Tricotons avec La Tellectuelle
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Je me pseunomme La Tellectuelle. Quand j’étais petite, j’étais assez gauche, peu manuelle, peu sportive, toujours un bouquin à la main, des lunettes de myope et on m’a souvent « traitée » d’intellectuelle. Je me demande bien pourquoi …
Est-ce que tu as un blog/site ?
Yep !
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Chez moi, c’est ici : http://la-tellectuelle.blogspot.com/
Il y a mes motifs de fierté (les trucs que j’arrive à tricoter et parfois à coudre) avec des photos crétines, mes pensées fulgurantes (‘tellectuelle j’étais, ‘tellectuelle je reste), des anecdotes de mère indigne sur Progéniture, bref un tas de bêtises sans prise de tête.
Bon maintenant, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis l’enfance, Mom’ ayant décidé de lutter contre mes deux mains gauches…
Qui t’a appris le tricot ?
Mom’ donc, et ma Mémée aussi, plus sur certaines techniques de montages, et surtout en m’aidant à finir les pulls qui durent plus de 4 ans.
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait de rester assise à ne « rien faire », tout en faisant quelque chose. J’ai un problème avec l’idée de l’inaction. Bon et le fait de découvrir de nouvelles techniques, et de me prouver que j’en suis capable, c’est très agréable.
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Devant la télé, (depuis que je tricote, je lis beaucoup moins et regarde beaucoup plus le petit écran), en soirée entre potes, dans le train, pendant les repas de famille. J’aimerais tricoter dans le métro, mais il faudrait que j’investisse sérieusement dans des circulaires, car mes trajets sont souvent bondés.
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
J’avoue, je n’en ai pas vraiment. Métal, bois, droites, circulaires, m’en fiche un peu en fait.
Quelle est ta laine préférée ?
J’ai récemment découvert la Sonora de chez Bergère de France et je ne m’en remet pas. J’adore les laines qui font une maille bien ronde, bien définies, et là c’est top. En plus, l’ouvrage fini a un coté un peu extensible, j’adooooore.
Et ton motif / point préféré ?
Les bouboooooooooooooooules ! J’ai tricoté une écharpe pour Minette, ma plus jeune sœur (je suis assez bien pourvue en sœurs. En frères aussi d’ailleurs. Je vous raconte pas l’explosion du nombre de tricot potentiel) (de quoi on parlait déjà ? ah oui des bouboules !). L’écharpe m’a permis de découvrir les torsades et les nopes (=les fameuses bouboules).
Ton dernier tricot terminé ?
Un débardeur en coton que j’ai abandonné pendant 6 mois au fond d’un tiroir parce qu’il me plaisait plus, mais en fait si il me plaît. Un jour, je mettrais en ligne les photos siouper belles que l’Homme a faite de moi dedans, sur la plage, dans le soleil couchant.
Ton prochain projet tricotesque ?
J’ai un pull en jacquard (avec des pandas tro-mi-gnons !!!) en cours pour Progé. J’ai dû le laisser tomber temporairement à cause d’un méchant kyste ; mais je le scrute tous les jours, et je sais qu’il m’attend fidèlement, mon pull-panda.
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Ah m’en parle pas, je suis une quiche en valise-tricot ! La dernière fois, pour commencer mon fameux pull-panda, je n’ai pris qu’une pelote rouge, pensant que je n’entamerais jamais le jacquard. Tu parles (Charles) : je me suis retrouvée à entamer le dos, le devant et les deux manches pour passer le temps.
Une anecdote tricot sur toi ?
Là je sèche… Ah si : après la soirée Métro-Tricot-Dodo, on est rentrée en métro avec Chonch’ (mon autre sœur), je lui ai appris le principe des torsades. Elle tirait la langue en gloussant, tentant de lutter contre les secousses du métro, et pof ! elle a perdu une maille. Elle est alors partie dans un énorme éclat de rire, hyper contagieux (c’est la spécialiste des éclats de rire contagieux). On s’est retrouvées en larmes (on est aussi les spécialistes du rire aux larmes), avec une petite mamie à côté de nous à peu près dans le même état. Un bon souvenir de voyage en métro.
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans les catégories à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.
4 comments found