Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Le tricot pour les sans-abris 2018 / 2019

Le tricot pour les sans-abris 2018 / 2019

Nous voilà de retour pour une nouvelle saison ! Nous = Zak alias Zak a dit, Sophie alias Larcenette et moi ! Une nouvelle saison de quoi ? Du projet de Tricot pour les Sans-abri.

J’ai un peu tardé à vous écrire cet article de reprise car en fait, la 1ère soirée a déjà eu lieu début septembre mais c’était essentiellement pour que les bonnes volontés puissent récupérer des pelotes pour réaliser des ouvrages.

Si vous ne connaissez pas encore le concept, je refais rapidement le point.

• En quoi consiste le projet ?
Le but est de tricoter et / ou crocheter des ouvrages à destination des sans-abris qui seront remis, cette année encore, au Secours Populaire (mais nous ne sommes pas fermés à un seul bénéficiaire et nous sommes ouverts à toutes propositions).

• Quels sont les types d’ouvrages à réaliser ?
Pour faire simple, nous récupérons tout ce que vous avez tricoté / crocheté qui peut tenir chaud aux personnes qui sont dans la rue. Suite à nos discussions avec la personne qui s’occupe des maraudes au Secours Populaire et qui remet vos dons aux personnes dans le besoin, nous avons quelques points importants à souligner :
– mieux vaut tricoter des cols / snoods que des écharpes : c’est plus rapide à réaliser et avec la quantité de fil nécessaire pour la réalisation d’une écharpe, on fait 3 cols donc mieux vaut tenir chaud à 3 personnes qu’à 1.
– évitez de mélanger trop de couleurs au sein d’un même ouvrage : ce n’est pas parce que les gens sont dans la rue qu’ils vont porter n’importe quoi. En clair : ne donnez que ce que vous seriez prêts à porter vous-même.

• Remise des dons et récupération de pelotes
Côté pratique, de généreuses personnes nous ont fait parvenir des cartons de fils à tricoter pendant l’été et ils sont à votre disposition lors des soirées. Le principe est très simple : vous pouvez récupérer les pelotes, tricoter / crocheter les ouvrages chez vous et les rapporter une fois terminés lors d’une autre soirée (pas forcément la suivante, nous ne vous mettons pas la pression pour un quelconque rendement).

Encore une fois, quelques remarques :
– les dons (pelotes, ouvrages) ne se font que lors des soirées car même si le Secours Populaire nous accueille une fois par mois, il n’y a personne de dédié en interne au projet, c’est nous qui nous occupons de la logistique
– si vous habitez en province, il existe sans doute des opérations similaires près de chez vous, nous en avons listé certaines sur le site dédié au projet : ici

• Pour ne rien manquer
Le projet a :
– son propre site Internet : www.letricotpourlessansabris.com sur lequel vous pouvez retrouver le principe général du projet (qui existe depuis 2011) et un lien pour s’abonner à la newsletter, des idées de patrons à tricoter / crocheter
sa page Facebook sur laquelle nous avons regroupé tous les événements de la nouvelle saison et où nous publions pas mal d’informations pour vous donner des idées de partage et d’entre-aide

Voici les dates des prochaines soirées parisiennes (avec les liens vers les événements Facebook pour les ajouter dans votre agenda) :

– Mardi 2 octobre de 18h à 20h – 
– Mardi 6 novembre de 18h à 20h –
– Mardi 4 décembre de 18h à 20h –
– Mardi 15 janvier de 18h à 20h –
– Mardi 5 février de 18h à 20h – 
– Mardi 5 mars de 18h à 20h – 

Elles devraient avoir lieu dans les locaux du Secours Populaire mais nous attendons une dernière validation pour mettre à jour le lieu.

• Faites passer le message !
Même si vous ne tricotez / crochetez pas, n’hésitez pas à parler du projet autour de vous.
Nous avons même un hashtag pour les réseaux sociaux : #TricotPourLesSansAbri (c’est un peu long mais ça a le mérite d’être clair).

Merci d’avance pour votre générosité et j’espère à bientôt lors des soirées !

4 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.