Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Cadeaux de Noël 2010 : les bonnets pour hommes

Noël 2010 fut placé sous le signe des cadeaux home made et tricotés. Au programme : des bonnets et des cols ! Tout ceci s’est décidé un peu tard et j’ai donc dû tricoter comme une forcenée pour tout boucler dans les temps.

Aujourd’hui, je vous présente les bonnets que j’ai fait pour les hommes de la famille et les amis. Demain vous aurez droits aux bonnets pour les femmes et nous terminerons par les cols. Beau programme, non ?

Etant donné que j’ai énormément d’ouvrages à vous présenter, je serai très brève sur les descriptions (comprendre : vous n’aurez pas droit à l’immense blabla habituel) mais si vous voulez des détails, vous trouverez tout dans mes projets Ravelry car j’y ai tout noté : Knit Spirit’s projects.

_~°*°~°*°~_

Mon frèrot a eu le droit au bonnet “Man Hat” de Haven Leavitt.
J’ai utilisé de la Cascade Yarn 220 Wool et le seul souci que j’ai eu avec ce bonnet, c’est que les 64 mailles montées au départ n’étaient pas suffisantes pour faire le tour de tête d’un homme, j’en ai donc monté 96.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Le chéri de ma grande Couz a eu un “Rib-A-Roni” de Jane Tanner. Pour tricoter ce bonnet, j’ai utilisé le fil Perfection de Bergère de France que j’ai tricoté en double. La seule modification que j’ai apporté est la suivante : au niveau de la couronne de diminutions, j’ai diminué tous les rangs (et non tous les deux rangs comme indiqué sur le patron) pour éviter d’avoir un bonnet trop grand.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Mon oncle M*rc a reçu le “Turn A Square” du grand Jared Flood. J’ai tricoté ce bonnet avec le fil Numéro 5 de Fonty sans rayure.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Mon Couz a eu droit un “Waffle Hat” de Gail Bable. J’ai tricoté avec le fil Cascade Yarns 220 Wool et j’ai monté plus de mailles que prévu par le patron.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

G** a eu un Classic World War II Watch Cap de Helen Waittes tricoté avec le fil Charly de Phildar.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

*l*nn est désormais l’heureux propriétaire d’un “Ribbed Cap” de Judy Gibson tricoté en Cascade Yarns 220 Wool.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Monsieur Jean a eu droit au “Aaron’s Hat” de UptownPurl tricoté avec le fil Signal de Phildar.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Monsieur Thomas peut maintenant réchauffer ses oreilles avec le Scrunchable Hat de Jennifer Eastberg.

bonnet homme_~°*°~°*°~_

Et au passage, au milieu de tout ça, j’ai refait un bonnet “A Hat Fit for a Boyfriend” de Stephanie Nicole car il avait perdu le sien dans le métro.

Les bonnets sont rapides à tricoter (en moyenne : un bonnet par jour) et donc pratiques pour faire des cadeaux de dernière minute.

Et vous, Noël 2010 fut placé sous le signe des cadeaux tricotés ?

26 comments found

  1. Bravo pour cet article, pour nous… les hommes ! ;-)
    Perso, j’avais adapté (en octobre 2009) un modèle Phildar… avec une joli torsade (on dirait une couronne de laurier !)
    Souvent, pour un bonnet de garçon, il faut agrandir le modèle (et parfois diminuer plus vite pour qu’il soit moins haut).
    Le résultat (ici : http://15h15.net/bonnet-a-torsades/) et toujours porté fièrement – cet article (sur mon blog) et d’ailleurs l’un des plus lu !

  2. Quelle jolie série!!!
    Je viens de faire un tour sur ravelry… Pas facile de trouver des modèles en Francais!!!.
    :o)))

  3. Wow, tu as bien bossé!
    Moi aussi je suis dans le bonnet depuis quelques temps, mais vraiment tout simples!
    J’aime beaucoup les tiens, bravo!
    Gros bizoux et meilleurs vœux (me rappelle plus si je te l’ai déjà dit… :-s )

  4. hi hi, j’ai eu la même idée pour mon père et mon copain ^^ ils sont très jolis tes bonnets, ça me donne envie d’en faire d’autres, tiens! qui sera le prochain heureux détenteur d’un bonnet? :D

  5. belle série de bonnets! Ici aussi des cadeaux home-made mais plutôt sur le mode écharpes… et je ne vais sans doute pas aussi vite, un bonnet/ jour ça c’est du rendement!

  6. J’avais déjà aperçu ta collction de chapeaux sur Ravelry, mais présentés sur ton blog, les uns sous les autres, c’est encore plus impressionnant ! Moi pour Noël j’étais plutôt écharpes cette année… (non pas de châles, pourquoi cette question?)

  7. Dis-donc, les hommes de ton entourage ont une belle collection de bonnets ! Ils sont superbes… et je suis bien incapable d’en faire un seul.

    1. Bonjour, pour savoir si les patrons sont disponibles en français, il faut regarder sur les fiches ravelry des patrons.
      Pour les aiguilles, plus on utilise de grosses aiguilles, plus ça monte vite ! ^^
      Bon tricot.

  8. bONJOUR, j’ai bien aimé vos modèles mais je ne sais pas tricoter, avez-vous des explications au crochet.

    Je vous remercie.

    A. NEUILLY

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.