Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

February Lady Sweater, what a great cardigan!

Le FLS ou February Lady Sweater de Pamela Wynne a déjà fait l’objet de nombreux KAL sur la toile mais à l’époque, j’avais d’autres ouvrages sur mes aiguilles et pas tellement le temps / l’envie de le tricoter. Mais lorsque ma tentatrice préférée et partner in crime (oui, c’est quand même avec elle que  j’ai fondé le Tricot(thé)), j’ai nommée Dreiss, m’a proposé d’organiser un KAL pour tricoter le fameux FLS, j’ai tout de suite craqué !
Elle a donc ouvert un nouveau sujet dans le groupe Ravelry “Let’s KnitAlong” et le KAL devait commencé le 15 novembre.

Mais vous commencez à me connaître, je ne fais rien comme tout le monde et j’ai donc débuté mon FLS avant la date indiquée (je voulais absolument l’avoir fait avant d’entamer mes cadeaux de Noël) !

february lady sweaterCe que je pense du patron
J’ai utilisé le patron en anglais et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
Par contre, attention au niveau des tailles. Pour savoir quelle taille il faut tricoter, dans le patron, il est indiqué de mesurer son tour de poitrine, ce que j’ai fait scrupuleusement avec un mètre à couture en inches (pas question de me planter dans les conversions et de me retrouver avec un gilet qui ne soit pas à ma taille). Après avoir pris mes mesures, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que même la plus petite taille proposée dans le patron était trop grande ! Et oui, j’ai vraiment pas de seins !
Heureusement, bien m’en a pris de m’en plaindre dans le groupe “Let’s KnitAlong” et la charmante Bouts de Cerises m’a sauvé la mise en me prévenant que le gilet taillait petit et qu’il valait donc mieux que je tricote la plus petite taille au lieu d’adapter le patron.
Mille milliards de merci ma chère car grâce à tes conseils, j’ai un gilet parfaitement adapté à ma taille !!!

Ce que je pense du fil à tricoter
Pour choisir le fil, j’ai écouté les précieux conseils de mon amie Kty et utilisé la Cascade Yarn 220 Wool (oui, encore, mais cette laine est vraiment géniale) en provenance directe de chez ma revendeuse de laine chérie : Lil Weasel.

Ce que je pense du rendu final
Merci Dreiss de m’avoir tenté, j’adore mon nouveau gilet ! Et je ne suis pas la seule car j’ai eu plein de compliments ce week-end !
Pour info, j’ai fait les boutons moi-même en pâte fimo. J’avoue que je ne me suis pas pris la tête, ils sont tous simples mais avec un modèle aussi travaillé, je crois que la sobriété des boutons s’imposait d’elle-même.
ferbuary lady sweater

Plus de photos dans l’album FlickR : February Lady Sweater.

Vous pouvez trouver gratuitement le patron sur Ravelry (en anglais mais aussi en français, et dans d’autres langues mais je ne suis pas sûre que ça vous intéresse).
february lady sweater
Et vous, vous participez à ce KAL ? Vous en êtes où de votre FLS ?
Si ce gilet vous tente, il est toujours temps de vous inscrire au KAL alors n’hésitez pas à participer.

39 comments found

  1. Moi le mien il est fini depuis longtemps :-)
    Par contre je l’avais fait en Bamboo Tape de chez Rowan et, même si ce fil est superbe, je pense qu’il est trop “mou” pour un modèle pareil.
    Peut être que je referai ce modèle, je l’aimais bien… Mais de l’autre côté, il y a tellement de modèles sympas à tester aussi :-) !

      1. bonjour !
        j’ai très envie de le faire pour ma fille dès que j’aurais fini celui que j’ai en cours. j’y connais rien, mais ça m’a l’air fun, on dirait de la dentelle.
        tu me donnes confiance, alors… j’oserai…
        mais dis-moi, c’est quoi le KAL ?

  2. yaouuuuuuuuuuuu il est vraiment trop beau !
    Et la couleur superbe !
    En voyant la couleur chez Lil Weasel, j’ai hésité entre celle-ci, un bleu et celle que j’ai finalement choisie car il n’y en avait pas assez des autres ^^ Comme tu n’avais pas dévoilée la couleur que tu tricotais j’en déduis que tu avais déjà tout pris quand j’y suis allée !

  3. Whaou, superbe, bravo !! J’ai commencé à tricoter en avril et j’en ai un peu marre de faire des châles et des écharpes alors je me laisserais bien tenter car je suis tenace et j’ai une vendeuse qui pourrait me donner un petit coup de main.
    Pourrais-tu me dire si tu sais s’il est possible de le tricoter avec un fil Bergère de France? Et il n’y a pas de couture c’est bien ça (j’ai trouvé le pattern en français)? On le fait “tout d’un coup”?
    Merci par avance !

    Bonne journée.

    1. Effectivement, il n’a pas de coutures. Tu fais d’abord le corps puis les manches mais tout ça, sans couture ! (le bonheur en fait car perso, j’aime pas les coutures :P)
      Pour le fil, il faut que tu regardes l’échantillon indiqué sur le patron et que tu vois s’il y a l’équivalent chez BdF.
      Bon tricot !

  4. Arrrgh !!! Il est trop beau !!!
    Avec de belles réalisations comme ça, comment je fais moi pour résister à la tentation de commander ma laine hein ??? Je m’étais promis de ne pas commencer avant janvier (avant les cadeaux de noël en fait !! Et aussi le Rydall de Rowan !! Et aussi un pull de BDF !! Et aussi un tas d’autres petites choses… Re-Aaaaarrrrghhh !!!)

  5. Il est décidément superbe ! Et parfaitement adapté à la saison ! Et le mien donc ? Euh… à force d’hésiter entre la taille M et la taille L, de peser le pour et le contre, j’ai laissé passer les jours et me suis plongée dans les cadeaux de Noël. Mon LFS sera donc un LFS de janvier !

  6. Waaaaahhh j’adore!!!!
    Il est superbe et tu le portes vraiment bien, bravo! :)
    J’ai une pitite question par rapport à la Cascade : elle résiste bien au lavage? J’ai envie de l’essayer depuis très longtemps mais j’ai entendu dire que les vêtements tricotés avec celle-ci avaient tendance à bouger :s

  7. alors moi je n’ai pas commencé le mien, je suis comme Kty en plein dans les cadeaux de Noël.
    Le tien est vraiment magnifique et la couleur est très belle.

    Par contre j’avoue j’suis moins enthousiaste sur la laine cascade 220. Je trouve que cette laine gratte beaucoup (même si c’est vrai qu’elle est très bon marché).
    J’ai fait mon premier gilet dans cette laine et je sais pas si je recommencerai (sauf pour celui que ma mère m’a commandé vu qu’elle veut exactement le même).
    Du coup pour le FLS j’ai opté pour de la malabrigo. Quitte à avoir une laine qui ne passe pas en machine, autant qu’elle soit douce (bon du coup j’suis ruinée mais c’est encore une autre histoire…:))

    1. On m’avait dit que la Cascade s’adoucissait au fur et à mesure des lavages, tu confirmes pas du coup ?
      C’est vrai qu’elle est un peu rêche mais bon, vu que je mets un T-shirt à manches longues dessous, je m’en rends pas compte.

  8. Whaahh! Il est parfait! et encore + sur fond neigeux!
    Je pense que je vais me Kal(er) avec vous ttes! Et puis on vient de m’offrir 4 écheveaux de Cascade… Alors je n’ai plus d’excuses!!

  9. Coucou ! Trèèès joli, j’adore ce violine-prune, et il te va super bien…Bravo pour la perfection de ces finitions, moi je ne peux pas m’empêcher d’interpréter le patron à chaque fois (en changeant les dimensions, points, déco etc (^^) ) et puis que dire de cette laine cascade toujours inégalable….Au fait merci, grâce à toi j’ai découvert Lil Weasel, et c’est devenu mon coin “zen tricot”, j’ai même fait une demande de stage enentreprise, acceptée par la gentille Carine ! Je serai donc son esclave consentant du 14 au 17 juin si tout se passe bien, aaaaaah que pouvais-je rêver de mieux ???

  10. J’aime être ta partner in crime et tentatrice préférée ;) C’était avec plaisir, et je suis terriblement jalouse de 1) ton FLS (il est trop joli) 2) tes photos (trop beau avec la neige mais pas du 3) une crève potentielle (après ma grippe no thanks!)
    Tu es super jolie sur les photos, ton FLS te va super bien, il y a de quoi être trop fière et trop bien dedans !
    Grosses bises ma belle :)

  11. Que dire de plus… Il est magnifique!! couleur, forme, point et sans couture…!! L’INDISPENSABLE à avoir dans sa penderie. Bravo Gaëlle. Bisous

  12. Bravo, il est vraiment superbe. Ce modèle me tente depuis un moment mais votre versionfinit de me convaincre: j’adore cette couleur de cascade, quel est son nom?

  13. Haaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Obélix ne c’est pas perdu dans toute cette neige? :D

    Très beau gilet sinon, j’aime beaucoup!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.