Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Biscotte

Je ne vous présente plus ma chère Biscotte, notre célèbre professionnelle de la teinture sur laine, si vous ne la connaissez pas encore (honte à vous), allez vite faire un tour sur son blog et dans sa boutique. Je vous préviens tout de suite, je décline toute responsabilité si vous faites flamber votre carte bleue !
Mais avant d’aller dépenser vos deniers, lisez donc ce que Biscotte vous raconte aujourd’hui !

tricotons avec biscotte

A quoi ressemble ton univers tricot ?
Le “Everyday Wrap” de Julie Weisenberger ou encore le “Sankopu” de Norah Gaughan. J’adore le jeu des formes géométriques de ces 2 projets : ils se démarquent par leur originalité tout en restant sobres…
Ceci dit, j’adore aussi les torsades : elles donnent une richesse au tricot et sont pour moi synonyme de confort et réconfort ! Mon livre fétiche en ce qui a trait aux torsades est le Best Irlandais” de Phildar… mais je dois admettre que cet automne nous sommes gâtées en fait de beaux modèles à torsades et j’ai eu deux méga coup de foudre parmi les patrons qui nous sont présentés pour la rentrée : Interweave Knit fall 2009 et Bergère de France créations 09/10
Comme je teins ma laine moi-même et que j’ai un penchant pour les couleurs “autorayantes”, j’adore aussi les modèles qui mettent les couleurs en valeur, comme les points de tricot qui forment des vagues ou des zig-zag dans la laine, par exemple les chaussettes “Jaywalker” de Grumperina

Tes aiguilles préférées ?
Les addi circulaires !

Ta laine préférée ?
Humm… la laine teinte à la main Biscotte & Cie ?? Hihi, sans blague, pour sa douceur j’aime beaucoup la laine mérino, idéalement traitée anti-feutrable (superwash) et pour le visuel, le mohair est une fibre brillante qui fait châtoyer les couleurs lorsqu’on la teint… J’adore aussi l’alpaca, le cachemire, l’angora, le poil de chameau… Finalement toutes les fibres animales qui sont douces !!

Ton motif / point préféré ?
Le motif que je préfère tricoter est le jersey puisqu’on a pas besoin d’être toujours concentré sur ce qu’on fait, on peut arrêter et reprendre quand bon nous semble et si on échappe une maille c’est facile de réparer… mais le motif que je préfère visuellement parlant est la torsade et je suis de plus en plus attirée par le point dentelle ! (finalement quand je relis ma réponse, je réalise que je les aime tous !!)

Ton dernier tricot terminé ?
Mon écharpe “Violime” !!

Ton prochain projet ?
Aïe : la liste est longue héhé ! Je suis en train de tricoter 3 écharpes avec de la laine que j’ai filé moi-même ! Ensuite je dois m’attaquer aux chaussettes du Club Biscotte. J’aimerais aussi tricoter un châle éventuellement et les accessoires d’hiver de mes enfants (tuque, foulards, mitaines)… à suivre !

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Des aiguilles circulaires 2.5 mm, 3mm et 4.5 ou 5mm et évidemment de la laine (autant que je peux en mettre dans mon sac hihi)
…et si il reste de la place, un bon magasine tricot (je suis une grande consommatrice de tout les périodiques qui parlent de tricot, c’est presque une maladie chez moi parce que j’arrive difficilement à passer devant un stand de magasines sans regarder pour voir si je n’en trouverais pas un nouveau !)

Une anecdote tricot sur toi ?
Ah ! Quand j’ai commencé à prendre des cours de tricot mon professeur nous faisait tricoter une veste pour enfant, modèle BDF. J’étais très motivée et je me faisais un point d’honneur à avancer mes morceaux le plus possible entre chaque cours ! Alors j’étais chez moi et j’avais terminé les deux parties du devant et le dos, je décide de commencer les manches. Je lis les instructions et je m’exécute !! En arrivant au cours suivant, je montre au professeur mes 2 manches terminées, fière de les avoir tricotés en une semaine et puis je lui dis, toute naïve que je suis “…mais il y a une erreur dans le patron, ils disent qu’on a 52 mailles en terminant mais ça en fait moins que ça” !!
Héhé…! Mon prof me regarde un peu sceptique, elle regarde le patron puis me dis qu’il n’y a pas d’erreur : c’est parce que j’avais fait mes augmentations sur un bord de la manche seulement plutôt que des 2 bords !!!!! Ah, quelle horreur !! Elle a TOUT détricoté mes deux manches, j’avais presque envie de pleurer et de ne plus revenir hihii !!
Cette expérience m’a permis d’apprendre 2 leçons : premièrement, toujours lire attentivement le patron jusqu’à la fin avant de commencer, ceci peut nous éviter beaucoup d’ennuis par la suite… et deuxièmement, le succès de la réussite en tricot n’est pas de tout réussir du premier coup mais plutôt de défaire et recommencer !!

Les autres “Tricotons avec…” (clic sur les liens pour accéder aux interviews précédentes) :
Knit Spirit, Poupe & Soso, Sandra, Mlle Gima, Fa, Raphaëlle, Emilie, Virginie, Lucy, Tri-Koala, Lilli, Laëtitia, Mary, Claudine, Point Mousse, Poc, Araucaria, Elodie, Melcouettes, Isabelle, Kitty4Cat, Caroline, Mahys-Rose, Steffie, Birana, Mélusine Intrépide, Milival.

Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique, envoyez-moi un mail pour que je vous fasse parvenir le questionnaire.

9 comments found

  1. Le blog de Biscotte est riche d'enseignement, c'est là que j'ai appris ce qu'était le traitement "superwash" ou anti-feutrage de façon simple et clair !!
    J'admire son travail sur la laine.
    Bonne continuation !
    Laëtitia.

  2. J'ai beaucoup ris en lisant l'anectode! XD
    Pauvre Biscotte! Tu as du être bien déçue! Mais si ce fut salutaire pour ton expérience tricot, je suppose que ça en valait la peine! Continue tes belles teintures de laine, elle sont magnifiques!

  3. Merci les filles et merci beaucoup à Gaëlle de m'avoir permi de participer à ce beau concept des "tricotons avec…" ;-)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.