Des idées de patrons gratuits pour débuter au crochet

Au bureau, avec les collègues des différentes sociétés de mon boss, nous avons monté un groupe de tricot / crochet. Nous nous réunissons tous les mercredis et vendredis (ou presque) pour une pause déj créative.

La plus part des filles n’avaient jamais tricoté / crocheté auparavant, ce fut donc pour elles l’occasion d’apprendre. En ce moment, c’est crochet pour tout le monde ou presque avec des patrons gratuits trouvés sur le Net.
Etant donné que vous êtes nombreux à me demander par quoi commencer une fois les bases du crochet acquises (grâce aux vidéos que nous tournons avec Chtiterikku), je me suis dit que je pourrais vous faire la liste des patrons utilisés par mes collègues pour vous guider dans vos choix.

Voici quelques photos de leurs réalisations :

Animal fabuleux Marmotte Tortues

(désolée pour la piètre qualité des photos réalisées à l’arrache avec le téléphone…)

Et maintenant, les liens vers les patrons :
★ En anglais :
- les tortues
- les baleines
- la marmotte (il faut s’inscrire pour accéder au patron)

★ En français :
- le poussin
- la pieuvre
- l’animal fabuleux

Si vous aussi vous avez des liens de patrons pour les débutants à partager, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.
J’espère que tout cela vous aidera à trouver des idées de patrons faciles pour commencer le crochet.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Patrons de tricot / crochet, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Des idées de patrons gratuits pour débuter au crochet

  1. Lise dit :

    J’ai commencé y’a un mois avec tes vidéos et du coup j’ai cherché un peu et j’en ai trouvé sur Passion Crochet http://www.passion-crochet.com/amigu.html :)

  2. PennyWool dit :

    Donc en fait, on peut commencer à crocheter en rond dès le départ? Ou est-ce que tes collègues avaient fait des carrés au tout début?

  3. Knit Spirit dit :

    Lise : merci !
    PennyWool : après avoir appris les bases, elles ont directement attaqué avec le crochet en rond.

  4. Malou dit :

    merci pour ce partage c’est vraiment sympa de penser à nous les débutantes et de nous encourager!!! bonne semaine

  5. Trukmus dit :

    Il y a plein de patrons gratuits, en anglais, sur http://www.ravelry.com/ (mais ça tu le sais)

    il y en a aussi, en français, sur Garnstudio : http://www.garnstudio.com/lang/fr/kategori_oversikt.php

    mon préféré : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b21&d_id=10&lang=fr

    et puis sinon, j’en ai trouvé sur lionbrand des très sympa :)

  6. Anisbee dit :

    Je peux proposer une guirlande, un porte-monnaie, un cabas…
    Les pas à pas, avec des photos, sont sur le site Pure Loisirs :
    http://www.pureloisirs.com/tag/pas-a-pas_e457636/1

  7. Zoo dit :

    Ce tumblr en anglais : http://allaboutami.tumblr.com/
    Ne pas hésiter à fouiller, c’est une mine d’or !
    Et une petite pieuvre, en anglais toujours : http://esshaych.blogspot.fr/2010/09/mini-ami-octopus-take-2.html

  8. rooibos dit :

    Tout d’abord merci pour ton blog que je suis depuis quelques mois, et qui est très intéressant ! Je l’ai découvert par le crochet lorsque je débutais.
    Je crochète depuis presque 1 an, et depuis que j’ai découvert le site de garnstudio je trouve toujours plein d’idées pour de prochains projets donc jusque-là, je crochète surtout ces modèles. J’ai notamment crocheté plusieurs de leurs modèles d’amigurumis dont le poussin justement.
    Mes projets au crochet depuis 1 an donc sont visibles sur mon blog, tag « crochet » : http://sigridetfrancois.wordpress.com/tag/crochet/
    et toutes les références des modèles DROPS sont sur la page facebook du blog, dans l’album photo DROPS : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396428137040416.116056.307438555939375&type=3

    3° essai pour poster ce commentaire, les 2 précédents n’ont pas fonctionné je crois …

  9. Vaallos dit :

    Merci beaucoup, je sauvegarde pour quand je m’y mettrai :)

  10. loona dit :

    Bonjour,
    Voulant me lancer au crochet, pouvez-vous expliquer quels fils choisir (taille notamment), comment lire les instructions du patron? par exemple, avec le patron de la poule, comment savoir quels fils on doit choisir si on ne veut pas acheter la même marque que sur le site? que signifient « TOUR 3 : * 1 ms dans la ms suiv, 2 ms dans la ms suiv *, répéter de *-* tout le tour = 18 ms. » ou bien encore « RANG 1 : 2 ml, 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, tourner = 1 ms. « ? que faire entre chaque tour?
    Merci.

  11. loona dit :

    Merci pour votre réponse. J’avais déjà regardé vos vidéos (qui sont super bien faites au passage) mais cela ne m’avance pas dans la lecture d’un patron… Ce que je veux dire c’est qu’il est difficile de comprendre comment lire un patron n’ayant jamais vu auparavant. Par exemple : « RANG 1 : 2 ml, 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, tourner = 1 ms. » Donc je fais 2 mailles en l’air et une maille serrée sur la 2e maille en l’air à partir du crochet mais ensuite que signifie « tourner = 1 ms » ?

  12. je pic et alors ! membre de Petit Citron dit :

    bonjour,
    j’ai quelques bases et je révise et j’ai repris récemment,je viens de terminer Crinière Boule de Neige qui est posté chez DROPS,j’ai utilisé celui-ci : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=0&d_id=801&lang=fr

  13. Alexia - Athènes dit :

    Bonjour a toutes
    Merci pour vos liens
    J’ai réaliser : les baleines … Super facile …
    Bonne journée

Powered by sweet Captcha