AfterThought heel socks
Il y a des fois où je me comporte comme une véritable toxicomane avec le tricot et c’est ce qui s’est passé un dimanche de mai, j’étais chez mes beaux-parents, je venais de terminer un ouvrage (ma Scarlett’s reversible cable baby blanket). Je n’avais donc plus rien à faire pour occuper mes mains et j’avais une furieuse envie / besoin de tricoter des chaussettes ! (oui, je suis un peu – beaucoup – dingo)
Dans le stock de la grand-mère de Bazinga, il n’y avait pas de fil à chaussettes et rien qui puisse se tricoter en 2.25 en dehors d’un fil de coton pour crochet… J’ai retourné tout le stock (on sait jamais)(mais en fait, je connais par coeur ce qu’il contient)(mais on sait jamais) et je me suis finalement résignée à utiliser le fil coton (même si ce n’est pas l’idéal pour les chaussettes)(mais j’avais trop besoin de tricoter).
○ Le patron ○
Le patron AfterThought heel socks de Laura Linneman me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà, je l’avais repéré sur le compte Instagram d’alinero.
Le principe est simple, vous tricotez toute la chaussette d’un seul tenant SAUF le talon qui se tricote à la fin.
Pour tricoter ce patron, je pense qu’il faut déjà un peu de pratique du tricot et des chaussettes avec des patrons plus simples car même s’il n’est pas très compliqué, il faut être à l’aise avec des aiguilles.
D’ailleurs, en parlant d’aiguilles, j’ai utilisé des circulaires en 2.25 (mes Hiya Hiya chéries) et non des doubles pointes comme indiqué sur le patron, c’est une question de goût (je ne suis pas fan des doubles pointes).
J’ai bien aimé tricoter ce patron, mon seul regret, les chaussettes me sont un peu justes (ça se voit sur les photos).
Vous pouvez télécharger gratuitement ce patron en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous.
○ Le fil à tricoter ○
Comme je l’expliquais en début d’article, j’ai utilisé le coton Plein Air de Phildar.
Ce n’est clairement pas un bon choix car le fil est très raide (c’est souvent le cas pour du coton) et j’aurais dû utiliser des aiguilles plus grosses pour avoir un rendu plus souple.
○ Côté technique ○
Les éléments à maîtriser sont les suivants :
– tricoter le magic loop (si vous utilisez des doubles pointes)
– tricoter en rond avec des doubles pointes (sinon)
– le grafting
Pour le talon, il y a une vidéo associée au patron qui est indispensable.
Et naturellement, il y a plus de vidéos sur >> Knit Spirit TV <<
J’ai l’intention de refaire ce patron à ma sauce et avec du fil adapté car j’ai vraiment adoré !
Et vous, avez-vous déjà testé ce patron ? Sinon, est-ce qu’il vous tente ?
16 comments found