{Recette} Cake à la purée d’amande (sans beurre)

La semaine dernière, Bazinga et moi étions invités chez MonsieurThomas dont la chérie est intolérante au lactose. Nous devions apporter le dessert et j’étais un peu perdue. J’ai lancé un appel sur twitter et grâce aux précieux conseils de @jaydeedwa et @mamanestblonde, j’ai pris une de mes recettes favorites de cake et j’ai remplacé le beurre par de la purée d’amande.

Mon cake à la purée d'amande sans beurre ! Recette la semaine prochaine sur le blog.

▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲

► Que faut-il ?
– 3 œufs
– 160 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 150 g de purée d’amande (achetée chez Biocoop)
– 1 sachet de levure chimique
– 180 g de farine
– 125 g de mélange de fruits rouges (Picard) <-- pas besoin de les décongeler ► Comment faire ?
Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et le rhum. Ajouter la purée d’amande et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporer la farine et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter les fruits, mélanger légèrement.
Verser la préparation dans un moule à cake (préalablement huilé si besoin).
Faire cuire pendant 1h à th. 6 (180°C).

Ce soir je tente : remplacer le beurre par de la purée d'amandes !

J’aime
▲ le goût qu’apporte la purée d’amande au cake

J’aime mois
▼ le prix de la purée d’amande (environ 20 €/kg)
▼ le temps de cuisson prolongé de 20 min par rapport à un cake au beurre
▼ le fait que le cake monte un peu moins qu’un cake au beurre

Au bilan, je ne renouvellerai l’expérience que lorsque je devrais faire un gâteau pour une personne intolérante au lactose mais pour ma famille et moi, le beurre n’est pas prêt d’être remplacé par de la purée d’amande dans mes gâteaux !

▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲

Et vous, utilisez-vous la purée d’amande dans vos gâteaux ?
Si vous avez des recettes, je suis preneuse ! N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

20 comments found

  1. Super je testerai!
    Alors une autre idée : je remplace le beurre par de la courgette hachée notemment dans le gâteau au chocolat, ça ne donne aucun gout et le gâteau et moelleux. Je n’ai pas essayé dans un gâteau autre, donc à voir si ça ne colore pas légèrement la pâte.
    Mais c’est bluffant, et idéal pour les allergies au lactose et pour celles et ceux qui font attention.

  2. Hello,

    Alors ça tombe bien ce billet parce que nous faisons un test à la maison pour les 60 prochains jours: éviction complète des produits laitiers et des protéines de lait (tous animaux confondus) dans notre alimentation quotidienne. On ne consommait déjà plus que du beurre et de la crème à la maison, mais donc là on supprime tout. Pour plusieurs raisons: le transit de ma fille est meilleur quand on ne consomme pas ou peu de produits laitiers, et elle a un sommeil extrêmement difficile et il se pourrait que les produits laitiers y soient liés. Pour son père, depuis que nous avons drastiquement réduit les produits laitiers, son eczéma a disparu ainsi que ses crises d’asthme, il dort également beaucoup mieux. Bref, on se fait un petit défi donc pour les 60 prochains jours pour voir ce que nous dit notre organisme et la purée d’amande faisait partie de mon caddie samedi matin au magasin bio de ma ville :)

    J’ai remplacé le lait de vache par du lait de riz, d’avoine, d’épeautre, de noisettes…(ce n’est pas du « lait » évidemment, mais du jus végétal), le beurre par du St Hubert Bio 100% végétal et de la purée d’amandes pour la pâtisserie (mais purée d’amandes blanches ici). La crème de lait de vache par de la crème de riz et d’épeautre…Hier soir nous avons mangé un gratin de courgettes/riz avec une sauce type béchamel mais préparée au lait de riz et à l’huile d’olive, en faisant gratiner à la chapelure…ben punaise on s’est régalés!
    Aujourd’hui je fais mes muffins de toujours, mais je remplace tout donc: lait de riz pour le lait de vache, purée d’amandes pour le beurre et on va bien voir^^. Je te conseille par contre de tester les crêpes au lait d’avoine (ou carrément au lait de noisette si tu veux décéder de bonheur gustatif), c’est vraiment super bon et avant même d’avoir engagé l’éviction ici, je ne les faisais plus que comme ça.

    Merci pour la recette qui tombe à pic donc :)

  3. Moi ça fait plusieurs années maintenant que je fais mes gâteaux en remplaçant le beurre par des matières grasses végétales : purée d’amande (blanche), huile d’olive (ne donne aucun gout spécifique), et parfois purée de noisette dans certaines recettes. (En fait je crois qu’il n’y a que pour les brioches que je continue d’utiliser du beurre, inévitable)
    Et bien souvent, je remplace le lait, quand il y en a, par un lait végétal. Non pas par allergie ou intolérance, juste par goût et soucis de manger plus sain ! ;)
    Et dans certaines recettes, ça donne un vrai plus : par exemple un clafouti de cerises c’est génialissime avec lait, purée et poudre amande, le mariage amande-cerise est vraiment délicieux ! :)
    Si tu veux des recettes et que tu ne connais pas encore ce blog, je te conseille vivement d’aller voir http://www.cleacuisine.fr/ (où j’ai pris la recette du clafouti cerises-amandes décrit ci-dessus), c’est principalement là que j’ai découvert cette façon de cuisiner il y a quelques années.
    Elle a d’ailleurs écrit tout un dossier sur la purée d’amande pour Satoriz : http://www.satoriz.fr/produits-bio/La-puree-d-amande-en-cuisine-8-571-.html#satoriz-info-produits-bio
    Tu peux aussi aller voir le site de Valérie Cupillard (http://www.biogourmand.info/index.php ), très consacré aux intolérances.
    C’est vrai que ce genre d’ingrédients bio coutent plus cher (les purées comme les « laits » végétaux), mais bon c’est un choix… moi j’adore cette cuisine, ces gouts différents et parfois surprenants, alors ça ne me pose pas de problème d’avoir un budget pour ! :)
    Et pour ma part, mes gateaux montent très très bien, donc la prochaine fois essaye peut-être la purée d’amande blanche ;)

  4. Salut , tu as dit que ton cake etait excellent ,
    je voudrais donc s’il te plait bien connaitre le dosage pour le beurre (dans la recette initiale ) et je ne dois pas etre la seule .hahah
    MERCI

  5. Bonjour,

    Petite astuce pour éviter d’utiliser et surtout consommer de la levure chimique, il faut battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et surtout pour faire gonfler le gâteau, monter les blancs en neige.

    Voili, voilou.

    A vos gâteaux !!! ♥♥♥

  6. Coucou aux cuisinières,
    Je n’aime pas le beurre et je n’en ai jamais à la maison… Alors, quand une envie de gâteau se présente, je remplace par de l’huile (environ une cuiller pour 15g de beurre).
    La levure chimique se remplace bien évidemment par le bicarbonate, plus facile à conserver.
    Et, pour finir, par souci de cholestérol, j’utilise depuis une dizaine d’années du Soja/amande/Epeautre/Riz/Avoine… liquide pour remplacer la crème, et du lait de chèvre pour remplacer le lait de vache… Bonne popotte :-)

    1. Hello! En relisant la recette, j’ai comme un doute car effectivement, 160 g de sucre ça me paraît énorme. Le problème c’est que je n’ai pas refait cette recette depuis que j’ai publié l’article (en 2013) donc je suis bien incapable de me rappeler si c’était 60 ou 160. Je suis désolée.

  7. bonsoir, je l’ai fait nature sans fruits rouges pour gouter, il est très bien monté , très joli à l’oeil, malheureusement il est aussi très sec- très bourratif – pour le matin en buvant son café il passera mais je ne le referais pas – dommage

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.