Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Vidéo} Broomstick stitch au crochet

Maintenant que vous commencez à maîtriser le crochet grâce aux vidéos réalisées en partenariat avec Chtiterikku, nous allons corser un peu les choses et vous faire découvrir un point spécial très sympa appelé “broomstick stitch“.
Chtiterikku et moi n’avons pas trouvé la traduction en français de ce point particulier et nous ne voyons pas trop le rapport avec le manche à balai (broomstick en anglais) alors si vous avez des réponses à nos interrogations, n’hésitez pas à partager l’info dans les commentaires.

En attendant, voilà à quoi ressemble le point “broomstick stitch”.

Broomstick stitch

Et voici la vidéo tournée avec Chtiterikku pour apprendre à le réaliser.

Alors, c’est clair ?
Il est chouette ce point, non ?

24 comments found

  1. Très clair ! merci beaucoup :-) je ne connaissais pas ce point…
    Je me demande si ne le nom ne vient pas tout simplement de la grosseur de l’aiguille, presque celle d’un manche à balai à non ;-) ???
    Pas sûr que je fasse tout un ouvrage avec ce point qui doit être un peu long à réaliser mais ça me donne quand même envie d’essayer !
    Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo :-)

  2. Le rapport, c’est peut-être qu’à l’origine, les crocheteuses se servaient de manche de balais de sorcières pour le réaliser, au lieu de l’aiguille…
    Merci pour la vidéo les girls ^^

  3. merci pour cette nouvelle vidéo, je la garde précieusement !
    j’avais vu un bracelet sur ravelry utilisant ce point, ça va bien m’aider quand je le ferai.

  4. La provenance de cette technique est du Québec selon certaine source. Elle s’appelle la dentelle au manche à balai parce que anciennement pour obtenir les grandes loupes les gens se servaient du manche à balai afin d’avoir des loupes d’éguale grandeur.
    Voilà donc mon petit cours d’histoire pour ceux et celles que sa intéressent.
    Bonne journée!

  5. Très joli point et instructions très claires, bravo!
    Quant au manche à balai, je me dis que la personne qui a inventé ce point a très bien pu s’aider d’un manche à balai pour faire les arceaux et non d’une aiguille? Qu’en pensez-vous?
    Jo

  6. super tuto! le manche à balai, c’est pas une métaphore pour la grosse aiguille à tricoter? ^^ enfin, ça ressemble bien au genre de blagues débiles que j’affectionne particulièrement, donc peut-être…

  7. Le Broomstick stich se nomme en vérité: dentelle sur branches de Gênet. Mais comme le gênet
    ne se retrouve pas a bien des endoits. Une aig. de 15cm ou moins est l’ideal. Il vient du Québec ce joli point. Merci !

  8. j’ adore ce point mais revoir la vidéo est très bien merci pour ce partage je vais m’ abonner ata news ton blog me parait fort intéressant je suis une passionnée de crochet et tricot et couture et j’ arrétte là tu viendras voir bisous a bientôt

  9. Je sais crocheter mais pas me servir de you tube, pourriez-vous éventuellement me communiquer les explications du point broomstick par écrit et si cela est dans vos possibilités en français. Merci de votre réponse, cordialement Elisabeth

  10. Hello, alors moi j, ai essaye il y a bien longtemps ce point se nommait au Quebec Dentelle au balai
    on y faisait des rideaux avec du coton à dentelles et un manches à bbalai aiguisé…ce que j, ai fait, ensuite bien sabler et frotter avec du papier ciré pour que cela glisse….n en faisait des bordures, des echarpes avec de la grosse laine aussl, bye

  11. Bonjour,

    Superbe point ! Est-il possible de l’utiliser en bordure d’une couverture tricotée ?
    Je viens de terminer une couverture bébé, tricoter en jersey (point de semis) et je souhaitais ajouter une bordure au crochet… Ce point peut-il s’y prêter à votre avis ?
    Votre site est vraiment top, j’y ai appris de nombreuses techniques ! Merci !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.