Les Pelotes Soniques !

Les Pelotes Soniques ?! Hein ?! Quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Joan s’est prêtée au jeu des questions / réponses pour les lecteurs de knitspirit.net et va vous expliquer tout ça. Bonne lecture !

pelotes soniquesBonjour Joan, aujourd’hui, tu es ici pour nous parler d’un évènement que tu es en train de mettre en place à Toulouse : Pelotes Soniques. Tout d’abord, en quelques mots, Pelotes Soniques, c’est quoi et c’est quand ?
Pelotes Soniques, c’est un apéro tricot musical qui aura lieu le samedi 13 novembre 2010, de 15h à 20h, au bar le « Cherche-Ardeur », 40 rue des Couteliers à Toulouse.
Le concept est simple : on y vient pour tricoter, papoter, boire un verre et écouter des concerts en live. La journée, qui sera rythmée par des ateliers tricot et les différents concerts, fera partie du programme Extra !, lors du festival La Petite Invite # Nuits Sonores.
Dans le lieu seront exposées des oeuvres tricotées et brodées, notamment celles de Marjorie Calle, artiste toulousaine qui fait de la « broderie déviante »…!

Comment t’es venue l’idée d’organiser un tel évènement ?
En fait c’est parti d’une idée commune que nous avons eue avec mon copain. C’est un mélomane et musicien qui organise des concerts de temps en temps. Je lui ai parlé de mon envie de lancer des apéros tricot sur Toulouse, et il m’a suggéré de le faire de manière plus originale en y proposant aussi des concerts.

Le tricot et toi, c’est une longue histoire ? Comment s’est passée la « rencontre » ?
Oh oui c’est une longue histoire ! Ma mère et ma grand-mère paternelle, toutes deux très versées dans les arts textiles, m’ont appris quand j’étais petite. Après ça pendant des années, j’en faisais un peu, j’arrêtais, j’y revenais… Il y a cinq ans, j’ai eu un 1er déclic : l’apprentissage du crochet. On peut faire des choses très sympas, facilement, rapidement et de manière beaucoup plus ludique que le tricot, qui lui demande pas mal de patience et de persévérance.
Le 2ème déclic a été une robe que je me suis entièrement tricotée, en 3,5 et que j’ai mis deux ans à terminer ! Après ça, plus rien ne m’a semblé insurmontable et depuis, je ne m’arrête plus. Et je mets surtout beaucoup moins de temps qu’avant… !

Pour en revenir aux Pelotes Soniques, comment as-tu trouvé les musiciens et les tricoteurs qui vont animer les ateliers ?
Mon copain s’occupe de la partie musique et moi de la partie tricot. Il a un petit réseau sur Toulouse et a donc fait marcher le bouche-à-oreille pour trouver des groupes intéressés pour jouer. On essaye de faire une programmation assez éclectique, mais en privilégiant des styles de musique assez intimistes. Nous aimerions aussi faire venir une formation classique mais ce n’est pas encore confirmé. Pour les ateliers, j’ai d’abord contacté la Fée Rouge, une talentueuse créatrice toulousaine, que je connais par l’intermédiaire du label Travelling Music qui participe aussi à l’évènement. J’avais également écrit aux filles du CFT qui sont malheureusement prises ailleurs ce jour-là. Nous organisons tout de même avec elles un défi « Tricote la musique ». Toutes les oeuvres qui auront été tricotées sur ce thème seront exposées lors de l’évènement. C’est toi qui m’avais conseillé de contacter Devi Kernem de Wool & Stuff, et Elfie pour animer les ateliers et le courant est très bien passé entre nous ! Elles ont été enthousiasmées par le projet et seront donc présentes le 13 pour animer les ateliers.

Combien de personnes travaillent sur ce projet et qui sont-elles ?
Il commence à y avoir de plus en plus de monde !
Le noyau dur, en plus de mon copain et moi, c’est l’association Foutraque, connue à Toulouse pour sa participation active dans le milieu de la musique, ainsi que le label toulousain Travelling Music, et la Fée Rouge bien sûr.
A cela il faut rajouter Devi, Elfie, et Marjorie Calle pour les expos et les ateliers, des copines pour la déco, les groupes qui vont jouer (Yeepee, Moinho, Leau)… J’adore cette idée de rassembler des forces vives autour de la construction d’un projet.

Si d’autres partenaires sont intéressés pour rejoindre ton évènement, comment est-ce que ça se passe ?
Il suffit d’aller sur notre blog, et de nous contacter par e-mail. Nous sommes ouverts à toutes les idées ! Nous cherchons d’ailleurs un partenariat avec une boutique de laine…

Pour les gens qui hésitent à venir, que leur dirais-tu pour ôter leurs doutes ?
L’esprit de Pelotes Soniques, c’est l’ouverture. On peut venir pour y tricoter, mais aussi simplement pour regarder l’expo, écouter les concerts…
Par le biais de cet événement j’ai envie de sortir le tricot des préjugés dont il est victime : ringard, compliqué, activité de mémé… J’en ai tellement marre de me sentir mal à l’aise quand je sors mon tricot dans un endroit public, tellement marre qu’on me traite de « mamie tricot » même si c’est pour rigoler… Le tricot aide à se détendre, et en plus on peut faire autre chose que des trucs ringards ! Il suffit d’aller un peu sur internet pour voir tout ce qui se fait aujourd’hui, et pas seulement en prêt-à-porter ! A l’inverse, je ne suis pas non plus dans une mouvance ultra branchouille où l’on fait du tricot parce que c’est tendance. Souvent le côté « récupéré » par les bobos parisiens me fait un peu peur… Enfin, je n’ai pas l’utopie de mettre tout le monde au tricot. Je veux juste montrer ce qu’est le tricot aujourd’hui.
En gros, Pelotes Soniques reste un événement très libre et convivial où l’on fait à peu près ce
que l’on veut du moment que l’on prend du bon temps.

Merci d’avoir répondu à mes questions et bon courage pour finaliser tout ça. Le jour J arrive à grands pas !
Merci Gaëlle pour ton aide et ton soutien. Comme le dit mon copain : « Tricot vaincra ! »

Liens utiles :
Marjorie Calle : http://marjoriecalle.blogspot.com
la Fée Rouge : http://www.lafeerouge.com
Devi Kernem de Wool & Stuff : http://devikernem.blogspot.com
Elfie : http://elfietricot.e-monsite.com
Foutraque : http://www.foutraque.com
Travelling Music : http://www.travellingmusic.net
Le blog des Pelotes Soniques : http://pelotes-soniques.blogspot.com
Contact : pelotes.soniques[@]hotmail[.]fr

Ce contenu a été publié dans Rendez-vous tricot, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Pelotes Soniques !

  1. cybie dit :

    bien que je n’entende pas, c’est une excellente idée de combiner 2 arts à la fois. Bonne continuation !! :)

  2. Gentiane dit :

    Bravo! Moi-même musicienne/chanteuse et tricoteuse/crocheteuse, j’avoue que, si j’avais été sur la région toulousaine, j’aurais sûrement participé à ce projet, sur scène et devant la scène!
    Bonne chance à Joan et son projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *