Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Col Kookaï, le patron complet

tricot col kookaiDepuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici.

Le matériel :
– une aiguille circulaire n°8
– 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5)

Les explications :
Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées :
Rang 1 : end.
Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : répéter à partir du rang 1.
Tricoter toutes les pelotes et ne pas oublier de garder suffisamment de laine pour fermer le col.

Pour celles qui ne savent pas tricoter avec une aiguille circulaire, vous pouvez tout à faire tricoter avec des aiguilles droites et coudre le tube à la fin.

Les abréviations :tricot col kookai
m. = maille
env. = envers
end. = endroit

Le prix (sans les aiguilles) :
12,56€ (il y a des promotions en ce moment chez Bergère de France) !
En plus, la qualité de la laine est à tomber : 50% alpaga et 50% laine peignée.

Au départ, lors du premier article, j’étais partie avec de la laine Express de chez Phildar mais celle de chez Bergère de France est moins chère et entieèrement naturelle, c’est pour cela qu’elle a eu ma préférence.

Elles vous conviennent ces explications ? Et la laine, vous en pensez quoi ?

Pour info : pour les personnes qui sont sur Ravelry, sachez que vous pouvez retrouver les modèles de la rubrique « Patrons gratuits » sur le site en recherchant les patrons dont le designer est Gaëlle GUERIN (ou alors vous cliquez directement sur le lien, c’est encore plus rapide) !

EDIT 1 : Cet article est à la Une de Hellocoton aujourd’hui, c’est trop la fête ! (si vous connaissez pas Hellocoton cliquez vite sur le lien)

218 comments found

  1. des promos sur le site de Bergère de France! Je file chez Bergère de France! (et j’ai tjs pas fini mon sac de noeud, bouhouh!!!)

  2. mmmhh, non, jpense pas. Mais la laine avec de l’alpaga çà me tente bien pour me faire une autre écharpe (mais y a pas de bleu… je veux du bleu!), pis je vais enprofiter pour prendre de la Barisienne pour faire mes mitaines parce qu’il y a un bleu de folie (le methylène)!
    Et promis j’arrête de raconter ma vie dans les com’ de ton blog :P

  3. J’serais punie si je laisse un com’ alors que j’ai déjà été chez Kookaï ??
    Je ne sais pas tricoter, mais n’empêche que j’aime bien glaner ici !! …
    Merci pour ton passage chez moi… j’ai mis ton article en lien dans un edit, parce que j’aime croire qu’il y aura des interessées ;)

  4. Je termine le mien à l’instant. Il est en express. Je le mets en ligne… d’ici peu. Merci pour tes explications !

  5. oup’s mon commentaire est passé à la trappe on dirait…je pense le plus grand bien de faire les choses soi-même au lieu de dépenser son argent dans une écharpe hors de prix en point mousse, hihi!!! trêve de plaisanterie…suis très tentée pour suivre tes bons conseils euh…pendant mes vacances de Noël!!

  6. Oh, génial! Je souhaitais m’y mettre moi aussi et je cherchais la laine adequat! Celle-ci a l’air super, je vais faire un tour chez Bergère de France alors ^^
    (en fait, je cherchais des infos sur le tricot thé et je découvre ton blog qui a l’air vraiment chouette ^^)

  7. Après l’écharpe, ce tube-col sera mon prochain défi ! Parceque j’ai pas du tout envie de l’acheter !

    Ps : J’ai fini ma petite pelote en point envers-endroit (enfin le contraire) j’ai hâte d’être à mercredi, je m’ennuie le soir ! ^^

  8. I did it ! ouep, je l’ai fait… ca n’a pas d’autre intérêt que de pouvoir dire, l’air de rien « oh euh, ce col ?! oué, je sais, c’est la classe… c’est moi qui l’ai fait… » parce que personnellement je suis une super débutante en tricot (c’est ma toute 1ère réalisation) et comme je ne connais que phildar en fournisseur d’aiguilles et de fils, ben personnellement j’ai acheté la laine express (qui coute à peu près 2 cols chez kookai) et j’ai tout fait en point mousse… ben ouais… donc il est subjectivement bôôô mon col « cémoakiléfé », mais objectivement pas terrible ; le point mousse ca sent vraiment la débutante, et en plus il y a quand même quelques erreurs !
    mais je te remrecie car c’est grace à toi que j’ai eu envie de me lancer ! l’idée c’était d’économiser le col de chez kookai, ben pour finir on va dire que je me suis découvert une passion ! j’ai entamé une cape pour bébé (en jersey cette fois ;-))
    et désolée pour mon étalage de vie dans les commentaires de ton blog…

  9. ben non on peut pas le voir… déjà parce que je n’ai pas de blog, et en plus parce que j’aurais un peu honte de le montrer à des « pros » du tricot !
    j’ai une question quand même : ça veut dire quoi « une maille endroit double » ?
    parce que la, tes explications m’ont donné envie d’en refaire un autre… ben oui, chez phildar ils avaient pas la couleur que je voulais… alors je m’étais rabattue sur de l’écru… mais chez bergere de france ils ont ce que je veux, et moins cher ! donc je sens que je vais me laisser retenter :-S
    merci d’avance !

    PS : dis donc, les mots qu’ils faut retaper pour pour sécuriser son commentaire, c’est quelque chose ! le mien, là, c’est « cocone », je dois y voir un message ??
    ;-)

  10. @Am’am : non, n’y voit rien de personnel pour les mots à taper, ils sont générés aléatoirement et souvent ne veulent rien dire ! ^^
    La maille double : tu piques dans la maille du rang du dessous et tu la tricotes comme une maille endroit (en fait, tu prends à la fois la maille du rang du dessous et celle du rang en cours, d’où la maille double). Si c’est pas clair, dis-le moi, j’essaie de trouver le temps pour faire une vidéo !

  11. Quelqu’un a-t-il commandé cette laine ?! Ca me tente carrément d’essayer mais j’ai peur qu’elle laisse des poils sur mon manteau noir…
    Merci d’avance, et Merci knit spirit pour ce super bon plan !!!

  12. Quoique… j’ai bien envie de tenter avec la laine Alaska couleur perdrix, qui a l’air d’être la même que celle de mon bonnet Promod…
    C’est dommage qu’on puisse pas voir les coloris en plus grand ! :)
    Vous croyez que 4 pelotes en aiguilles 10 avec la laine Alaska ça ira aussi ou il faut changer ?
    Merci.

  13. Bon j’ai pas pu attendre, je viens de commander 5 pelotes de Natura Roche… ^^ et une paire d’aiguilles ! Je devrais recevoir tout ça d’ici 3 jours !! :)

  14. Bonjour,

    Moi aussi je compte me lancer dans ce fameux col, mais les côtes perlées me semblent un peu complexes pour mon niveau, ça me fait un peu peur d’aller chercher une maille sur le rang en dessous, bon je vais tout de même essayer et au pire je le ferais en point jersey ou point de riz…en tout cas ce site est très chouette, je compte aussi faire les mitaines, ah la la toutes ces idées de tricot font vraiment envie !

  15. Merci beaucoup pour ce patron, c’est super !!

    Du coup, je m’y suis remise, malgré mes essais pas très concluants au tricot l’an passé. Là, j’ai déjà fini ma première pelote, ça a l’air bien, et super doux, je me régale, et surtout je suis impatiente d’avoir enfin mon beau col Kookai !!!

    Pour plus de précisions, j’utilise des aiguilles droites, et de la laine Mille 50% mérinos, 50% acrylique, d’un beau bleu-gris sombre.

    Merci !!

  16. Encore moi… je voudrais m’assurer que j’ai bien compris pour les côtes perlées… donc je vous explique avec mes mots à moi, vous me dites si j’me trompe !

    En gros
    – un rang entier à l’endroit,
    – puis un rang où on alterne maille endroit/maille envers/maille endroit/maille envers…,
    – puis re un rang entier a l’endroit,
    – puis re un rang où on alterne etc…
    C’est bien ça ?
    En fait c’est un espèce de mix entre le point mousse (tout a l’endroit) et le point jersey (alternance maille endroit/envers sur tous les rangs) ?…

    J’ai dit une grosse bêtise où c’est bien ça ?!
    Merci d’avance !

  17. @Julie : j’espère que tu nous montreras le résultat ! ^^

    @CiTiZen : c’est presque ça sauf que pour le rang n°2 la maille endroit doit être double, c’est-à-dire que tu piques à l’endroit dans la maille du rang du dessous. SI c’est pas clair, dis-le moi et j’essaie de te faire une vidéo ce week-end pour t’expliquer.

  18. Arf oui j’avoue que j’ai pas très bien compris… j’ai du mal à imager… Si tu as le temps ce week end ce serait super sympa ! Merci beaucoup !

  19. bonjour,
    pouvez vous expliquer comment vous avez fait pour fermer le col avec des aiguilles circulaires?
    merci et bravo pour votre ouvrage.

  20. merci pour ton patron !!! avant de me lancer, une question : j’ai une aiguille circulaire de 80 cm, ça ira (c’est une première pour moi le tricot en rond !) ?

  21. Je n’ai toujours pas reçu mon matos (j’espère que ça arrivera demain) mais mon chéri m’en a commandé un aussi… pour son noël, du coup j’en ai 2 à tricoter !! Je lui ai pris de la laine husky à Monop’, ça a l’air pas mal du tout ! ^^

  22. Ayé, colis reçu !! Y’a pu qu’à…
    Je vais commencer par celui pour mon homme car il le veut pour noël, donc à moi la laine Husky de chez Monop’…

  23. Ayé j’ai commencé… mais je le fais en point jersey car la maille double, même si j’ai compris finalement le principe, je les faisais pas super bien et ça rendait moche… (puis là c’est celui pour mon homme alors je pense qu’il s’en fout et qu’il verra pas la différence ! ^^)…
    Par contre, quand j’aurai fini… pour fermer le truc, c’est les côtés que je ferme on est d’accord ? (pour avoir le dessin « qui monte »… paske je me demande si 80 mailles c pas trop peu… bref, je verrai bien…

  24. Hihi, désolée… je me disais bien que c’était pas clair…
    Les 2 côtés qu’on coud ensemble pour fermer, c’est les côtés du tricot, perpendiculaires à l’aiguille ?
    Parce que j’ai l’impression que 80 mailles pour faire tout le tour de la tête, c’est pas énorme, mais c’est ptet moi qui tricote serré… et ptet que ça se détendra à l’enfilage aussi…

  25. coucou les filles,
    vous êtes vraiment sûres pour le coup de la côte perlée?
    moi j’aurais vraiment cru que le modèle Kookai était en simple jersey…ça y ressemble vraiment.

  26. @CiTiZen : normalement les 80 mailles c’est pour le tour de tête mais si tu penses que c’est trop petit tu peux coudre de l’autre façon. Par contre, tu n’auras pas les « rayures » dans le mm sens.

    @supermiton : c’est possible que ce soit du jersey mais je trouve que les côtes perlées rendent mieux car c’est réversible (contrairement au jersey) et ça fait des mailles plus grosses.

  27. bonjour
    une question pour fermer le col, comment faire la couture? c’est ma première expérience tricot :)
    merci
    j’avoue ne pas visualiser
    dia

  28. Ben moi, je vais le mouton et je tricote mon tour de cou… j’ai acheté les aiguilles et la laine express ébène… mais… je me suis plantée dans le point et bon bah comme je termine la première pelote, je crois que je vais poursuivre..tanpis il sera unique mon tour de cou… Et sinon on peut voir les photos de celles qui ont terminés leur ouvrage??

  29. bonsoir
    merci de ta réponse. dernière question stupide :)
    la couture se faire avec une aiguille de couture assez grosse donc?
    merci

  30. bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article.
    Je ne trouve pas d’aiguille circulaire numéro 8. Où puis-je m’en procurer?

  31. KnitSpirit… ben en fait j’ai changé d’avis j’ai tout défait car sur la longueur d’une pelote l’ouvrage était pas terrible et super serré! Je suis repartie sur du vrai jersey même si je me suis un peu emmélé les pinceaux au départ ! Et j’ai un peu honte de dire quel point j’ai utilisé car je crois qu’il n’existe pas : je suis gauchère et je tricote à droite ! Et comme j’ai mes habitudes de vie à gauche j’ai l’impression de me contraire, ce qui donne souvent des choses improbables ! En regardant tes vidéos je me suis rendue compte que je ne montais pas du tout les mailles correctement !! Bref, en jersey c’est doux et plus beau et j’ai beaucoup de mal à lâcher mon ouvrage!! Merci pour tous tes précieux conseils !

  32. bonjour
    ok pour la photo, j’ai commencé par celui pour ma fille :) bon y a des ratés au début . c’est ma première fois ,mais après je me suis pas trop mal débrouillée :)
    après j’attaquerai le mien.
    et j’ai trouvé l’aiguille cet après midi.
    :)

  33. Sylvie, je suis aussi gauchère mais impossible tricoter comme une droitière. ce qui explique mes ratés (ça et mon inexpérience). je tricote comme une gauchère avec qques infos trouvées sur le net.

  34. PFFFF je suis dégoutée !!! La laine natura est une vraie m**** ! Elle se déchire toute seule, impossible de faire un rang entier sans que ça se déchire !! Pourtant je m’efforce d’y aller tout doucement… trop déçue… :(

  35. Bon bah ça a l’air d’aller maintenant… le montage des mailles fut laborieux, ça se déchirait sans arrêt mais maintenant que j’ai commencer à tricoter ça va mieux… mais elle est pas facile à manipuler car elle est irrégulière, très fine par endroit, très épaisse et ayant tendance à se dédoubler à d’autres… faut y aller doucement et délicatement pour pas faire de bêtises !

  36. Bon et pour quelqu’un qui ne sait absolument pas tricoter… c’est un peu du charabia… Pas trop dur comme modèle ? Des conseils pour la laine et les aiguilles ? Plus facile avec des droites ect ? Je crois que je vais vraiment me laisser tenter par le tricothé !!

  37. Ayé, j’ai terminé mes 2 cols !!! Celui de mon amoureux est emballé et sera autour de son cou dimanche ou lundi donc je peux pas encore prendre de photos, et le mien est fini, laisse tout plein de poils partout mais est quand même joli… j’essaie de mettre des photos sur mon blog dès que possible !! :)

  38. merci pour tes conseils ! Alors cette aprem je me trouve des aiguilles droites (n°7 avec la Natura si j’ai bien compris…)

  39. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog, et je tiens à te féliciter et te remercier d’être si généreuse en tutos et explications!
    J’aimerais beaucoup me faire ce col, mais j’ai lu sur divers forums que la laine natura peluche énormément…du coup je doute! Je me demandais aussi quel était le rendu: pourrais-tu publier une photo du col que tu t’es tricoté? Merci d’avance et à bientôt!

  40. Hello ! J’en suis à deux ! Oui oui oui… express et natura deux styles différents mais trop chouettes ! J’adore !! Les photos bientôt dès que je me suis remise de noël!! Merci encore pour tes conseils et encouragements ; c’est tellement agréable de faire des trucs de ses mains !! Mercii !

  41. Bonsoir,j’ai terminé le col et il est visible sur mon blog, je l’ai réalisé avec de la laine express écru de chez Phildar, aiguilles n°8. J’en suis très contente en tout cas !

  42. @CiTiZen : j’ai hâte de voir les photos ! ^^

    @Comète : t’as tout compris !

    @Hélène : je ne me suis pas encore tricoter ce col mais parmi toutes les filles qui ont posté des commentaires sur ce sujet, nombreuses sont celles qui ont mis des photos sur leur blog. Tu peux prendre de la Phildar Express à la place de la Natura si tu préfères.

    @Sylvie : bravo pour les cols terminés, j’ai hâte de voir les photos !

    @Apollina : je vais voir ça tout de suite !!!!

  43. wahou…….. effectivement, il est sold out tout partout ce fameux col…. et de toute façon définitivement trop cher!!!
    Je vais donc commander la laine chez bergère de france et me poser avc un grand bol de Culot-thé avant de remettre le nez dehors!!

    Par contre, rien pigé à la maille double… as-tu fait la video..??
    Et combien de pelotes pour le même tombé que le kookai? 4?

    définitivement chouette ce blog… j’aimerais parler de toi sur notre site de modes et tendances si ça te tente!

    muak
    leti

  44. @leti powpowpow : oui, il y a une vidéo de la maille double ici.
    Et 4 pelotes ça semble ok d’après ce que les filles ont fait (tu peux voir certains ouvrages sur les sites de celles qui ont commenté cet article).
    Et pas de prob pour parler de mon blog sur ton site. C’est vraiment gentil.
    Bon tricot !

  45. Euh les tricoteuses, y en aurait qui auraient la motiv’de tricoter un faux col kookai (doux si possible!) et de le vendre à une non tricoteuse ?

  46. Rho, terrible ce col, il me le faut!!
    Bon, j’ai des aiguilles circulaires n°9, tu penses que ça ira qd même?
    Merci pour la vidéo de la maille double !

  47. Merci pour tes explications et ta vidéo que je me suis repassée presque image par image pour etre sure d’avoir bien compris!!

    Résultat des courses? Alors apres avoir fait quelques rangs avec le premier en point endroit, et n’étant pas convaincue du résultat je me suis dit que peut etre il fallait faire le 1er rang à l’envers pour qu’il soit à l’endroit quand on attaque le 2eme???
    En fait je me suis dit ça en regardant ta video où on voit que le point que tu tricotes est à l’endroit…
    Voilà autre truc, je ne sais pas si c’est normal mais à l’envers ça n’est pas aussi joli qu’à l’endroit…
    Bon lundi je mettrai une photo de mon échantillon (ainsi que de mes mitaines CP qui n’en sont pas ;) ), tu pourras peut etre me confirmer que je fais bien la chose? ;)) Merci encore, je crois que je me suis faite contaminée par le virus de la tricotite aigue;)

  48. je viens de commencer. juste un petit truc : 4 pelottes de natura je pense que c’est un peu juste. je dirais plutot 5 pour une longueur proche de celui de Kookai. Enfin pour l’instant avec deux j’ai fait environ 10cm en cotes perlées. A suivre…

  49. Comme Lilli, je pense que 4 pelotes c’est un peu juste.
    Je suis à la fin de la premiere pelote et il n’y a pas grand chose sur mes aiguilles…
    Est-ce par ce que je n’ai finalement pas fait les côtes perlées (un peu trop de concentration pour un ouvrage que j’emmene partout et que je peux arreter à tout moment).
    Mais c’est trop top à tricoter, j’adore !

  50. @Enoo : la vidéo est faite sur l’endroit pour la maille double mais pour les côtes perlées, la maille double se fait sur l’envers mais c’est le même principe, on pique dans la maille du rang du dessous.

    @Lilli : tu n’es pas la première à me dire que 5 pelotes c’est mieux que 4 alors je vais éditer mon patron.

    @Habiba : cf ce que je viens d’écire à Lilli ! ^^

  51. Je commençais à maitriser les cotes perlées sur mon échantillon quand je suis tombée sur les explications ci dessous issues du livre sur les accessoires de la Droguerie:
    Cotes perlées:
    R1 (end du travail, nb de mailles impair): *1 m end, 1 m env, 1m end*.
    R2 (env. du travail):*1 m env, 1 m end double,* 1m env
    Ca ressemble à ta version mais en plus lache…
    Y a t’il deux versions des cotes perlées??

  52. D’abord bravo pour ton blog, les vidéos sont vraiment très bien faites. Je n’ai jamais touché une aiguille de ma vie et j’ai eu envie en lisant ce post de filer tout droit chez Bergère de France pour acheter la laine ad hoc. J’ai même fait un petit post sur mon blog à cet égard. J’ai hâte de commencer. La laine a l’air vraiment tout ce qu’il y a de plus douillet, les couleurs sont vraiment belles, j’ai choisi le coloris « roche ». Cependant, ma première impression est que cette laine semble pelucher beaucoup. Peux tu me dire si une fois tricotée cela fait la même chose ?

  53. u secours !!! Malgré toutes les explications et videos , je n’arrive pas à faire la maille double, j’ai l’impression que ça détricote la maille et j’ai donc de la laine qui court le long de mon aiguille au fur et mesure que j’avance…

    Oui, par pelucher, c’est ce que je voulais dire : la laine perd de ses poils lorsqu’on la tricote..
    Et merci d’avoir fait un tour sur mon blog.
    Je t’ai mis en lien d’ailleurs…

  54. Coucou ici, c’est encore moi…
    Le petit col a eu son succès et une copine m’en a commandé un pour son anniversaire…
    Je voudrais savoir, puisque je lui ai pris de la laine qui se tricote en aiguilles 6, combien de mailles faut-il faire au départ pour obtenir un col équivalent ? Merci d’avance !!

  55. C’est la Partner 6 de Phildar. Ya écrit que pour un carré 10×10 faut 15 mailles et 21 rangs. Si j’ai bien compris…

  56. comptant utiliser une de mes laines en stock, peux tu donner les dimensions du col en cm. j’ai peur de le faire trop serré

  57. Merci de ta proposition mais je suis sur Bordeaux et j’avoue que j’ai envie d’abandonner d’autant plus que la maille double n’est réalisée de la même manière par tout le monde…
    Je suis retournée chez Bergère de France où l’on m’a donné le n° d’une personne qui pourrait le faire pour moi.. Bon, je sais, je ne suis pas vraiment persévérante mais je ne suis sûrement pas douée pour le tricot, faut se faire une raison..

  58. Bonjour ! Mille mercis Knitspirit pour cette explication du col Kookaï ! J’avais envie de ce col, envie de recommencer à tricoter (bientôt 1 an que je n’avais touché les aiguilles, ça commençait à me démanger…), et tomber sur ton blog a été le « signe » !
    J’essaierai de t’envoyer une photo quand je l’aurais terminé… (vite j’imagine, je suis tellement contente de reprendre le tricot que j’ai du mal à faire autre chose…)

  59. bonjour !
    Je vais demander à ma grand-mère de me tricoter ce tour de cou !
    question : elle a bien des aiguilles circulaires…mais n° 9 ? Cela pourrait-il aller aussi ? Quel serait la différence ?

  60. Ayais, je l’ai fini! Mais avec des aiguilles 7, j’ai pensé qu’il fallait faire plus de mailles au départ, j’en ai donc fait 100 et il est trop grand ;( et le col malgré 5 pelotes n’est pas aussi maxi que celui de Kookai ;(
    Mais il tient chaud même si cette laine n’est pas hyper douce!
    Next?! :))

  61. ayé!Bien reçu les pelotes BDF et en deux soirée tv, mon tour de cou me tient bien chaud!
    Par contre, le haut et le bas tourneboulent de mon tube (parce qu’il faut bien le reconnaitre, on se surexcite comme des dindes pour un pauv’tube avc noté Kookai dessus!! ;D) sur eux même….
    En gros, le haut de mon dit « tube » s’enroule sur lui même, idem pour le bas, ce qui me fait perdre pas mal de longueur et surtout on voit le point mousse de l’intérieur de mon jersey…
    Un truc ou astuce pour qu’il se lisse??
    Bises
    leti

  62. Bonjour
    Je suis également novice en tricot mais je me suis laissée tentée par une commande chez bergère de france reçue ce matin vu vos explications très simple et très accessibles et les vidéos très utiles.
    J’ai pris des aiguilles droites par commodité.
    En tricotant sur une aiguille circulaire on ne retourne pas l’ouvrage. Comme avec les aiguilles droites on le retourne, faut-il quand même faire le rang 2 *1 m env – 1 m end double* (comme prévu dans le patron) ou plutôt *1 m env double – 1 m end* ou *1 m end double – 1 m env* ?
    Une grand merci d’avance pour votre réponse.

  63. Bonjour,
    apres avoir essayé de tricoter ce col et apres l’avoir defait 2 fois (j’suis débutante ho, en même temps ^^ ») je me demandais si, le col kookai (celui ci : http://nizzagirl.canalblog.com/archives/2008/11/28/11545881.html#comments) n’etais pas en côte simple plutot qu’en côte perlée ?
    et deuxiéme question juste par curiosité, si j’alterne maille envers avec maille endroit double que cela change t-il ? :)
    merci d’avance,
    Caro.

  64. D’accord, j’hesite à la recommencer en côtes ou bien à le faire en jersey (ça au moins je metrise ^^ »)
    Non c’est qu’en fait je suis tombé sur une explication qui disais de faire un rang endroit, puis un rang en alternant maille endroit/maille endroit double au lieu de maille envers/maille endroit double.. mais c’etait juste par curiosité :)
    Merci de ta réponse rapide et claire :)

  65. Bonjour!
    Très jolie tour de cou…
    Moi aussi pour plus de simplicité je voudrais le faire en jersey :)
    Par contre si j’utilise des auguilles simples et non des circulaires je devrai monter combien de mailles?
    Merci d’avance
    Charlie

  66. Rhââââ, let me die! Je l’ai commencé hier soir (bon, OK, on est fin février, je sais, mon mari me l’a dit 250000 fois « j’espère que tu ne vas grandir vu que maintenant c’est pour l’an prochain » – je me rappelle, je l’ai épousé pour son humour. Bref. Eh bien 2 inconnues (aiguilles circulaires + maille double) + laine noir profond (quelle idiote!)= SOS SOS SOS SOS O etc…
    Je vous la fais courte:
    – j’ai dû remonter 3 fois mes mailles
    – la câble de mon aiguille est un poil trop grand donc boucle immonde archi-difficile à gérer
    – des erreurs partout sur les 3 premiers rangs
    – j’ai tricoté la moitié du 4ème avec…le bout du fil de montage (la première qui rit je lui fais manger mon aiguille)
    – au final: à l’endroit ça ressemble à mort à du jersey (alors pourquoi se prendre le chou, hmmm? et à l’envers…ben c’est indescriptible; régulier, mais indescriptible. Pas comme des boules mais un peu, pas du tout comme sur les photos…un concept venu de l’espace.Mais c’est très régulier.
    – à la jointure, ben…disons qu’une petite couture bien faite eût été mieux.
    Cela dit, MAINTENANT, je me félicite d’avoir choisi du noir: ca ne se voit que si on le sait, hé hé.
    Suis pas prête de passer aux chaussettes, moi (ou alors en laine noire aiguilles n°15).
    Merciiiiii Gaëlle!!!!

  67. @aziliz : désolée mais je suis morte de rire en te lisant, et pourtant, je sais que ta situation n’est pas drôle. J’espère que tu vas t’en sortir. N’oublie pas de bien serré quand tu passes au rang suivant, ça évite que la jointure soit distendue. Et pour le pb de câble trop long, je te conseille de faire ressortir un bout du câble entre deux mailles pour avoir un cercle plus petit.
    Bon courage !!!!

  68. Je rame, je rame…m^eme plus envie de le finir et encore moins de le porter mais bon…
    Juste pour dire, sur la Natura de BdF: il n’y a pas de magasin dans mon toul brein, mais dans celui de ma belle-mère, il y a une mercerie à l’ancienne qui vend de la BdF (au prix du caviar). Je demande donc à la dame de la Natura pour mon col. Réponse: Ah ben non, ça ne se vend pas alors je n’en prends pas. Vous comprenez, elle ne se lave qu’à la main, les laines naturelles ça ne plait plus…Je reste songeuse…et dépitée…moi qui n’aime que ça justement (bon, même celles en suint, je suis une perverse, mais je l’ai dit ailleurs: un pull irlandais en vraie laine tricotée serré et pour pouvez aller monter à cheval sous la flotte sans problème;-)).

  69. Ouais, et en fait je crois savoir pourquoi elle est bizarre: c’est sûrement une extra-terrestre de la planète Goltar. Là-bas, sur la planète Goltar, ils ont d’énoooormes problèmes de pollution alors ils font plein de laines en bouteilles recyclées qu’ils essaient d’écouler dans toute la galaxie au détriment des vraies laines qui grattent et puent en vrai poil de cucul d’agneau de pré salé bio. Je le savais…encore un complot.

  70. Bonjour Knitspirit
    Je viens de tomber sur ton blog que je trouve plus que super !
    Je voulais savoir si tu n’avais pas une image de ton chef d’oeuvre (le col Kookaï) ?…
    Et (2ème question) est-ce que tu en vends ?…
    Je serai bien intéressée pour t’en acheter un… Je suis méga nulle en travaux pratiques !
    Si si.. j’te jure…
    Merci de ta réponse…
    Bisous
    Hélène
    (pssst c’est possible de supprimer mon message juste au dessus ?) parce qu’il y a mon nom de famille qui apparaît…)
    Merci !…
    Biz

  71. Bonjour, j’ai bien envie de me lancer dans le tricotage de ce magnifique tour de cou!!! Je débute totalement… Mais grâce à vos conseils (et ma maman) je compte bien tenter le coup! Mais je suis un peu perdue. Quelle laine me conseillez-vous d’utiliser? J’ai vu en magasin la laine natura et c’est vrai qu’elle « dépoile ». Je recherche une laine gris anthracite un pue mouchetée. Si une d’entre vous a un bon plan, je suis preneuse.
    Merci pour tous vos conseils précieux.

  72. @Anonyme : vous devriez testé la laine Gedifra que les membres du Tricot(thé) ont testé ici (clic sur le lien). Elle a l’air vraiment pas mal, mais je ne sais pas s’ils la font en gris (faut regarder sur le site LesLaines.com qui la vend). Bon tricot !

  73. J'ai regardé sur le site mais il ne la font pas en ce moment. Après d'interminables recherches sur le net, j'ai trouvé la Llama d'adriafil : http://www.solidpepper.net/tricotin/boutique_detail.asp?productref=LLAMA&articleref=adr_ll68&idcat1=1&idcat2=1&idcat3=0.
    Elle est un peu chère mais c'est vraiment ce que je recherche. Peux-tu me dire si ça fait l'affaire pour tricoter le tour de cou? et combien il me faut de pelotes sachant qu'elle est vendue en écheveau de 100 g et 120 mètres environ?? Merci beaucoup.

  74. @Anaïs : la laine me semble ok (techniquement parlant car je ne sais pas si elle est douce ou non). Par contre, il faudra que tu tricotes avec des aiguilles n°8 et donc que tu montes un peu plus de mailles que prévu (faut faire une règle de 3 pour avoir le nombre de mailles à monter). A mon avis, il te faut au moins 3 pelotes (dans la description, ils donnent 6 pelotes pour un pull).
    Pour info, j’ai fait mon col (clic sur le lien) en jersey, ça monte beaucoup plus vite et si tu es débutante, ce sera plus simple.
    Si t’as d’autres questions / soucis, n’hésite pas à m’écrire : knit.spirit@gmail.com
    Bon tricot !

  75. bonjour bonjour…
    je suis tombée sur cette page en cherchant à acheter un col-écharpe
    je n'ai pas la moindre notion de tricot, ni aucun matériel, alors j'aurais voulu savoir si tu en vendais… voili voilou, j'ai vu que tu as répondu à une autre personne qui t'a posé la même question de t'envoyer un e-mail mais comme pour ma part, je ne vois pas à quelle adresse écrire, je tente ici !

  76. oui je sais, je suis en retard d'un an, mais dès que j'ai reçu ma laine, je l'attaque, ce col! il me plait trop!

  77. il est fait!!! en laine natura, effectivement elle se déchire facilement, mais si tu tricotes lâche ça va… merci pour le tuto, je l'adore mon col! qu'est-ce qu'il est chaud…

  78. Il m'arrive un truc complètement incroyable.
    Il y a un tour dans mon col.
    Je ne sais absolument pas comment j'ai fait. Je vais être obligée de tout défaire. Je ne savais même pas que c'était possible un truc pareil…

  79. je m'y mets de ce pas !
    une petite question pour ma peau ultra sensible :)
    la laine bergère de france que tu préconises, gratte t elle ?

  80. Tu aurais une vidéo qui montre l'usage des aiguilles circulaires, quelque part? Non parce que je ne sais même pas ce que c'est.

    (Rhooo je crois que c'est mon premier commentaire ici, dis!!!)

  81. Oui c'était pas gagné, j'avais réussi à faire un cercle de Moebius au premier essai mais ça a finit par le faire, je m'attaquerai à des plus petits diamètres la prochaine fois… Encore merci !

  82. Coup de coeur pour ce col alors je me lance dans le tricot (ton blog en donne vraiment envie !).
    J'ai opté pour le bleu Galapagos de chez Phildar (nouveau coup de coeur) ! -j'espère que le fil conviendra-
    Merci pour les vidéos indispensables pour débuter !! Ce soir… début des hostilités !

  83. tout allait pour le mieux jusqu'à ce que ma laine… casse ! Que faire ? impossible de trouver une explication sur le net ! merci d'avance..

  84. Bonjour,
    je suis une grande débutante et avant de me lancer dans ce col je fais des tests pour voir les points.
    Or je n’arrive pas à faire le rang 2 comme indiqué dans l’article
    « Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. »
    Je me retrouve avec des mailles doubles sur l’aiguille.
    Par contre en faisant 1 m. ENDROIT., 1 m. ENDROIT double. Là ça rend quelque chose.
    Bref je pense que j’ai du louper une manip. J’ai regardé la vidéo expliquant la maille double mais je ne comprends pas comment passer d’une mail envers à une maille endroit.
    Si vous avez une explication à me donner, je suis preneuse.
    Merci pour toutes ces vidéos.

    1. je crois avoir compris : il faut passer le fil entre les deux aiguilles devant pour la maille envers et derrière pour e maille endroit. J’ai bon ?

  85. re bonjour Knits spirits

    je ne sais pas tricoter avec des aiguilles circulaires, si je prends 2 aiguilles droites, pour avoir le même dessin que ton modèle, combien de mailles dois-je monter et sur combien de rangs ?

    Merci de ta réponse
    amitiés
    Myricoud

  86. mille mercis tu es rapide, je vais donc mi mettre ce soir devant la TV,
    A Noël, j’offrirais mes 2 cols , et j’en profiterai pour parler de ton blog, pas avant sinon mes filles font les voir lol
    j’ai mis dans mes favoris pour retrouver la page plus vite,
    je me suis abonnée cool,

    amitiés et bonne soirée
    Myricoud

  87. J’aimerais connaître les dimenssions exactes du col terminé ainsi je pourrais calculer les mailles nécessaire si j’utilise un fil de laine plus petit.

      1. Merci beaucoup. Il m’arrive parfois d’acheter de la laine sur un coup de tête comme cela juste parce que je l’aime et par la suite je ne sais plus quoi en faire…Alors je crois que ce col trouvera sa laine ou la laine trouvera son col.

  88. bonjour ! j’adore vous lire, mais je n’ai jamais posté avant car ça fait 1 à 2 mois que j’ai débuté le tricot seulement.
    ce col est vraiment super joli ! j’aimerais investir dans des aiguilles circulaires, vous savez où je peux en achetr sur le net ? Pour la laine natura, je suis en train de me faire une longue écharpe avec les teintes calcédoine, rosélite, azurite et roche. je l’ai choisie car les couleurs sont superbes et la laine naturelle (ce que je recherche). par contre, c’est vrai que pour une peau sensible, portée à même le cou elle va gratouiller un peu. Mais ça n’en reste pas moins une excellente laine.

  89. bonjour tout le monde!
    j’ai commandé la laine sur le site bergere de france et je viens de la recevoir. l’épaisseur est irrégulière, j’ai peur de m’etre trompée de laine. j’ai pris la natura couleur coquillage.
    j’ai peur que l’irregularité de la laine se voit sur mon col et je panique un peu du coup!!! quelqu’un l’a-t-il fait avec cette laine?

  90. coucou
    merci pour le tuto et pour toutes les idees de ton blog!! je commence juste le trico et une petite question bien bete me viens à l’esprit!! apres le rang 3 on reprend le rang 2?? merci.
    la laine est deja acheter masi pense tu qu’en la tricotan avec des aiguilles 12 j aurais un rendu aussi sympa?? autrement je file acheter d autre aiguilles!!! merci et bonne continuation!!

    1. Coucou ! Au rang 3, il est écrit « reprendre à partir du rang 1 » donc tu dois répéter les rangs 1 et 2 tout au long de ton ouvrage. Et pour les aiguilles, je te conseille de prendre un numéro au dessus de ce qui est indiqué sur ta laine, ça permet d’avoir un col souple. Bon tricot !

  91. Waouh j’adore,
    Vous croyez qu’il serait possible de le faire au crochet? et si oui comment?
    Je ne suis pas très douée pour le tricot, mais au crochet oui ^^ Merci

  92. Bonjour,
    je viens de voir votre blog que je trouve très intéressant! bravo!
    je suis à la recherche d’un patron tricot d’un gilet grosses mailles à col montant de chez kookaî.
    Pourriez-vous m’orienter ou bien me conseiller?
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.
    Patricia.

  93. Whoua sa donne trop envie. Ma mams m’avait fait un loop mais il a feutré à la machine:oS
    Donc j’aimerais m’y mettre moi même.
    Sur Phildar je n’ai pas trouvé la laine Express, est-ce que je prends à la place plutôt de la laine Illico ou Rapido (j’aimerais pouvoir le laver en machine)?
    et est-ce qu’il y a une explication pour fermer le col?

    Merci bcp pour les réponses

  94. bonjour
    J4aimerais tricoter un col avec des aiguilles circulaires mais je ne l’ai jamais fait.
    Est ce compliqué ?
    Je dois acheter des circulaires 40 cm ? ou 80 cm ?
    En laiton ? en bambou ?
    Qu’apportent toutes ces diféfrences ?

    MErci d’avance
    une nouvelle tricoteuze !

    1. Bonjour,
      Pour vous aider à appréhender le tricot avec aiguilles circulaires, il y a des vidéos sur le blog qui devraient vous aider, la liste est là : http://www.knitspiti.net/videos .
      Vue la taille du col, mieux vaut prendre des 80 cm.
      Pour la matière, c’est une question de préférence donc impossible de vous conseiller là-dessus. Juste à titre informatif, je préfère le bois ^^.
      Bon tricot !

  95. Deuxième question
    Si je prend la grosse laine ALASKA de chez bergere de france.
    Est ce que je peux utiliser les aiguilles circulaires ?

    Combien me faut il de pelotes ?
    Je passerais ma commande ce soir …
    Merci d’avance

  96. Coucou,
    Je viens de passer chez ma revendeuse de laine BdF. La laine « Natura » ne se fait plus mais il lui en restait derrière ;) qu’elle vends à -30%
    J’ai donc prix 5 petelotes du coloris « roselite » car il ne restait plus beaucoup de choix.

  97. J’aime beaucoup ton blog, je débute au crochet et j’ai regardé pas mal de vidéos et sur le tricot aussi, j’aimerai faire le col pour le soir devant la télé il doit être chaud mais pour le moment je tricote pour ma petite fille.
    Merci pour toutes ces explications et tes vidéos.
    Bisous et bonne journée

  98. Super ton snood inspiré de Kookai (j’aime d’ailleurs beaucoup tous leurs produits en tricot, on dirait du fait main) ! Ca me donne l’occasion d’apprendre la côte perlée ! J’ai aussi créé un snood en jersey et point de blé sur mon blog, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses !

  99. Coucou,
    Merci pour le pattern ça fait un point très beaux et en plus bien élastique. Ben moi je me fais le snood avec de la Kaciopée (de chez plassard) et ça me donne un truc chaud et aérien (si ça te dit une fois fini je te montrerais des photos). Par contre j’aimerais bien faire un bonnet (pour avoir un »ensemble ») mais je sais pas du tout comment faire des diminutions avec ce point est ce que tu saurais toi ?

  100. Ping : Col Kookaï

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.