Grand bouleversement
Depuis samedi, je ne tricote plus à la française mais à la suisse ! Pour comprendre ce « grand » bouleversement, il faut remonter plusieurs années en arrière…
Lorsque j’étais petite, vers 7-8 ans, ma grand-mère paternelle m’apprit à tricoter. Etant donné qu’elle est française, elle m’a appris à tricoter « à la française », c’est-à-dire en tenant le fil dans la main droite. Cependant, elle m’avait toujours dit que la technique de tricot de mon autre grand-mère était bien plus efficace.
Ce week-end, j’ai enfin pris le temps de demander à ma grand-mère maternelle qui est yougoslave de me montrer sa technique de tricot. Contrairement à mon autre grand-mère, elle tricote « à la suisse », c’est-à-dire en tenant le fil dans la main gauche suivant la méthode utilisée dans les pays d’Europe de l’Est.
J’ai donc pu constater par moi-même l’efficacité de cette technique. Je ne suis pas encore tout à fait au point car c’est quand même un grand changement. Mais c’est pour moi un pari sur l’avenir qui, j’espère, me permettra de tricoter beaucoup plus vite !
En plus, la grand-mère de mon chéri m’avait fait remarqué que je « sautais le crapaud » (ce qui signifie que je lâchais mon aiguille droite lorsque je passais mon fil à chaque maille tricotée), ce qui me faisait perdre énormément de temps. Mais dorénavant avec ma nouvelle technique de tricot, je ne lâche plus du tout mes aiguilles en cours de rang !
Et vous, vous tricotez comment ?
21 comments found