Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Mitaines Claudie Pierlot, oui, mais home made

Deborah a beaucoup apprécié ma rubrique « Patrons gratuits » avec le col Kookaï et l’écharpe Tara Jarmon home made. Elle m’a donc envoyé d’autres modèles pour que je vous explique comment les faire vous même.tricot mitaines patron

Aujourd’hui, je vous explique comment faire ces jolies mitaines Claudie Pierlot (75 euros la paire à l’achat).

Le matériel :
– 2 pelotes de Partner Baby de chez Phildar
– une paire d’aiguilles n°3 (ou 2,5 si vous tricotez trop lache)

Les explications :
Monter 66 40 mailles et tricoter en point mousse pour obtenir un rectangle de 14 cm de long (si vous désirez des mitaines plus longues, il vous faudra plus de pelotes).
Coudre le rectangle bords à bords (on coud les côtés les plus longs ensemble) en laissant un trou pour le pouce.
Monter 14 mailles et tricoter en jersey pour obtenir un rectangle de 23 cm de long.
Coudre le bord en jersey sur le bord inférieur des mitaines (au niveau du poignet) pour obtenir le même effet de rebord que sur la photo.
Faire la même chose pour la deuxième main.
Si vous voulez faire des pompons, la méthode vous est expliquée ici. Mais vous pouvez tout aussi bien coudre de jolis boutons à la place !

Alors, elles vous tentent ces petites mitaines ?

64 comments found

  1. Elles sont très mignonnes oui ;) On verra, si j’ai du temps, je dois encore avoir de la laine pour un chauffe truc violet … lol

  2. sont bien mignonnes!
    dis poulette j’ai bu où fut un temps ils proposaient des modèles gratos sur le site de phildar?

  3. Elles sont très sympa et surtout simples à réaliser !
    Je vais enfin pouvoir faire autre chose que des écharpes ^^

  4. Coucou ! Voilà, je suis en train de faire ces mitaines toutes mimi, j’ai fini la première partie de la première :) Euh ca serait pas plutot 14 cm de large ? A moins que ca soit moi qui ai pas bien compris (débutante :p) les 66 mailles sont plus longues que les 14 cm nan ? lol en tout cas, ayant le poignet plutot fin, me suis arreté a 13 cm et ma main rentre niquel ! Merci en tout cas pour les explications :p j’aime beaucoup ce blog (d’ailleur, j’ai l’intention de faire le bonnet assorti :p ainsi que le col :))

  5. Oui oui oui ! Ces mitaines sont super tentantes ! Et le bonnet aussi. Ce sera sans doute mon premier ouvrage de l’ année 2009. Merci beaucoup pour ce patron (ma première visite sur ce blog est sacrément récompensée, et j’ ai trés envie de repasser). A bientôt donc, et belles fêtes !

  6. Elles sont adorables ces mitaines, je les ai enfin terminées, elles ont beaucoup plus à celle qui les a reçu en cadeau.

  7. Je démarre en tricot et je viens de faire le grand rectangle. J’ai cousu ensemble les cotés les plus longs et… je me retrouve avec les lignes verticales. Et puis de toute façon si c’est dans l’autre sens 66 mailles c’est trop large… Bouhhhhhhhh allez dites moi qu’il faut que je persévère!!
    Merci néanmoins pour vos explications!!

  8. @Enoo : tu dois avoir des rayures horizontales après couture, tu n’as donc pas cousu les bons cotés si tu veux le même résultat que la photo.
    Si 66 mailles c’est trop grand c’est peut-être que tu as des mains plus fines ou que tu tricotes plus « lache ». Je suis désolée que la taille ne t’aille pas. Mais tu peux rattraper le coup avec la couture si c’est trop large.

    @Claire jane : tu me montreras le résultat ?

  9. Ca y est les miennes sont faites, bon je débute alors je vois des petites choses a revoir mais je me dis que je vais m’en refaire une paire plus longue.

    Les miennes sont visibles sur mon blog pour celles et ceux que ça intéresse.

  10. Je n’ai pas de si petites aiguilles (seulement des 3.5), mais j’aimerais les tricoter malgré tout, combien fait le rectangle (mitaine non cousue)en largeur?

  11. Ca y est, elles sont terminées et elles sont trés chouettes. A suivre, le bonnet ou le col kookai, à voir, mais toujours inspiration knitspirit. Merci, donc !

  12. Je sis en train de tricoter le petit rectangle de ma première mitaine mais je m’interroge : pourquoi est-ce que ça roule ? Les bords s’enroulent, j’ai peur que ce soit dur à coudre après ça… Comment puis-je arranger ça ?

  13. @émilie : bon tricot pour la suite ! ^^

    @Nelly : c’est normal. Une fois que tu auras fini, il faut que tu bloques ton ouvrage, c’est-à-dire que tu le laves et que tu le fasses sécher bien à plat. Une fois sec, il ne roulottera plus et tu pourras le coudre facilement.

    @pruline : des photos sur ton blog ?

  14. Elles sont très belles ces mitaines , comme ma poupette aime beaucoup ça , je vais immédiatement m’y mettre , l’hiver est encore là , merci pour ces explications très claires

    Misty

  15. Bonjour !
    Merci beaucoup pour les explications, grâce à toi, ça a presque l’air simple. Allez, c’est décidé, je me lance !

  16. Merci pour toutes tes vidéos, tu m’a vraiment aidée pour les débuts au tricot!
    J’ai commencé par le fameux trendy châle au point mousse, et après je voulais me faires les mitaines assorties.
    Les rectamgles au point mousse sont impec mais j’ai un petit souci avec les bandes en jersey.
    Si je tricote toutes les mailles, les côtés roulent. Si je fais des lisières chainette, je trouve que le bord n’est pas très beau.
    Je voulais savoir comment vous faisiez vos lisières sur le jersey.
    Bravo à toutes et merci de votre aide

  17. kikou, voila j'ai fini les mitaines, je t'envoie les photos, maintenant, je me mets au kookaï. biz, bonne soirée.

  18. Et voilà, celles-ci sont terminées ! Assez simples à faire et un résultat super joli ! merci pour le patron ! Elles sont visibles sur mon blog !

  19. Coucou !
    Merci pour ce tuto, ces mitaines m’ont beaucoup plu !
    Par contre je suis bloquée à l’étape de l’assemblage ; je ne sais pas comment coudre le bord en jersey sur le bord de la mitaine sans que cette couture ne se voit !
    Pourrais-tu m’éclairer ?
    Merci encore!

  20. Je viens de tomber sur ce modèle et elles ont l’air vraiment chouette. Par contre, je ne comprends pas s’il faut monter 66 mailles (ce qui me semble beaucoup) ou 40 mailles (ce qui me semble peu), pour la largeur des mitaines…
    Pourrait-on m’éclairer ? Merci !

  21. Bonjour
    Il me reste de la laine strass light de phildar j aimerai savoir si je laisse le même nombre de maille et zvec qu’elle aiguille je pourrai tricoter
    Merci

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.