Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Grand bouleversement

Depuis samedi, je ne tricote plus à la française mais à la suisse ! Pour comprendre ce “grand” bouleversement, il faut remonter plusieurs années en arrière…

Lorsque j’étais petite, vers 7-8 ans, ma grand-mère paternelle m’apprit à tricoter. Etant donné qu’elle est française, elle m’a appris à tricoter “à la française”, c’est-à-dire en tenant le fil dans la main droite. Cependant, elle m’avait toujours dit que la technique de tricot de mon autre grand-mère était bien plus efficace.
Ce week-end, j’ai enfin pris le temps de demander à ma grand-mère maternelle qui est yougoslave de me montrer sa technique de tricot. Contrairement à mon autre grand-mère, elle tricote “à la suisse”, c’est-à-dire en tenant le fil dans la main gauche suivant la méthode utilisée dans les pays d’Europe de l’Est.

J’ai donc pu constater par moi-même l’efficacité de cette technique. Je ne suis pas encore tout à fait au point car c’est quand même un grand changement. Mais c’est pour moi un pari sur l’avenir qui, j’espère, me permettra de tricoter beaucoup plus vite !

En plus, la grand-mère de mon chéri m’avait fait remarqué que je “sautais le crapaud” (ce qui signifie que je lâchais mon aiguille droite lorsque je passais mon fil à chaque maille tricotée), ce qui me faisait perdre énormément de temps. Mais dorénavant avec ma nouvelle technique de tricot, je ne lâche plus du tout mes aiguilles en cours de rang !

Et vous, vous tricotez comment ?

21 comments found

  1. Oh lala va falloir que tu nous fasse une vidéo quand tu seras plus à l’aise !!! Moi je tricote à la francaise avec le saut de crapaud. J’ai essayer cette méthode mais j’ai pas eu de tuteur donc je crois que j’ai un peu fait n’importe quoi !

  2. moi aussi je tricote a la française et avec le saut du crapaud aussi tant qu’a faire lol. m’étant mis au tricot seulement hier je ne pense pas être encore près a tricoter a la suisse :) on verra quand j’aurais un ti peu plus d’expérience en ce domaine… existe-t-il une réelle différence a le faire a la suisse pour un gaucher?
    je sais pas je suis moi même gaucher je vais tester en fait peut être que j’y arriverai mieux… qui sait lol… je te retient au courant :)

  3. à la française aussi, moi, tout le mode fait comme ça chez moi… Mais j’aimerais bien apprendre ton truc !

  4. oui je te tiendrai au courant^^ la je suis en trin de tester les torsades …oula je me lance dans de c’est truk moi …pfiou…j’espère bien m’en sortir lol

  5. Tiens, j’ignorais qu’il y avait une technique “suisse”…j’en parlerai à ma mère qui a beaucoup tricoté!

  6. Tiens, c’est la première fois que j’entends cette méthode appelé à la suisse. Tombe bien, c’est la technique que j’utilise et je suis suisse :-p Mais par méthode à la suisse comment fais-tu la maille envers? parce que normalement c’est là qu’on voit la vraie spécialité suisse :-p

  7. Moi aussi je “saute le crapaud” !!! mais il y a déjà un petit moment que je pense revoir ma copie..et tricoter avec le fil dans la main gauche tendu sur l’index pour plus de régularité et de vitesse….c’est dur de se défaire de ses habitudes !

  8. Je suis épatée !! Je tricote depuis très jeune, à la française, et évidement je n’ai jamais réussi à éviter le saut de crapaud !!
    J’avais vu sur une vidéo américaine cette manière de tricoter qui m’a semblée bien plus efficace ! Bravo pour tes vidéos très explicites, je compte bien m’essayer et devenir un peu suisse ! Merci

  9. Bonjour, merci beaucoup pour les videos de tricot à la suisse. J'ai essayé, mais j'ai remarqué que lorsqu'on fait le deuxième rang, la maille n'est pas disposée sur l'aiguille de la même façon que lorsqu'on travaille à la française. Y-a-t-il un remède ?

  10. Bonjour, je viens d’essayer et une fois bien acquis ca devrait etre beaucoup plus rapide en effet! Par contre, en s’ y prenant comme dans les explications de garn studio, on a les mailles “dans le bon sens”. Ca demande juste un peu plus de dextérité de l’index gauche pour les mailles a l’envers… Pas encore ca pour la régularité du point mais avec un peu d’entrainement…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.