…, n’hésitez pas à nous en informer pour que nous relayons le message de notre côté.

► Durée du projet
A priori jusqu’à la fin de l’année mais rien n’est encore fixé.

► Appel à la solidarité
Vous ne savez pas tricoter / crocheter mais vous voulez nous aider malgré tout ? Si vous avez des pelotes de laine qui traînent chez vous, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, les personnes qui tricotent / crochètent seront ravies de les utiliser pour vous.
Vous vendez des pelotes de laine et vous voulez nous aider ? Même procédé que pour la question précédente.
Et bien évidemment, parlez-en autour de vous, plus on est de fous, plus les ouvrages à récolter seront nombreux !
N’hésitez pas à utiliser le hashtag #LeTricotSolidaire sur les réseaux sociaux pour partager le projet avec le plus de personnes possibles.

► Des questions ?
Vous pouvez nous contacter à tricotsolidaire[@]gmail.com !

J’espère pouvoir compter sur vous. Merci d’avance pour votre aide et bon tricot !

20 comments found

  1. Je participerai aussi je pense, mais pour ma part ce sera en Rhône Alpes !
    Justement dernièrement, je comptais aller me renseigner du côté de la croix rouge pour éventuellement m’investir, mais je n’ai pas énormément de temps libre. Ce sera un moyen de participer à ma manière, tout en étant en adéquation avec mon emploi du temps !

  2. Génial, j’aime beaucoup ce projet.
    Avez-vous connaissance d’un relais sur la métropole lilloise?
    Merci de monter ce genre de projet.

  3. Super cette initiative. Est-il possible d’envisager une remise des ouvrages au salon créations et savoir faire ? J’y serai les 5 jours et je pense avoir le temps de tricoter ou de crocheter d’ici là. Une bonne occasion d’utiliser les pelotes orphelines en faisant une bonne action. Bravo

  4. Bonjour! Je voudrais savoir une chose: est-ce que c’est un événement qui a une durée déterminée ou est-ce qu’il se déroule tout au long de l’année? Je veux dire, d’accord, on ne va pas en envoyer l’été, mais l’événement va-t-il durer jusqu’à la fin de l’hiver, se terminer avant?… Merci d’avance pour votre réponse :)

    1. Bonjour, vous pouvez les déposer auprès d’une association près de chez vous qui aide les personnes dans le besoin, malheureusement, la misère n’est pas présente qu’à Paris. Merci pour votre générosité.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.