Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Couverture pour bébé C2C

{Tricot} Couverture pour bébé C2C

Cela commençait à me manquer de ne pas tricoter de couvertures pour bébé et comme des personnes de mon entourage attendent d’heureux événements, j’ai pu reprendre ce type d’ouvrage et j’en suis ravie !

1. Le patron

Pour cette couverture, j’ai fait quelques recherches sur Ravelry pour trouver un patron en fonction du fil que j’avais à ma disposition (toujours en vidage de stock, ça ne change pas) et je n’ai rien trouvé de satisfaisant. J’ai donc décidé de m’inspirer d’un patron que j’avais utilisé fin 2017 pour tricoter une couverture en C2C (corner to corner = coin à coin).
Etant donné que j’ai utilisé un fil bien plus gros que celui préconisé par le patron, j’ai modifié pas mal de choses pour que le rendu me convienne.
Pour accéder au patron initial (qui est top et gratuit), vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :

En plus de la partie tricot, j’ai terminé la couverture avec 2 rangs de mailles serrées au crochet car je trouve que cela donne une véritable finition à l’ouvrage (ce n’est pas indiqué dans le patron en lien ci-dessus).
J’ai obtenu une couverture de 80 cm de côté, une taille idéale pour les lits de bébé ou pour la poussette / le cozy.
La méthode coin à coin m’a permis d’utiliser presque tout le fil à ma disposition, c’est vraiment parfait ! (je vous laisse regarder le patron mis en lien plus haut pour tout comprendre)

Couverture pour bébé C2C

2. Le fil à tricoter

Dans mon stock, j’avais un sachet de 10 pelotes du fil Alaska de chez Bergère de France (50% laine peignée, 50% acrylique) qui était complètement adapté à ce projet :

  • un fil qui passe à la machine à laver
  • un rendu hyper moelleux et tout doux
  • un fil qui se travaille avec des grosses aiguilles et qui se tricote donc très vite

En 1 semaine cette couverture était terminée (et oui, avec des aiguilles de 6 mm, ça carbure). Je suis super contente du résultat. Une fois bloquée, la couverture correspond exactement à mes attentes. Maintenant j’espère qu’elle plaira à sa future destinataire !!

Couverture pour bébé C2C

Couverture pour bébé C2C

Au bilan : une couverture rapide à tricoter et toute douce qui me plaît beaucoup !!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aimez tricoter des couvertures ? Hâte de lire vos commentaires !

6 comments found

  1. Bonjour Gaëlle
    Quelle coïncidence ! Je serai mamie pour la deuxième fois au début de l’été prochain et donc mon choix s’est porté sur une couverture ☺️. Je pensais puiser dans mon stock, mais rien ne me convient . Donc je vais investir dans un fil « lyocel -bambou » . Je dois encore prendre une décision pour les couleurs et j’attaquerai en janvier ☺️ sauf si au final je fais ce modèle que tu nous présentes . À voir avec les futurs nouveaux parents ☺️.

  2. Super ! Merci beaucoup, je ne suis pas sûre d’arriver à tricoter en anglais (malgré les lexiques), mais c’est une construction qui m’intéresse

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.