Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Christelleb78

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

Tricotons avec Christelleb78– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Bonjour et merci de me permettre de participer à cette rubrique!
Mon pseudo est Christelleb78 et c’est le pseudo le plus bateau qui soit: mon prénom, l’initiale de mon nom et mon année de naissance (qui est aussi mon département).
Tes lecteurs-trices peuvent bailler, je ne leur en voudrais pas.

– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui, j’ai commencé un blog il y a quelques semaines!
Ca me démangeait trop de pouvoir partager mes idées, mes réalisations, mes découvertes, mes errements…
L’adresse est http://tricotetstitch.blogspot.fr/.
J’y parle de mes projets tricotesques, leur contexte, ce que j’en ai pensé et les aspects techniques intéressants – à ma façon, c’est à dire moyennement sérieuse – voire pas du tout.

– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis mars 2011. Quand ma grand-mère est partie en maison de retraite, j’ai aidé mon père à vider son appartement. C’était triste! Mais nous sommes tombées sur tout son matériel de tricot et de crochet, ses magazines, ses notes, ses aiguilles… Cela faisait quelques mois que j’avais envie de me lancer, il ne m’en a pas fallu plus pour m’y mettre. Je garde précieusement mon premier bout de tricot plein d’erreurs car il me montre le chemin parcouru!

– Qui t’a appris le tricot ?
Ma grand-mère, quand j’avais une dizaine d’année. Je n’ai pas accroché… l’écharpe au point mousse en acrylique rouge, c’est un peu l’équivalent tricotesque de la lobotomie…
Quand j’ai recommencé, c’est mon père qui m’a remis le pied à l’étrier. C’est un papa hors-norme qui tricote, crochète, coud…
Ensuite j’ai découvert les blogs, Ravelry, les videos sur you-tube, les KAL… je me suis auto-formée grâce à tout ça.

– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’aime le côté très pratique : on l’emmène partout, on peut tricoter juste quelques mailles quand on a cinq minutes… Moi qui détestait attendre, maintenant j’apprécie ces quelques moments de calme où je peux sortir mes aiguilles !
Mais ce que je préfère c’est le fait de produire un objet unique, souvent luxueux quand on prend en compte les heures que l’on y passe, preuve concrète de ce qu’il y a de meilleur en nous: générosité, persévérance, pugnacité… la liste est longue! ;)

– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le midi lors de ma pause déjeuner, le soir quand les enfants sont couchés, dans la voiture, dans les salles d’attente, dans les transports, même en marchant (pour finir un rang!)… La dernière fois que cela m’est arrivé, j’ai entendu un incrédule “mais elle TRICOTE?!?” dans mon dos…

– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Mes aiguilles préférées sont les Knit Pro circulaires Harmony. J’aime leur praticité, leur multiplicité et leur aspect. Ceci dit ma base de comparaison est limitée: j’ai acheté le kit à mes débuts et je n’en ai pas changé.
Mes fils préférés… tout ce qui n’est pas synthétique, avec une grosse préférence pour les fibres animales. J’adore les laines type lace ou sock, teintes à la main tout en nuances ton-sur-ton.
Mon motif préféré, sans hésitation, c’est la dentelle.

– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage terminé, c’est le châle Thordis. C’était mon projet “estival” dont je parle en long, en large et en travers dans mon dernier post. C’est un châle traditionnel islandais en dentelle que j’ai tricoté pour moi mais surtout pour ce qu’il représente: un projet ancré dans un contexte historique passionnant, qui m’a donné envie de découvrir son pays d’origine, l’Islande.
Mon prochain projet… celui qui ne quitte pas mon esprit est le Betty Mouat Cowl de Kate Davies. L’histoire de Betty Mouat, contée par Kate Davies dans le deuxième opus de Textisles, est totalement rocambolesque. Associez-la à la riche tradition de châles en dentelle des Iles Shetland et me voilà, laine et aiguilles en main, prête à commencer!

– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Une récente… la semaine dernière j’ai lu sur un blog (mais impossible de me rappeler lequel !) que les tapis de sport vendus chez une grande enseigne sportive étaient non seulement idéaux pour bloquer les tricots mais en plus très abordables. Je vais donc en soirée dans la grande enseigne en question. Logique, j’avais mon Thordis à bloquer. En m’approchant des tapis, je surprends une conversation :
– “Tu es sûre que c’est assez grand pour bloquer un châle?”
– “Mais oui, j’en ai déjà un jeu et au pire je te prête le mien!”.
Vous imaginez ma surprise !
Forcément je me rapproche pour les observer de plus près et là, je reconnais une copine de tricot rencontrée par hasard sur Ravelry quelques semaines plus tôt sur le KAL Portico de Kirsten Kapur, avec sa Maman !

– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
ça me tente, oui! Je viens juste d’expérimenter le crochet pour la bordure de mon châle Thordis. J’ai trouvé cela très sympa et je pense que je vais m’y mettre tout doucement…

– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi de m’avoir permis d’y répondre !

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

1 comment found

  1. J’aime beaucoup cet échange tiens!! et merci pour l’idée du tapis de sol pour bloquer car on m’avait aussi filé l’idée des tapis de jeu pour enfants qui sont en puzzle mais ça coûte un bras ces choses là et surtout je n’en ai jmais jamais acheté pour les loulous car il parait que c’est toxique à fond!!! Donc je vais ressortir mon tpais de sol qui aura une seconde vie!!!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.