Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Technique de montage des mailles rapide

Le Tricot(thé), c’est un lieu pour apprendre le tricot, vous l’aviez compris. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il n’y a pas que moi qui apprend le tricot aux autres, il y en a aussi certains qui m’apprennent des choses.

En effet, lors du dernier Tricot(thé) de 2008, Angie m’a montré la technique de montage des mailles de sa grand-mère qui est ultra rapide.
La voici en vidéo.

Je vous avoue que maintenant que je la connais, je n’utilise plus qu’elle pour monter mes mailles ! Merci encore Angie !
Et vous, vous les montez comment vos mailles ? Vous connaissez une technique encore plus rapide ?

Retrouvez deux autres techniques de montage des mailles sur Knit Spirit TV :
Montage des mailles sur une aiguille
Montage des mailles à la française

32 comments found

  1. Je les monte pareil (y compris la première maille) !
    C'est la technique qui me convient le mieux alors que ma mère, par exemple, (excellente tricoteuse d'ailleurs) est une adepte du "tricotage" sur pouce.
    Ca ressemble un peu à ton autre vidéo de montage avec une aiguille : elle fait une boucle autour du pouce gauche & la tricote.
    Comme quoi, chacune son truc ou sa technique…

  2. Hihi c’est comme ça que je monte mes mailles :) (sauf que je commence tout de suite avec le pouce et l’index, je ne fais pas de boucle avant)

  3. de mon coté j’utilise la technique pour monter les mailles sur une aiguille mais je ne fait pas de nœud pour commencer et je coince l’aiguille entre mes genoux pour avoir les deux mains libres. C’était plus facile pour moi au début et maintenant je trouve que ça va plus vite !

  4. Il y a bien des réductions mais elles ne concernent que 2 ou 3 couleurs par types de pelotes… & j'avoue que les couleurs soldées ne sont pas tout à fait à mon goût…
    Je reste dans le coin en attendant ton article ! Merci !

  5. moi je les montent de la meme facon, c’est comme ca que j’ai appris j’avais trouver une video sur internet,c’etait un site anglais je crois et c’est vrai qu’elle est simple et rapide.
    ma soeur fait d’une autre facon mais je prefer celle la.

  6. @KnitSpirit : pfff sans commentaire ;) heureusement que cette fois, j’ai pu assister au tricot(thé) avant que ma santé en refasse des siennes xD *n’aime pas aller voir son docteur lol*

  7. Un grand merci pour les explications ! Ça faisait un bout de temps que je voulais savoir comment fonctionnait cette méthode :-D !!

  8. Chouette ! Je pense que pour monter les mailles sur une aiguille circulaire, ce sera plus facile. Avec ma technique du fil tenu à deux mains, je souffrais que l’ aiguille soit si courte. Voilà qui devrait aller mieux. A tester sur le bonnet quand j’ aurai terminé mes mitaines Claudie Pierlot !

  9. C’est pas mal, cette méthode, moi je fais « à la française », parce que la méthode que je faisais avant me pose un petit souci.. mais je suis gauchère et je dois louper un truc. Ceci-dit à la française c’est un peu long, j’essaierai bien celle-là ! On va voir si j’y arrive, en tout cas ça m’a l’air très bien expliqué cette vidéo !

  10. Je les monte exactement de la même manière sauf que je commence direct ! Et j’apprends à les monter de cette façon autour de moi !

  11. c’est une methode vraiment tres simple et tres rapide aussi, c’est celle que j’utilise en ce moment pou mon nouveau projet d’echarpe, qui je ne sais si elle verra le jour lol

  12. Bonjour,
    je commence seulement le tricot, et avait appris le montage de Phildar à une aiguille, et ensuite testé la technique de montage « rapide » expliquée sur tricotin.com (j’ai mis du temps à comprendre !), et effectivement elle est beaucoup plus rapide!
    En revoyant une émission de Karambolage d’Arte comparant une française et une allemande tricoter, j’ai été stupéfaite! Non seulement l’allemande utilise justement cette technique de montage rapide, mais elle tient ensuite le brin de la main gauche! Et ça a l’air beaucoup plus rapide à tricoter car plus de geste ample de la main droite pour atteindre le bout de l’aiguille. Mais voici un site allemand avec des vidéos pour apprendre cette technique: http://www.nadelspiel.com/tag/video/ . Je ne comprends pas l’allemand, mais c’est assez facile à comprendre. Par contre, j’ai testé, et comme je ne suis pas très habile de la main gauche, j’ai un peu du mal. Mais j’essaierai encore…
    Bravo pour ce super blog que je viens de découvrir!

  13. c est la méthode que j ai apprise sauf qu au début je démarre directement sans faire de boucle nouée

  14. Comment dire… MERCI POUR CETTE TECHNIQUE DE MONTAGE ULTRA RAPIDE! Et donnant des mailles bien plus régulière que le montage traditionnel. Gwen

  15. MERCI!!!! Je me lance dans le tricot pour la toute première fois et votre technique (ainsi que l’explication qui va avec) est la seule compréhensible pour les ignorants de mon genre!
    MERCIIII!

  16. Je monte mes mailles en les tricotant, avec 2 aiguilles :) Un peu comme une technique d’augmentation en bout de rang, sauf que lieu de passer dans la boucle qui vient d’être formée, je passe derrière elle, ça donne un résultat bien plus régulier!
    Je ne suis pas très rapide mais ça me va, j’ai jamais testé les montages à une aiguille… Il faudra que j’essaye un jour avec cette vidéo!!! ^^

  17. Je découvre votre site par l’intermédiaire d’un comm sur une fan page facebook que je suis ;-)

    Et cette technique est celle que ma grand-mère m’avait apprise enfant mais qu’entre temps j’avais oublié … ma grand-mère n’étant plus de ce monde je m’étais tourné vers ma tante grande tricoteuse de talent et elle m’a appris une autre technique … je vais retenter celle-ci ;-)

    merci pour toutes vos vidéos qui m’aide bien depuis quelques heures car enfant je n’ai appris qu’à monter les mailles et les tricoter je ne savais pas les arrêter les augmenter les diminuer …

    maintenant il faut que j’apprenne à comprendre les explications sur les fiches tricot …

    Bonne journée

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.