Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Aariiane

Non, je n’ai pas des problèmes avec mon clavier, c’est bien avec Aariiane du blog Action De Tricoter que nous allons tricoter aujourd’hui. L’histoire de son pseudo remonte à son adolescence : “Mon prénom, Ariane, ce faisait souvent écrire avec 2 “n”. Ce qui, dans mon cas, n’est pas le cas ! Donc, afin de contrecarrer les éventuelles fautes, j’ai décidé de mettre des lettres en double, mais pas le “n”…”.
Mais trêve de blabla, place à l’interview tricotesque de la semaine.

tricotons avec aariiane

A quoi ressemble ton univers tricot ?
Mon univers tricot, c’est sur mon canapé, devant la télé, avec mon panier d’en-cours et mon sac d’aiguilles. Je tricote exclusivement devant la télévision, ou lors des Stitch’n Bitch que moi et mes amies organisons. Je m’installe confortablement, je mets “Séries +” à la télé (c’est le canal parfait : que des séries policières toute la journée !), je prends mon tricot et je suis lancée… et ça peu durer des heures… c’est amusant, parce que c’est avec la télé que je sais combien de temps j’ai mis sur un ouvrage : 1h chaque épisode, 8 épisodes, donc 8h de tricot… parce qu’on sait que le temps passe vite quand on tricote !

Tes aiguilles préférées ?
Mon fabuleux copain m’a offert, pour mon anniversaire, un ensemble d’aiguilles circulaires interchangeables Zéphyr. Elles sont tout simplement géniales.

Ta laine préférée ?
J’ai un faible pour la laine mèche. Elle est ultra douce, mais elle fait des poils ! J’adore le mérino en DK, car le rendu est clair, précis, et la définition des mailles est superbe. Il y a aussi l’alpaga, qui est douce et soyeuse, mais qui, elle aussi, fait est poils… Il y a aussi le tweed, qui est vraiment intéressant… bref, je crois que ça dépend de l’effet que je veux avoir. Je n’ai, pour ainsi dire, pas de préférence. Mais, une que je déteste : la laine qui a comme effet thick and thin… pas capable !!

Ton motif / point préféré ?
Je suis rendue à une étape où le jersey m’ennuie. Un cardigan tout en jersey, c’est facile mais c’est loooooong. Donc, je privilégie les points qui gardent mon intérêt : surtout la dentelle (pour des châles), des points ajourés, texturés, ou des points endroit-envers. Les torsades donnent, pour moi, un effet wow, mais elles prennent un peu trop de temps…

Ton dernier tricot terminé ?
Des chaussettes pour mon amoureux, un cardigan pour ma petite nièce de 16 mois et l’Aeolian Shawl d’Elizabeth Freeman.

Ton prochain projet ?
Je suis présentement dans Audrey, de Melissa Wehrle. Mon véritable prochain projet est un design de mon cru…

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Mon copain m’a offert, pour mon anniversaire (encore !) un sac de voyage, mais… pour le tricot! Un sac qui peut contenir toutes mes aiguilles, mes ciseaux de couture, mes rubans à mesurer, mes patrons et même mes en-cours! Je le traîne toujours avec moi, quand je sais que je vais tricoter plus tard : il me l’a pratiquement offert pour mes “déplacements tricot”.

Une anecdote tricot sur toi ?
Mon anecdote va plutôt faire référence à la perception sociale du tricot. Je suis étudiante à l’université, donc entourée d’adultes de 19 à 26 ans. Le tricot est de plus en plus populaire, mais il est encore méconnu dans cette cohorte. Pendant mes cours, à la pause, moi et mes amis parlons ensemble, et ont se demandent ce que les autres font plus tard. Et moi, quand je réponds : “Je vais chez une amie”. “Pour faire quoi?” “Ben, on va tricoter”… La réponse habituelle est “non pour vrai? hahaha c’est pas un truc de vieille ça?!?”. Et quand ils voient que je suis sérieuse, alors la réaction est différente, leur attitude change : tout d’un coup, ils connaissent quelqu’un d’autre qui tricote, une de leurs amies fait des foulards pour Noël, ou bien ils ont souvent envie d’apprendre eux aussi… On suit le troupeau et on dit que c’est mémère, mais quand une personne s’affirme, c’est tout d’un coup socialement acceptable !

Les autres “Tricotons avec…” (clic sur les liens pour accéder aux interviews précédentes) :
Knit Spirit, Poupe & Soso, Sandra, Mlle Gima, Fa, Raphaëlle, Emilie, Virginie, Lucy, Tri-Koala, Lilli, Laëtitia, Mary, Claudine, Point Mousse, Poc, Araucaria, Elodie, Melcouettes, Isabelle, Kitty4Cat, Caroline, Mahys-Rose, Steffie, Birana, Mélusine Intrépide, Milival, Biscotte, Cilou, Isanou, Princesse Mumu, Anaïs, Frieda L’Ecuyère, Mayalili, Olivia_via, Sofi, Nana aka JOh, Jennylune, Mink, Dreiss, Angelubie, Kty.

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique, envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le questionnaire.

1 comment found

  1. je suis d'accord avec toi pour ton anecdote tricot , on me fais la meme reflexion quand j'en parle et quand ils voient que c'est serieux ils s'y interessent de plus pres …

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.