{Running} Mes applications pour smartphone

Depuis que j’ai commencé la course, j’utilise une application pour suivre mon évolution via mon téléphone portable (pour info, j’ai un Galaxy S4 et je suis une inconditionnelle d’Android). Au mois d’août, j’ai commencé avec Nike+ Running mais depuis, d’autres applications sont venues me faciliter la vie.

Nike+ Running

★ Pour la course ★
Comme je vous le disais en introduction, jusqu’à très récemment, j’utilisais uniquement Nike+ Running (application disponible sous Android et iOS).
Elle est très simple d’utilisation et très ludique, la version web qui lui est associée est également bien faite et « user friendly ». Elle permet de visualiser son parcours (enfin normalement car parfois je n’ai accès qu’à la courbe de vitesse), de savoir à quelle vitesse on a couru, combien de kilomètres on a fait… Et surtout, un côté pratique pour moi, on peut y rentrer ses différentes paires de chaussures et savoir combien de kilomètres on a couru avec chacune, ce qui permet de savoir quand est-ce qu’il faut les changer.
Cette application est couplée à une version web très orientée « réseaux sociaux », on peut donc ajouter des amis et partager avec eux nos performances. C’est très pratique pour se motiver.
Par contre, fin décembre, je me suis rendue compte que lors de certaines sorties, l’application me racontait n’importe quoi au niveau du nombre de kilomètres parcourus (je planifie mes parcours sur Google Maps avant mes sorties donc je sais à une centaine de mètres près combien j’ai couru), j’ai donc voulu testé une autre application pour savoir si le souci venait de mon téléphone ou de Nike+ Running.

Endomondo

J’ai téléchargé Endomondo en version gratuite (application disponible sous Android et iOS) et depuis, je lance les deux applications en parallèle lors de mes sorties. Vous pouvez peut-être trouver ça un peu idiot mais j’ai tout mon historique sur Nike+ et je ne veux pas le perdre (je suis un peu une control freak des nombres). Par ailleurs, la version web d’Endomondo n’est pas très « sexy » donc je préfère continuer à utiliser Nike+. Du coup, à la fin de chaque course, je regarde combien affiche Endomondo au niveau des kilomètres parcourus et si Nike+ me raconte autre chose, je modifie le nombre de kilomètres parcourus avant de synchroniser le tout.

Si vous n’utilisez aucune de ces applications, sachez qu’Endomondo est pas mal du tout (même en version gratuite), elle a d’autres options que n’a pas l’application Nike+ Running (notamment « suivre un parcours », cette option permet de savoir, au fur et à mesure de la course, le temps total estimé à l’arrivée, ce qui est pas mal pour s’obliger à se bouger les fesses et arriver plus vite).
Si vous êtes sous iOS (iPhone, iPod), l’application Nike+ Running ne présente pas tous ces bugs donc vous pouvez y aller les yeux fermés.
Au passage, j’en profite pour dire aux dév de Nike+ Running (genre ils me lisent), qu’il serait vraiment sympa de mettre l’application Android au niveau de la version iOS car même si pour l’instant je continue à l’utiliser, je pense qu’un jour je vais finir par me lasser et la désinstaller (en regardant sur le play store, j’ai pu voir que nous sommes nombreux à en être mécontents) (et pour info, je l’ai signalé au support lors d’une enquête de satisfaction mais pour l’instant je n’ai pas de retour).

ChronoSport

★ Pour le fractionné ★
Depuis que j’ai commencé mon entrainement pour le semi-marathon de Paris, je me suis mise sérieusement au fractionné et pour me simplifier la vie, j’utilise l’application ChronoSport.
A la base, cette application est dédiée aux entraînements de boxe mais elle contient une partie « Fractionné » et c’est elle qui m’intéresse. On peut choisir le temps d’effort, le temps de repos, le nombre de circuits (nombre de cycles) et le temps de repos entre chaque circuit. Pour ma part, j’ai choisi le sifflet comme signal sonore pour le changement entre repos et effort. C’est vraiment très pratique et on peut choisir les différents temps à la seconde près.
Si vous ne savez pas ce qu’est le fractionné, je vous conseille le très bon article d’Anne & Dubndidu sur le sujet : « Running : Le Fractionné Pour les Débutants ».

NTC

★ Pour les étirements et plus ★
Lorsque j’ai commencé la course, je zappais alégrement les étirements mais depuis plusieurs semaines, je m’y tiens systématiquement et j’ai même amélioré les choses en utilisant l’application NTC (Nike Training Club). Un programme d’étirements très complet de 15 minutes se trouve dans la partie « Se spécialiser » de l’application.
D’ailleurs, je me suis même mise un peu au yoga avec cette application car ça me permet de faire un peu d’exercice lors de mon jour off (le jour de la semaine où je ne fais ni gym suédoise ni course à pieds).
Petite parenthèse au sujet de NTC, la semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à une séance NTC en vrai lors de la NTC week et je vous raconte tout sur le fabuleux blog d’Anne & Dubndidu : « Training : La NTC Week ».
A cette occasion, j’ai testé des chaussures de training trop géniales : les Nike Free TR Fit 4.

Nike Free TR Fit 4

Je profite de cet article pour vous rappeler (ou vous apprendre, je ne sais pas) que si vous voulez progresser en course à pieds, il faut aussi faire un peu de musculation et l’application NTC est parfaite pour cela (pour ma part, je fais ma part de muscu lors de mes 2 séances hebdomadaires de gym suédoise mais je garde l’application NTC pour les vacances ou les week-ends où je ne peux pas aller à la gym suédoise).

Et vous, utilisez-vous des applications pour faire du sport ou pas ? Si oui, lesquelles ? Dites-moi tout !

Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à {Running} Mes applications pour smartphone

  1. Selma TLBC dit :

    Je ne cours pas, mais j’utilise quand même Endomondo (la version pro) pour mes séances de marche rapide ou même en salle, pour la durée. Il y a un « compteur » qui permet de faire du fractionné, et qui est pas mal du tout, mais je ne sais pas s’il existe dans la version gratuite. Et NTC est incontournable pour les séances de renforcement musculaire, il faut que je teste les étirements aussi! Sinon j’utilise l’appli Blogilates pour avoir accès directement à ses vidéos YouTube, elle est géniale :)

    • Knit Spirit dit :

      L’option « compteur » n’est pas disponible sur la version gratuite mais c’est bon à savoir que ça existe sur la version payante, merci ! Et merci pour Blogilates, je vais regarder ça.

  2. langebrun dit :

    J’ai utilisé Nike+ mais pareil sous Android bof dommage car j’aime l’idée des badges à débloquer. .. ensuite endomondo mais j’ai préféré runtastic en version pro. associé avec un cardiofréqencemètre bluetooth c’est le top! je peux paramétré mes zones de fréquence cardiaque et mes zones intervalles pour le fractionné ;-) je découvre le yoga depuis 1 semaine avec daily yoga. et je remercie le commentaire précédant car je viens de telecharger blogilates et ça à l’air top ! sinon le NTC mais l’ancienne version car mon note 2 ne serait pas compatible pour la nouvelle :-(

  3. Coline dit :

    Coucou !
    Merci pour ce super article. Et je me sens beaucoup face aux bugs de l’app Nike Running qui sont très très énervants. Et puis, sous Android l’app est beaucoup moins développée (partage de photos, coach), ce qui est vraiment dommage. Je testerai Endomondo si ces bugs continuent :/
    Par contre, rien à dire l’app NTC qui est vraiment géniale :)

    Bonne journée !

  4. knittoc dit :

    Héhé….tout ça tout ça :-)
    pour moi c’est endemondo…comme ça j’ai le temps et les kilomètres parcourus, à la fin de ma séance je peux revoir mon évolution de rythme sur le parcrours, la vitesse maximum et la minimum… bref tout l’indispensable ( même possibilité de faire partager ses sorties, des challenges…sympa bon OK je comprends pas tout lol mais sympa quand même^^)…et SURTOUT en direct pendant la course j’ai le temps parcouru au total et une intrusion dans ma musique à chaque kilomètre pour me donner mon temps: et ça ça aide vraiment bien à se booster surtout quand on court seule:-)
    J’ai actuellement un blackberry et ça marche youpi:-) :-) :-)
    Pour le fractionné j’ai pas encore trouvé lol donc ton lien m’intéresse…
    Bonnes courses:-)

  5. Marie dit :

    j’ai longtemps été sous Windows Phone et du me contenter d’Endomondo (je crois pourtant que l’appli adidas mi coach pour windows est top). Mais j’ai une montre Nike + GPS et ça c’est le pied. Je trouve ça plus pratique, même si je continue d’emporter un iphone avec un brassard (pour prendre des photos (psycho d’instagram)

  6. Denis dit :

    Merci pour ce partage très intéressant ! Il n’y a plus qu’à vérifier si tout ça est compatible sur Iphone ;)

    Concernant les applications running, il y a également Shoefitr qui permet de choisir correctement la taille de sa chaussure de running : http://www.univers-running.com/content/28-utilisation-de-shoefitr

    A bientôt !

  7. Cel Deb dit :

    Merci pour ce comparatif détaillé des applis dispo sur smartphone! Je me lance enfin sérieusement dans la course à pied et je me demandais justement s’il serait plus intéressant d’investir dans une montre GPS ou dans un smartphone?? J’ai peur que la batterie du smartphone ne tienne pas la distance..? Sauriez-vous me conseiller? Merci d’avance

    • Knit Spirit dit :

      Euh… un smartphone et une montre GPS c’est vraiment pas pareil !!! Si c’est juste pour la course, la montre GPS suffit largement et est largement plus fiable qu’un smartphone.

  8. moondust dit :

    Moi aussi je cours avec 2 applis en meme temps^^:Endomondo et Adidas micoach (je suis un de leurs plans d’entrainement). Les applis Nike me font envie mais helas pas compatible avec mon telephone… Je ne connaissais pas Chronosport, ca m’a l’air interessant.

    Pour Blogilates j’adore son Feel good stretch (il porte bien son nom).

  9. Audrey Poloch dit :

    Salut !
    J’ai commencé la course il y a quelques mois avec Nike+Running que j’adore pour son interface, sa facilité d’utilisation et la motivation qu’elle engendre chez moi lorsque je gagne des trophées ou améliore mes performances. J’ai comme téléphone un samsung galaxy s3 mini, et tout comme toi je suis fortement déçue des bugs de l’application comme le biais des km parcourus, et le gps qui bug… (bon ça c’est peut être dû à mon téléphone haha) du coup j’essaye de rectifier au mieux mon parcours à chaque fois mais c’est un peu relou… En espérant que Nike améliorera son application sur Android :-)

    Bien à toi,
    Une runneuse en herbe :-)

  10. Ping : {Sport} Se motiver quand on a un coup de mou | Knit Spirit

  11. Un billet complet, merci.

    J’utilise RunKeeper mais la version gratuite ne gère pas le fractionné. C’est comme ça que de fil en aiguille, je suis arrivée sur ton Blog.
    Je vais tester Chronosport et Nike pour les étirements.

    Et je vais lire tes autres billets, du coup.

  12. Ninou3 dit :

    Bonjour,
    J’ai l’appli chronosport mais j’arrive pas à m’en servir correctement. J’aimerais faire du 30-30 et que l’application sonne donc toute les trente sec de façon automatique…. Mais impossible de régler le chronomètre fractionné à 30sec….
    Pouvez vous m’expliquer ?

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, faire du 30-30 c’est faire 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération, c’est donc normal que l’application sonne toutes les 30 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *