{Tricot} Memory Blanket
Cette année, mon entourage continue de faire des bébés alors j’enchaîne les couvertures au tricot. La dernière en date, c’est la Memory Blanket (un ouvrage que j’avais vu un peu partout sur les réseaux sociaux) et dont la construction m’intriguait quelque peu.
♦ Le patron ♦
Le patron de la Memory Blanket est disponible gratuitement et en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le principe du patron est très simple : on tricoter un carré à partir du précédent et tout est au point mousse avec des diminutions de part et d’autre d’une diagonale.
J’ai trouvé d’autres versions du patron sur Ravelry mais il me semble que c’est celle mise en lien au-dessus qui est l’originale.
Ce patron est agréable à réaliser car il n’y a pas d’assemblage fastidieux à la fin et les carrés se tricotant relativement rapidement, ça avance plutôt vite. Au total, j’ai tricoté 49 carrés.
Le seul gros point noir : le patron n’est pas réversible et l’envers est très très laid !
Pour y remédier, j’ai donc cousu une doublure au point invisible à la main (cf. les détails un peu plus loin dans l’article).
Au final, la couverture mesure 76 cm de côté. J’y ai ajouté une bordure au crochet en mailles serrées car je trouvais qu’une finition était nécessaire pour que les bords soient bien droits.
♦ Le fil à tricoter ♦
J’ai à nouveau utilisé le fil Idéal de Bergère de France (3 pelotes pour chaque couleur environ) que j’ai tricoté avec des aiguilles 4.5 mm pour un rendu souple (je rappelle que j’ai tendance à tricoter un peu serré).
Les fils proviennent à nouveau d’une des mes boutiques parisiennes préférées : Les Tricoteurs Volants.
Remarque : le nom de cette couverture vient du fait qu’on est sensé la tricoter à partir de restes de fils (de préférence donnés par ses amis) pour construire un objet qui nous permette de se rappeler de bons souvenirs.
Etant donné que ma couverture est destinée à un bébé, j’ai préféré acheté le fil. De plus, j’aime bien que les choses soient symétriques donc j’ai réalisé une petite grille sous Excel pour organiser mes carrés et être sûre du rendu final.
♦ La couture de la doublure ♦
La couture et moi, ça fait deux ! Donc lorsque j’ai réalisé que j’allais avoir besoin d’un joli tissu pour doubler mon ouvrage, je suis allée prendre conseil chez Lil Weasel (mon autre boutique parisienne préférée) où Anne m’a aidé à choisir le tissu et m’a expliqué comment elle faisait ses doublures (à la main). J’espérais de tout mon cœur qu’avec ma mère (qui est très douée en couture) nous pourrions faire ça à la machine mais… ce ne fut pas possible. Le côté tricot accroche sur la machine et il a bien fallu que je me rende à l’évidence, j’allais devoir tout coudre à la main !!
La veille, j’ai lavé le tissu pour enlever l’après et je l’ai laissé sécher à l’air libre. J’ai également lavé la couverture que j’ai fait sécher sur un tapis de blocage.
Après que j’ai eu bien repassé le morceau de tissu avec une pattemouille, mon père (oui, ce fut un vrai travail d’équipe) a tracé un carré de 79 cm de côté (76 cm pour la couverture et le reste pour le bord). J’ai découpé le carré, je l’ai surfilé puis plié au fer. J’ai bâti le tissu sur la couverture et enfin, sur les précieux conseils de ma mère, j’ai cousu le tout au point invisible. Nous y avons passé tout l’après-midi et la partie « couture au point invisible » m’a pris exactement 2h30 ! Oui, j’ai chronométré car j’avais vraiment envie de me rendre compte du temps passé.
Ce fut très long mais le résultat en valait la peine, je suis vraiment contente de ma couture (mais rêvez pas, ça ne va pas devenir une passion).
J’espère de tout cœur que la couverture plaira au bout de chou à qui je vais l’offrir !
♦ Côté technique ♦
Comme je vous l’écrivais plus tôt dans l’article, il n’y a pas de difficulté particulière au niveau du tricot, c’est juste la construction qui peut faire un peu peur mais rien d’insurmontable, rassurez-vous !
Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous expliquer tout ça :
Voici les différents points techniques présentés dans la vidéo :
– montage rapide
– deux mailles ensemble à l’endroit
– ssk (ou ggt)
– relever les mailles
– montage des mailles à la française
J’espère que cette vidéo et que les détails associés vous auront plu. Si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas !
Avez-vous déjà tricoté cette couverture ? Est-ce qu’elle vous tente ?
20 comments found