Semi-marathon de Paris 2014
Dimanche, c’était le Semi-Marathon de Paris, le genre de course que je n’aurais jamais pensé faire il y a encore quelques mois ! 21,1 km, ça me paraissait tellement énorme !
► La course ◄
3 mois que je m’entraînais : entre 3 et 4 sorties par semaine + 2 cours de gym suédoise + un peu de yoga, et là, il était temps que le jour J arrive car ça commençait à me peser.
Le parcours 2014 était vraiment sympa, mais les montées de la rue Taine et de la rue de Reuilly sont vraiment terribles ! (et pourtant, je les ai montées plus d’une fois ces dernières semaines)
Le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous et même si le fond de l’air était frais, c’était un temps idéal pour courir.
En bref : une course au top même si c’était difficile !
► Ma performance ◄
Lors des inscriptions en novembre, sur les conseils de différentes personnes, je me suis inscrite dans le sas des 1h50 (ça veut dire qu’on est sensé faire la course entre 2h et 1h50) mais plus la date approchait et plus j’avais des doutes sur le temps que je mettrais à faire ces fameux 21,1 km. Je visais les 2h, j’espérais même faire moins mais j’avais de gros gros doutes.
Le jour J, j’ai couru avec mon cousin et nous avons fait 2h07, nous étions un peu déçus (lui aussi espérait faire moins de 2h) mais malgré tout très fiers de nous car maintenant nous pouvons dire : JE L’AI FAIT ! (enfin mon cousin en était à son 6ème semi-marathon mais pour moi, c’était le premier)
► Dans mes oreilles pendant la course ◄
Habituellement, je cours seule (sauf quand je suis chez mes parents et que ma mère prend son vélo pour m’accompagner dans mes sorties longues) et j’avoue que parfois je m’ennuie.
Lorsque j’ai commencé à courir, j’écoutais de la musique et puis je me suis rendue compte qu’en courant sans musique ma course était plus régulière et surtout plus rapide. J’ai donc arrêté d’écouter quoi que ce soit mais dès que je courais plus de 10 km, je commençais à trouver le temps long. J’ai donc décidé de tenter un truc : écouter un livre audio en courant (j’écoute déjà des livres audio en tricotant ou en crochetant) et figurez-vous que ça m’a changé la vie ! Enfin, la course ! Je n’ai plus le temps de m’ennuyer car je suis prise dans le livre et j’arrive à courir bien plus longtemps sans m’ennuyer. Et autre avantage : la voix du lecteur dans mes oreilles ne perturbe pas ma course !
Pour le semi-marathon, j’avais préparé un livre audio mais finalement, j’ai couru avec mon cousin et nous avons pas mal papoté pendant toute la durée de l’épreuve (bon, j’avoue, lors des derniers kilomètres, nous parlions nettement moins). C’était vraiment sympa et je n’ai pas vu le temps passer.
► Mon équipement ◄
Contrairement à mes dernières courses, je n’ai pas mis mon équipement d’hiver car le temps s’est radoucit à Paris depuis quelques semaines et j’avais peur d’avoir trop chaud. J’ai donc opté pour un corsaire + un débardeur + un t-shirt à manches longues par dessus. Je ne l’ai pas regretté car avec le soleil qui tapait fort, j’étais bien : ni trop chaud pendant la course, ni trop froid pendant l’attente dans le sas (il faut savoir que nous avons franchi la ligne de départ 30 minutes après le coup de feu signalant le départ).
Initialement, je voulais mettre le t-shirt qu’on nous donne avec notre dossard mais j’ai été très déçue de découvrir un t-shirt en coton à la place de l’habituel t-shirt technique (pour 40 euros d’inscription, autant vous dire que j’attendais autre chose).
Sinon, je n’ai pas changé de chaussures car elles sont top. Le seul bémol : je vais regarder pour m’acheter des chaussettes spéciales pour le running car mes plantes de pieds ont un peu souffert d’échauffement.
Vous pouvez aussi apercevoir mon nouveau bébé au centre de la photo : ma montre GPS TomTom Runner que j’adore et dont il faudra que je vous parle bientôt en détails.
► Et après… ◄
Ma prochaine course, c’est la We Own The Night en juin (10 km).
Pour la suite, je ne sais pas encore. D’un côté, j’hésite à refaire un semi-marathon pour passer la barre fatidique des 2h et de l’autre je me dis que les 10 km c’est ce qui me convient le mieux et qu’il faudrait que je me concentre plus sur cette distance afin de passer la barre des 50 min.
Et vous, où en êtes-vous avec la course ? Avez-vous couru le semi- marathon ce dimanche ?
Que faites-vous pour repousser vos limites en sport ?
48 comments found