Je bouquine #111
Pendant mes vacances, j’ai beaucoup lu (merci les insomnies) et j’ai découvert de jolies pépites que je vous partage donc dans cet article.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Familia sacra est
de Hélie Harty
Vanvan et Riton tiennent une maison d’hôte en Bretagne. Les clients sont rares et lorsqu’un soir quelqu’un toque à la porte, ils ne s’attendent pas au bouleversement que cela va provoquer.
Ce livre est un peu étrange. Tout d’abord, contrairement à ce qui est indiqué au début, je pense qu’il faut avoir lu le premier tome pour vraiment comprendre ce qui se passe. Ensuite, le style est plutôt loufoque, ce qui est sympa dans l’ensemble mais un peu déroutant à certains moments. Même si j’ai dévoré l’ouvrage, je n’ai pas été conquise et j’ai l’impression d’être passée à côté d’éléments importants.
En bref : bif bof.
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Les sales gosses
de Charlye Ménétrier McGrath
Jeanne a 81 ans et lorsqu’elle se retrouve placée par ses enfants en maison de retraite, c’est le drame. Elle décide donc de leur faire payer ce qu’elle considère comme une trahison.
Ce livre est à la fois très touchant et très drôle. J’ai adoré les différents personnages, parfois un peu caricaturaux mais tous hauts en couleurs. Une belle histoire d’amour et d’amitié, une jolie leçon de vie.
En bref : au top !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
de Charlotte Léman
Clémence a 43 ans et est heureuse en mariage, même s’il faut, comme elle dit, « faire des concessions ». Mais tout va basculer le jour où un message d’une certaine Lola s’affiche sur le téléphone de son mari…
Ce livre est un peu cliché, pas mal prévisible mais j’ai passé un très bon moment à le lire. J’ai aimé adoré certains personnages et en détester d’autres. Un bon roman pour se détendre et se remonter le moral en cas de besoin.
En bref : court et efficace !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La fabrique des petits bonheurs
de Danièle Fossette
Alice a terminé ses études de lettres et rêve de publier son premier roman. En attendant, elle rédige le journal municipal. Lorsque le maire lui impose d’organiser un atelier d’écriture pour les plus démuni•e•s, elle est dubitative. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que tout cela va profondément changer sa vie.
Les personnes sont attachants, l’histoire est belle et douce et surtout, l’autrice joue d’une façon incroyable avec les mots. J’ai passé un très bon moment à dévorer ce livre.
En bref : un livre qui donnerait presque envie d’écrire !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
D’autres pépites arrivent bientôt mais je me limite à 4 ouvrages par article sinon j’ai peur que ce soit trop long.
J’espère que ces livres vous inspireront. Comme toujours, je prends tout vos bons conseils de lecture en commentaire !
2 comments found