Tricot à la bibliothèque

Un café-tricot dans une bibliothèque, c’est possible et c’est le projet qu’a monté Emilie dans la bibliothèque où elle travaille. Elle a accepté de répondre à mes questions pour vous en dire plus, interview !

Bonjour Emilie, vous travaillez à la bibliothèque d’Eragny sur Oise et vous êtes fans de tricot. Récemment, vous avez mis en place une section tricot sur le portail de la bibliothèque, comment avez-vous eu cette idée ?
Notre portail des bibliothèque se veut catalogue où l’on cherche ses livres, CD, DVD, mais aussi comme ressources sur différents sujets en lien avec ce qui se passe dans nos bibliothèques. Suite à nos ateliers Tricot(thé) qui ont lieu les vendredis de 17h à 19h (sauf le premier vendredi de chaque mois dédié au bricolage), la partie tricot m’a parue indispensable et évidente. A la bibliothèque, nous assurons un suivi « après vente » pour les conseils tricots, mais le portail et ses liens sont aussi une autre ressource.

bibliotheque

Avez-vous dû convaincre beaucoup de monde pour mettre en place cette section ?
Non, je fais partie du groupe portail qui gère les contenus et comme chacun des bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise, nous sommes force de propositions. La bibliothèque d’Eragny est connue pour ses idées un peu fantaisistes, mais ce qui compte chez nous c’est la convivialité, le fait de passer un moment agréable, la porte de notre bibliothèque est ouverte à tous : lecteurs ou non.

Quel est le but de cette section tricot ?
Communiquer sur nos rendez-vous, désacraliser la bibliothèque comme lieu ouvert à tous, faire découvrir les merveilles du net, des conseils et des renvois en cas de pannes tricotesques et puis des KAL, des jeux, des flashmob auquel nous participons.

Vous organisez aussi des rendez-vous tricot à la bibliothèque, comment se passent ces soirées ?
Les tricot(thé) ont lieu le vendredi de 17h à 19h, à la bibliothèque. Dans une ambiance décontractée, nous offrons boissons chaudes, conseils et sourires et vous amenez les gâteaux. Ces moments animés avec une autre fana de tricot, Danièle Debruyne, sont plus des moments d’échanges, de découvertes, de fou rire que de cours. Il est ouvert à tous débutantes ou non : chacun devrait y trouver son compte. On réalise des projets en commun ou non, des débuts de point mousse, des shawl…

Faut-il être membre de la bibliothèque pour y participer ?
Non, c’est ouvert et gratuit pour tous, dès le moment où vous passez le pas de la porte.

Donnez-vous des cours durant ces soirées ?
Ce ne sont pas vraiment des cours, les plus confirmées aident les débutantes… on partage, il n’y a pas celles qui savent et les autres.

Y a-t-il beaucoup de monde à ces soirées ?
Nous sommes une vingtaine, mais ça tourne en fonction des disponibilités de chacune, nous aurons bientôt j’espère une page facebook pour exposer nos travaux et pour les absentes nous communiquons par mail.

Un mot à ajouter ?
La bibliothèque n’est plus un lieu sacré où le silence et les livres règnent : c’est un vrai lieu de vie. Si le cœur vous en dis, venez nous rejoindre ! Et Merci pour votre soutien et votre blog. C’est un régal.

Plus d’informations :
La bibliothèque Albert Camus
25, rue du commerce
95610 Eragny sur Oise
Téléphone : 01 30 37 26 21
Site Internet : www.bibliotheques.cergypontoise.fr

Vous connaissiez cette bibliothèque ? Avez-vous déjà assisté à ces soirées tricot ?

8 comments found

  1. Bravo pour l’initiative !!!
    Me demande si je ne vais pas proposer ça à mes chefs de service aussi… mais en bibliothèque interuniversitaire, ça risque d’être une maille plus compliquée !!!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.