Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

[Vidéo] Le grafting ou remaillage

Le grafting ou remaillage a pour but de réunir deux morceaux de tricot (bout des chaussettes par exemple) tout en gardant l’aspect d’un tricot continu. C’est une sorte de couture invisible.

Pour réaliser un grafting, vous aurez besoin d’une aiguilles à laine. Les mailles à rassembler sont sur les aiguilles à tricoter.

Voici une petite vidéo qui vous explique comment procéder.

Maintenant que vous avez regardé la vidéo, je vous redonne la petite phrase à retenir pour un grafting réussi :
« Aiguille n°1 : à l’endroit, je glisse puis à l’envers, je laisse. Aiguille n°2 : A l’envers, je glisse puis à l’endroit, je laisse« .

En anglais, le remaillage se dit : grafting, kitchener stitch ou bien weaving.

Personnellement, je n’utilise pas cette technique pour fermer les chaussettes. Il faudra que je vous montre comment je fais à l’occasion !

Et vous, vous l’utilisez cette technique ?

Pour les petites curieuses, les accros du vernis à ongles (comme moi) et même pour ceux qui s’en fichent, le vernis que je porte dans cette vidéo est le Koala Bear-Y de O.P.I (mouhahaha le jeu de mot dans le nom du vernis et je vois pas le rapport avec le koala).

33 comments found

  1. Merci Gaëlle ! Je me suis toujours demandée ce que c'était le grafting. En général dans les tricots dentelles avec un dessin, on propose un grafting pour que ce soit symétrique… sauf que c'est jamais expliqué !

  2. Ouf, moi après le grafting dans le fameux Arwen, j'aime bien la technique de tricoter un peu plus avec une autre couleur et ensuite se laisser guider par le fil… Ca a sauvé ma capuche… parce que le grafting sur torsade, c'est un enfer!

  3. Merci pour la technique !!
    J'adore le fil que tu as utilisé, il a l'air très agréable. Peux-tu nous dire ce que c'est ?

  4. merci beaucoup! moi qui cherchais comment faire un point invisible je suis servie :-)!

  5. Aaah le grand retour des vidéos ! Merci !
    Moi aussi je me demandais ce qu'était le grafting; tes explications sont limpides on va essayer…

  6. J'ai découvert le grafting avec mes 1ères chaussettes, et depuis j'utilise cette technique que j'aime bien et qui est relativement simple.
    Mais je suis toujours ouverte à la découverte de nouvelles techniques ^^

  7. Bonjour Gaëlle,
    Je ne sais comment te remercier pour cette vidéo géniale et enfin compréhensible.

    Je dois dire que j'adore tes vidéos, ta façon d'expliquer clairement, simplement et lentement les choses, c'est extra.

    Myl36, ta fidèle admiratrice.;)
    Gros bisous

  8. Je viens de tester pour fermer une capuche. je suis mitigé. la méthode n'a pas compliqué, il suffit de bien suivre le rythme end, env, env, end. j'avais tellement peur de ne pas arriver que j'ai serre comme une malade, résultat j'ai des fronces. Mais c'est nettement plus jolie que quand je couds mais bord. Merci pour cette vidéo.

  9. Merci pour cette démonstration!! je découvre ton blog et j'apprends plein de chose en tant que tricoteuse! ;)

  10. Chouette la vidéo ! j’ai justement fait du grafting hier. Petite question car je n’ai pas le son au travail : c’est une vidéo pour du grafting sur point mousse ou sur point jersey ?

    Elise

      1. Merci beaucoup pour ces explications qui m’ont permis de réaliser enfin une couture invisible au milieu du dos d’un cardigan pour bébé .J’al fait ce grafting sur du point mousse en suivant exactement votre video .J’ai juste pris soin de bien positionner mes aiguilles .Sur les deux lorsqu’elles étaient dans ma main gauche en face de moi je voyais les petites vagues du point mousse et non les v.

        Bravo , vous êtes une excellente pédagogue.

  11. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce superbe site . Merci aussi pour cette technique je vais enfin pouvoir fermer correctement mes protection d’ordinateur( et oui quand on est un homme c’est difficile de se faire conseiller!)

  12. coucou

    Testée et approuvé, première fois que j’arrive à fermer les épaules sans que l’on voit le fil en dessous,

    ça fonctionne aussi avec des mailles rabattues ou ce n’est que pour des mailles laisser en attente ?

    1. Bonjour, mieux vaut utiliser cette technique pour des mailles qui sont encore sur l’aiguille car je ne sais pas trop ce que ça peut donner si elles ont déjà été rabattues. Mais bon ça peut se tenter, on sait jamais ^^

  13. oui je confirme j’ai fais 2 essais avec des mailles rabattues berkkkkk c’est tout serré et avec des mailles relevés idem
    Tant pis ça ne marchera pas pour des manches mais au moins maintenant j’aurais de belles épaules.

  14. Pour les épaules d’un pull, je laisse les mailles en attente plutôt que de les rabattre. Lorsque j’arrive à la couture d’épaule, je repasse les mailles sur une aiguille et je fais du remaillage.

  15. Hello,
    J’ai regardé pas mal de tes vidéos-tutos sur youtube, et je te remercie pour le temps que tu prends à nous aider. En ce moment, je suis à la recherche de méthode de grafting mais sur des côtes… J’ai trouvé des vidéos en anglais, mais je ne comprends pas tout, ça fait des noeuds, c’est beurk…
    Aurais-tu une vidéo ou un lien vers une vidéo, ou tout autre explication visuelle qui pourrait m’aider à le faire??
    En t’en remerciant par avance pour ton aide!
    Amicalement,

    So

  16. bonjour votre méthode de grafting ,tout simplement génial,je viens de la tester sur une moufle pour enfant.votre blog fait partie de mes 4 préférés,c’est une de mes références.merci de partaer votre savoir avec nous.
    nicoline

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.