Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Demeter ankle socks

{Tricot} Demeter ankle socks

Comme je vous l’indiquais au mois de mars, cette année, le programme Knit & Yoga se décline au fil des saisons et ce matin, pour le 1er jour de l’été, les participantes du programme « Knit & Yoga 2023 – Eté » ont découvert le patron « Demeter ankle socks » que je vous présente ici.

Demeter ankle socks

1. Le patron

Comme à chaque fois que je propose un patron pour les programmes Knit & Yoga, sachez que, pour l’instant, vous ne pouvez pas acheter ce patron ailleurs qu’au sein du programme.
Si vous suivez (de près ou de loin) ces programmes, vous savez que, comme à chaque fois, j’ai souhaité créer un patron accessible au plus grand nombre en permettant à la personne qui tricote de choisir les options qui lui conviennent grâce à 4 niveaux différents (et oui, vous ne rêvez pas) :

  • Débutant : unicolore tout en jersey et talon simple
  • Intermédiaire : bicolore avec rayures et talon simple
  • Intermédiaire Plus : bicolore avec motif mosaïque et talon simple
  • Avancé : bicolore avec motif mosaïque et talon renforcé

Les photos que vous voyez sont celles du niveau avancé et du niveau intermédiaire.

Demeter ankle socks

Demeter ankle socks

Le nom du patron est inspiré de la mythologie grecque. Déméter est la déesse de la fertilité et des moissons et c’est avec cette énergie de la création et des futures récoltes que j’invite les participantes à attraper leurs aiguilles pour tricoter une paire de socquettes à porter cet été.

Ces socquettes se tricote de la pointe du pied vers la cheville. Le talon est tricoté en laissant les mailles du dessus du pied en attente.
Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied). Le rendu est unisexe.
Si vous adorez apprendre de nouvelles techniques, le patron en contient pas mal et elles sont toutes démontrées dans des vidéos dédiées si nécessaire (oui, comme toujours, ce n’est plus très original mais cela reste franchement utile).
Même si le patron n’est pas en vente sur Ravelry, vous pouvez tout de même retrouver la fiche détaillée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EDIT 22/02/2024 : le patron est maintenant en vente, seul ou au sein du livret contenant tous les patrons du Knit & Yoga 2023. Pour le découvrir (et l’acheter), il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Vous pourrez y voir les différentes versions réalisées par les personnes qui ont testé le patron et, plus tard, les membres du programme.

Demeter ankle socks

Demeter ankle socks

2. Les fils à tricoter

Comme je vous l’avais indiqué précédemment, cette année, je me suis associée à Lil Weasel pour créer les patrons et c’est donc le magnifique fil Lil sock qui a été utilisé dans les coloris Ruby Rhod Green, Strawberry Cream, Halloween et un joli gris clair.
J’adore ce fil à chaussettes teint par Carine (la propriétaire de Lil Weasel). Il est très agréable à tricoter et à porter et le choix de couleur est conséquent, de quoi ravir chaque tricopathe.

Demeter ankle socks

3. En savoir plus sur le Knit & Yoga

Si vous avez manqué les éditions précédentes et le programme actuellement en cours et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus et peut-être rejoindre les 2 prochains programmes (automne et hiver) !


J’espère que ce patron vous plaira ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

4 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.