Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Patron gratuit} Le bonnet super facile au crochet

Ce week-end, j’ai travaillé sur un patron de bonnet facile et rapide à réaliser au crochet. Je vous présente donc le bonnet super facile ! (comment je me suis trop creusé la tête pour lui trouver un nom, n’est-ce pas ?)

Bonnet super simple

Pour réaliser ce patron, les techniques de crochet à maîtriser sont les suivantes (je vous mets les liens vers les vidéos à chaque fois) :
– la demi-bride
– la maille serrée
crocheter en rond à partir d’un magic ring
Et éventuellement le changement de couleur en début de rang si vous voulez faire des rayures.

Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry :

Ce bonnet demande 3 à 4 heures de travail en fonction de votre vitesse d’exécution.
Vous pouvez le faire rayé afin d’utiliser vos restes de fils (par contre, attention à prendre des fils de qualité et de taille identique car sinon ça va faire bizarre).

Bonnet super simple

Bien évidemment, je vous conseille vivement de crocheter ce patron pour l’opération “Tricotons pour les sans-abris” qui a repris du service depuis la semaine dernière (si vous avez manqué l’article sur le sujet, il est et pour plus d’informations, il y a un blog dédié : letricotsolidaire.wordpress.com).
Mais bien sûr, vous pouvez aussi le crocheter pour Noël ou autre !

J’espère que ce patron vous plaira. Surtout, n’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations avec moi : soit en postant sur la page Facebook ou encore en me mentionnant sur twitter et / ou Instagram.

24 comments found

  1. Bonjour Gaëlle,
    Super merci pour le super bonnet. Je vais m’y mettre !
    J’espère que tu vas bien.
    Amélie.

  2. trop bien !!!!! j’aime quand il y a le mot facile à coté du tricot ou du crochet ….et oui débutante oblige .
    Merci Gaëlle pour tout ce travail que tu partages avec nous .

  3. Bonsoir,

    merci de faire partager vos modèles. Ce bonnet est très sympa, je me lance dans sa réalisation pour mon ptit mari.

    Merci encore

  4. Bonjour,
    j’ai commencé à crocheter votre bonnet facile, mais il commence à gondoler au 5ème rang; est-ce normal ?
    merci beaucoup pour votre aide et bien cordialement
    Françoise

  5. Salut Gaëlle,
    Le bonnet super facile au crochet est très tentant sauf que je ne saisis pas ce qu’est un ” magicien ring” . Est-il possible de m’éclairer là-dessus svp, merci

  6. Dans le message précédent, je ne me suis pas relue et au lieu de ” magic ring” le correcteur a écrit magicien par défaut. Je suis désolée de cet oubli de ma part.

  7. Bonjour Nathalie,
    J’ai eu l’occasion de réaliser deux calots (en effet je ne fais pas complètement des bonnets mais des mi-bonnets si je peux dire) avec votre modèle et je vous en remercie.
    Mais cela fait un an au moins, c’était avec la complicité de quelqu’un de très fort en crochet et qui pouvez m’expliquer dès qu’il y avait de la panique dans l’air.
    Je voudrais recommencer.
    ais je bute à partir du troisième rang. Je ne comprends pas 1db, 2db dans une maille. Pour moi ça fait alors 3 db. Alors pourquoi ne pas dire 3db ? Pareil pour la suite 2db, 2db dans une maille…Etc.
    Et d’ailleurs si on fait le compte, après le trisième rang ça ne fait pas 30 m comme indiqué entre parenthèse, mais 60 m !
    Je crois qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris du tout !
    Merci pour vos éclaircissements si vous recevez ce message.
    Oui, merci beaucoup;
    Alberte

    1. Bonjour, alors moi c’est Gaëlle. 1 db, 2 db dans une maille, ce n’est pas la même chose que 3 db. 1 db, 2 db dans une maille = 1 db dans une maille et dans la maille suivante, on fait 2 db pour faire les augmentations. Et c’est pareil pour la suite. Et si on fait, le compte, je peux vous assurer que ça fait bien 30 mailles au 3ème rang. Je vous conseille de regarder les vidéos sur le crochet qui sont disponibles ici : https://www.knitspirit.net/videos si besoin. Bon crochet !

  8. chouette bonnet, mais malheureusement trop petit pour moi … pour les grosses têtes, faites plus de rangs pour agrandir, je ne sais pas trop combien. Mais avec 80 mailles, cela me fait comme un bonnet de bain !
    Tant pis ce sera pour un enfant.

  9. Bonjour Gaëlle. Le froid arrive à grand pas et j’ai décidé de me faire un bonnet, votre modèle est vraiment sympathique. Est-ce que votre bonnet est faisable en laine taille 9? J’ai essayé de faire des moufles avec mais le résultat est vraiment horrible, on dirait des gants pour géant. Merci beaucoup ^^

    1. Hello! C’est jouable mais il faut adapter le patron pour avoir le bon nombre de mailles afin que ce ne soit pas trop grand. Par contre, ça risque de faire un bonnet très épais.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.