Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Nana aka JOh

Nana aka JOh (prononcer D’Jo) (du blog Les papotages de Nana), je l’ai rencontré à la soirée Noël en Beauté de Chris l’année dernière et j’ai immédiatement adoré sa cuisine (vous trouverez plein de recettes fort sympathiques sur son blog). Nous avons bien papoté ce soir là et plus tard, elle m’a recontacté pour faire partie de la joyeuse bande du Tricot(thé). Depuis, elle tricote comme une acharnée et se débrouille comme un chef !
Et comme vous l’aurez deviné (ouais c’était pas trop dur non plus), c’est elle qui se prête au jeu de l’interview tricot de la semaine !

tricotons avec Nana

A quoi ressemble ton univers tricot ?
J’ai un boulot plutôt stressant et un ryhtme de vie proche du 100 à l’heure.
Alors mon univers Tricot c’est mon refuge girly, détente, relaxation.
Il faut que ça soit très “doudouille” pour contraster avec mon quotidien.

Je tricote surtout le soir devant la télé, avec un plaid sur les jambes, une tasse de thé et une lumière douce (tiens, étonnant je reproduis les codes du Tricothé).
C’est tellement apaisant. Je suis capable de me laisser embarquer par un ouvrage jusqu’au bout de la nuit, sans m’en rendre compte… jusqu’au rappel à l’ordre d’un Chouchou abandonné tout seul au fond du grand lit froid.

Tes aiguilles préférées ?
Définitivement les aiguilles circulaires, quelque soit leur taille : je crois que je ne saurais plus comment on tricote droit !
Elles prennent moins de place, impossible d’en perdre une et surtout elles évitent le passage à la couture… ce qui est top quand on est une flemmarde comme moi.

Sinon, j’ai essayé des pieux en bois (du 11) pour tricoter de grosses mailles ajourées, ça monte très vite et l’aspect est assez sympa, surtout en cette saison pour faire des grosses écharpes bien moëlleuses.
C’est plaisant mais ça reste un peu gênant pour se ballader dans la rue sans passer pour un tueur de vampire :/

Ta laine préférée ?
Je n’ai pas une grande expérience en choix de laines.
Si j’aime bien tricoter le coton tout bête, j’avoue que j’ai quand même un faible pour le merinos et son incroyable douceur (son prix aussi est souvent incroyable, cela dit).

Ton motif / point préféré ?
J’adore le point mousse pour sa rapidité et sa facilité d’exécution.
J’affectionne aussi les côtes perlées pour leur aspect structuré.

Ton dernier tricot terminé ?
Autour de moi, toutes mes copines se sont refilées le tuyau : elles attendent toutes un heureux événement.
Alors du coup, je tricote à la chaîne des minis bonnets et des minis chaussons de couleurs douces ou plus vives en fonction des personnalités des unes et des autres.

Je m’éclate vraiment dans cet exercice. Ca donnerait presque envie de les garder pour soi tellement c’est adorable (les chaussons, pas les bébés, bien sûr).

Ton prochain projet ?
Un bonnet (pour moi cette fois !) sur le modèle du mini pour bébé et des chaussons (toujours pour moi —-> un peu égoiste, je sais) car le froid qui arrive donne envie de s’emmitoufler dans une pelote (oui oui une pelote entière, carrément).

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Ce qui est marrant depuis que je tricote c’est que je ne pensais pas devenir accro au point de partir avec des aiguilles dans ma valise.
Erreur : mon dernier séjour chez mes parents s’est prolongé malgré moi et je n’avais pas mon ouvrage dans son sac.
Ô désespoir ! J’ai aussitôt volé les vieilles aiguilles de Maman sans trop de conviction.

Mais mes aiguilles circulaires me manquent ! D’habitude, je les balade avec moi dans les transports en commun.
A l’avenir, je pense sérieusement à prévoir un kit d’aiguilles Denise – genre trousse de premiers secours pour que cette mésaventure ne se reprosuise plus.

Une anecdote tricot sur toi ?
Facile : comme beaucoup de filles, j’ai commencé le tricot très jeune avec ma grand-mère qui était très fière de me transmettre son savoir. Malheureusment ma grand-mère n’était pas douée pour enseigner le tricot (et moi pas très réceptive).
Bon, il faut avouer qu’elle avait choisi comme modèle un pull de ski bariolé avec une voiture, un poney et une route au milieu d’un champ de blé… YOUPI !
Moi qui rêvait de grands pulls grunge, informes et stratégiquement ajourés pour faire comme s’ils étaient troués…. Mémé et moi n’avions décidément pas la même vision du tricot.

Du coup, j’ai très vite abandonné les nombreuses pelotes, sacoches garnies et autres accessoires offerts régulièrement à Noël par Mémé.

Je ne me suis remise au Tricot que récemment (depuis le Tricot(thé), en fait) grâce à la patience de Gaëlle et l’art qu’elle a de vous faire découvrir ou redécouvrir que le Tricot n’est pas une chose de grand-mère ringuarde mais bien un truc archi mode !!!!
D’autant que je rélise enfin les modèles qui me plaisent (je vous rassure, j’ai laissé tombé les pulls grunge pour des modèles bien plus féminins).

Sur la photo c’est un pull que mon autre Grand-Mère a tricoté quand ma mère était enceinte de moi. Depuis, ce pull ne m’a jamais quitté, je l’adooooooore. C’est peut être lui finalement la vraie cause de mon envie de tricoter.

Les autres “Tricotons avec…” (clic sur les liens pour accéder aux interviews précédentes) :
Knit Spirit, Poupe & Soso, Sandra, Mlle Gima, Fa, Raphaëlle, Emilie, Virginie, Lucy, Tri-Koala, Lilli, Laëtitia, Mary, Claudine, Point Mousse, Poc, Araucaria, Elodie, Melcouettes, Isabelle, Kitty4Cat, Caroline, Mahys-Rose, Steffie, Birana, Mélusine Intrépide, Milival, Biscotte, Cilou, Isanou, Princesse Mumu, Anaïs, Frieda L’Ecuyère, Mayalili, Olivia_via, Sofi.

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique, envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le questionnaire.

9 comments found

  1. j'aime beaucoup cette rubrique! on a l'impression de questionner des copines, et d'en apprendre un peu plus sur chacune et sur cette addiction terrible : le tricot!!! ; )

  2. quel talent cette nana! Et quelle douceur et gentillesse aussi! C'est un bonheur de l'avoir de nouveau dans l'équipe pour Noël en beauté!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.